Piper est un système de sécurité et domotique qui intègre une caméra HD, différents capteurs, mais aussi la technologie Z-Wave. Après avoir réussi avec succès une campagne de financement participatif sur Indiegogo il y a un peu plus d’un an, Piper débarque en Europe.

Piper a été créée par Russell Ure, et développée par Blacksumac, une société que Russell a co-fondé avec John Criswick en 2012. Blacksumac et la marque Piper ont été acquises par Icontrol Networks en avril 2014. Icontrol Networks fournit une solution de maison connectée pour tous les ménages, afin que les gens du monde entier passent moins de temps à gérer leur vie et plus de temps à les vivre.

Découvrez SmartHome Europe !

L’idée de Piper provient donc du co-fondateur Russell Ure, qui voulait s’assurer que ses filles rentrent chez elles le soir en toute sécurité. Il s’est malheureusement rendu compte qu’il n’y avait rien d’approprié pour des locataires d’appartements.

Pour créer Piper, l’équipe a commencé par recueillir un grand nombre d’idées et de concepts, avant de raccourcir la liste et d’affiner le champ de vision. Un porte-parole de la société a déclaré :

Nous nous demandions sans arrêt qui dans notre entourage ne s’intéressant pas beaucoup à la technologie, pourrait trouver la nôtre utile.

Il a ajouté :

Pour la facilité d’utilisation, nous avons choisi comme référence des personnes actives, qui avaient un peu d’intérêt dans la compréhension de la technologie.

Afin de tester la simplicité du dispositif, deux groupes de réflexion illustrant cet état d’esprit ont été rassemblés et chaque caractéristique a été analysée afin de savoir si elle leur convenait.

Russell Ure a déclaré :

Ma fille venait de s’installer dans un appartement dans une autre ville et je ne pouvais pas faire grand-chose pour assurer sa sécurité. Si vous êtes locataire d’un appartement, il n’est pas toujours possible d’installer un système de sécurité. Lorsque ma fille revenait le soir, elle était nerveuse et rentrait dans l’obscurité. Je voulais installer quelque chose de sécurisé, comme une caméra ou une sorte de système intelligent. Nous voulions que tout soit compris dans un seul produit, au lieu que les produits soient séparés ; je voulais quelque chose d’à la fois intéressant et qui pourrait vraiment s’intégrer dans une maison ou un appartement. Avec les systèmes de sécurité traditionnels à domicile, il faut généralement signer un contrat sur plusieurs années, alors nous avons décidé de procéder sans contrat.

Vous l’aurez donc compris, Piper est née d’un véritable besoin, et ses fonctionnalités ont été minutieusement sélectionnées. Tout d’abord pour faciliter la mise en place dans n’importe quelle pièce de la maison, Piper est équipée d’une connectivité Wi-Fi. Il suffira donc de la brancher sur le secteur. En cas de coupure d’électricité, Piper dispose de batteries de secours.

White-Piper-On-Shelf

Piper est un véritable système de sécurité à elle toute seule puisqu’elle intègre une caméra HD Fish Eye 180°, un détecteur de mouvement, un microphone, un haut-parleur, ainsi qu’une sirène 105dB.

Piper_camera

Piper est aussi une station météo puisqu’elle équipée de différents capteurs pour mesurer l’environnement : température, humidité, luminosité et bruit.

Piper_App_Vitals

Intégrant la technologie Z-Wave, Piper est également une box domotique. Elle peut supporter jusqu’à 232 périphériques Z-Wave, et les scénarios qu’on peut créer peuvent être basés sur ces périphériques ou sur les capteurs internes de Piper.

Piper-Z-Wave

Des applications iPhone et Android sont disponibles pour à la fois configurer et utiliser Piper. On retrouve différents modes de vie (Off, Maison, Absent et Vacances) pour lesquels on affecte des scénarios. Par exemple on peut déterminer quelles actions doivent être réalisées en cas de détection de mouvement quand on est absent.

Piper_App_Dashboard

Piper est capable d’informer l’utilisateur sur tout ce qui se passe chez lui via différents types d’alertes : message Push, SMS, Email ou appel téléphonique.

Au final on a donc réuni dans un même produit un système de sécurité, une station météo et une box domotique Z-Wave, pour seulement 199€. De plus il n’y a aucun abonnement, donc pas de frais mensuel supplémentaire.

Lors du CES en début d’année, Piper a été récompensé d’un CES Innovation Award dans la catégorie Home Appliances, preuve de sa qualité et de son innovation sur le marché de la sécurité et de la domotique.

Piper est d’ores et déjà disponible en deux coloris (noir ou blanc) sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.