Emberlight est un projet de financement participatif actuellement sur Kickstarter. L’idée de l’ampoule connectée n’est pas nouvelle, on a put voir la Philips HUE, la Striim Light de AwoX ou encore l’ampoule Z-Wave de Zipato par exemple. La vrai innovation est qu’il ne s’agit pas ici d’une ampoule connectée, mais d’un culot permettant de rendre n’importe quelle ampoule connectée.

Le culot va donc faire interface entre le support existant et votre ampoule puis va se connecter à votre réseau Wi-Fi. Il va permettre de commuter et faire varier l’intensité de n’importe quelle ampoule à incandescence, halogène, fluocompacte et LED à variation dotée d’un culot E26/27. Plug and Play, il suffit de le brancher puis de se connecter à l’application smartphone pour le configurer.

emberlight_lamp_compatibleFonction très intéressante, Emberlight intègre le Bluetooth BLE et le contrôle de proximité, le système peut ainsi allumer et éteindre automatiquement les ampoules de la maison lorsque vous vous déplacez dans celle-ci, et ce sans aucune action de votre part.

Découvrez SmartHome Europe !

emberlight_blu_localisationL’application permettra de contrôler un ou plusieurs Emberlight en même temps, que ce soit à proximité mais aussi depuis n’importe où dans le monde. Le réseau Wi-Fi permettant une bidirectionnalité des signaux, il est possible de savoir à n’importe quel moment si les ampoules sont allumées, les éteindre à distance et ainsi effectuer des économies d’énergie. Il est également possible de régler des ambiances lumineuses, lors d’une soirée entre amis ou devant un film par exemple, mais aussi d’allumer progressivement et automatiquement votre lampe de chevet et ce afin de vous réveiller le matin. Enfin on peut également imaginer créer de la simulation de présence lors d’absences de son domicile afin de prévenir des cambriolages.

Cette dernière sera disponible sur iPhone 4S et plus, ainsi que tous les téléphones Android compatibles Bluetooth 4.0. Une API est en cours de développement et sera disponible sous peu.

emberlight_app_software

Niveau hardware, Emberlight communique donc sans fils en Bluetooth 4.0 et Wi-Fi. Pour des installations utilisant plusieurs modules, l’architecture maître/esclave permet à un module maître, connecté en Wi-Fi, de communiquer avec les autres modules en Bluetooth afin de faire transiter les signaux de commandes. La puissance maximale supportée est de 50W pour le moment. Les ampoules à culot E26/27 sont supportés.

emberlight_hardwareSi ce projet vous intéresse, vous pouvez participer  jusqu’au 5 septembre 2014. Les contributions commencent à partir de 49$ pour un Emberlight et la livraison et prévue pour Février 2015.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.