Soap est un projet domotique apparu sur Indiegogo. Il s’agit d’un routeur Wi-Fi fonctionnant sous Android. Sa particularité est d’intégrer de nombreux protocoles domotiques mais également d’être équipé d’un écran tactile, voyons cela plus en détail.

20140605191117-4

Découvrez SmartHome Europe !

Soap a pour but de remplacer ou soutenir votre routeur actuel. La grande nouveauté par rapport à un routeur classique est la présence d’un écran tactile sur le dessus. Fonctionnant sous Android KitKat 4.4, vous aurez accès à tout le catalogue d’application du Play Store ainsi que les applications officielles développées par et pour Soap. Car oui Soap est également une box domotique. Supportant le ZigBee, Z-Wave, Insteon, 433MHz mais également le X10, communicant en Wi-Fi et Bluetooth 4.0, sur le papier ce projet fait rêver. Une application officielle permettra de centraliser toute votre installation domotique, peut importe le protocole utilisé. Il est également prévu que Soap soit compatible avec le Home Kit annoncé par Apple. Votre habitat sera donc contrôlable par la voix grâce à SIRI.

Seront intégrés de base 4 applications officielles développées par Soap:soap-runs-android-3

  • SOAP Automation: Application centralisant les fonctions domotiques.
  • SOAP Gardian: Application de contrôle parentale afin de gérer les accès au web de vos enfants.
  • SOAP Security: Application de gestion de la protection de votre réseau contre les virus et malware.
  • SOAP Wi-Fi:  Application de gestion du routeur Wi-Fi.

Une application iOS et Android seront également disponible afin de pouvoir accéder et gérer toutes les fonctionnalités de Soap depuis n’importe où dans le monde.

Soap-Mobile-Main-graphic

Au niveau caractéristiques, Soap sera dérivé en 4 versions: SOLO, DUAL, QUAD et 8.4:

20140609111851-soap-tech_specs

La dernière version sera équipé d’un processeur IMX6 Quad Core de chez ARM, 2Go de mémoire RAM DDR3 et 32Go de stockage extensible à 128Go SSD. Tous les modèles possèdent cependant 2 chipsets Wi-Fi : un en dual band 802.11AC, permettant une vitesse de 1.7Go/s, alors que l’autre sera en dual band 802.11N. Au niveau des ports, 5 Ethernet sont disponibles (1WAN et 4LAN), ainsi que deux USB 3.0, un USB 2.0, une entrée SATAII et un HDMI et pour finir un slot pour carte SD. De quoi faire rougir les meilleures tablettes actuellement sur le marché.

20140609111851-soap-tech_specs2

Ce routeur est donc également conçu afin de filtrer le contenu non voulu sur Internet et également protéger vos enfants, d’où le nom « Soap » qui se traduit par « Savon », l’idée étant de nettoyer la toile! Le logiciel embarqué sera régulièrement mis à jour afin d’offrir une protection anti-virus et anti-malware performante pour tout votre réseau domestique. Les développeurs ont également conçu une fonction présentant dans votre réseau des fausses failles, ainsi si un hacker tente de s’introduire dans votre réseau par celles-ci, il se retrouve immédiatement pris au piège. Si vous décidez d’acquérir plusieurs Soap, il sera possible de créer un réseau maillé entre les périphériques afin d’optimiser la sécurisation de tout votre réseau ainsi que des appareils connectés.

soap-secure-2

Qui dit protection des enfants, dit contrôle parentale. Soap permettra de filtrer automatiquement tout contenu à caractère sexuel ou non adapté et préviendra les parents en cas de tentative d’accès. Ces derniers pourront eux même contrôler l’accès de chaque utilisateur, ainsi que le temps de connexion en ligne ou à un site spécifique. Une option de « Black Listing » permettra de verrouiller totalement l’accès à certains sites pour tout le monde ou certains utilisateurs.

La conception ainsi que la fabrication du produit seront réalisées aux état-unis, dans le Colorado. De nombreux accessoires sont prévus pour accompagner Soap tel qu’une base de recharge par induction (sans-fils), un disque dur externe de 128Go SSD, des Trackers TAGs Bluetooth, à placer sur vos objets tel que clefs, portefeuille, smartphone vous permettant de le retrouver facilement, ou encore un support de fixation murale.

20140702183812-LRG_device03

Pour les développeurs, le SDK sera disponible dès cet été. Ayant récolté près de 4 fois la somme exigée, le développement du produit ne devrait pas poser de problème, les premiers envois sont prévu pour février 2015.

Soap est un projet que nous ne manquerons pas de suivre de très près, en espérant que les promesses soient tenues !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.