Avec plus de 3 millions d’unités vendues, le Raspberry Pi a rencontré un énorme succès auprès des passionnés d’informatique. Les industriels l’utilisent aussi de plus en plus pour développer des systèmes embarqués. Au niveau domotique, il est aussi très utilisé pour héberger des logiciels comme JEEDOM, Domoticz ou ZiBASE Mini. Une nouvelle version est sortie récemment apportant quelques améliorations : le Raspberry Pi Modèle B+.

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas un Raspberry Pi 2, mais une évolution du modèle B, qui devient donc au passage B+. Il utilise le même processeur (Broadcom BCM2835) que le modèle B, et dispose toujours de 512 Mo de RAM. Il est donc capable d’exécuter les mêmes logiciels que la version précédente.

Raspberry_Pi_model_B+_B_comparatif
Découvrez SmartHome Europe !

A gauche le Raspberry Pi Modèle B+, à droite le Modèle B.

Alors, qu’elles sont les nouveautés ?

Plus de GPIO
Le connecteur GPIO est passé à 40 broches, tout en conservant le même brochage pour les 26 premières pins que le modèle B. Ainsi les nombreuses cartes d’extension pour Raspberry Pi (RaZberry, EnOcean Pi, PiFace, …) restent compatibles avec ce nouveau modèle B+.

Plus de port USB
Le Raspberry Pi modèle B+ dispose maintenant de quatre ports USB 2.0, contre seulement deux pour le modèle B. Il gère aussi mieux les connexions/déconnexions à chaud (hotplug) et la gestion des surintensités sur ​​les ports.

Raspberry_Pi_model_B+_usb_ports

Carte Micro SD
Le format de carte SD à friction présent sur l’ancien modèle a été remplacé par un connecteur push-push au format micro SD beaucoup plus agréable à utiliser et qui évite d’avoir la carte SD qui déborde sur le coté.

Raspberry_Pi_model_B+_micro_sd

Moins consommateur
En remplaçant les régulateurs linéaires, par des régulateurs à découpage la consommation d’énergie a été réduite entre 0.5W et 1W entre les deux modèles.

Une meilleure qualité audio
Le circuit audio intègre maintenant une alimentation dédiée faible bruit.

Un format revu
Les connecteurs USB ont étés alignés avec le bord de la carte, le connecteur pour la vidéo composite et le jack audio sont remplacés par un connecteur Jack 3,5 mm unique, et quatre trous de montage ont étés ajoutés.

Le Raspberry Pi subit donc de belles évolutions qui vont sans doute donner de nouvelles idées de développement à tous les passionnées !

A noter que le Raspberry Pi Modèle B+ ne remplace pas l’ancienne version puisque pour assurer la continuité de l’approvisionnement des industriels, celui-ci est toujours fabriqué.

Vous pouvez retrouver dès à présent le Raspberry Pi Modèle B+ sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.