Lors de la 3ème édition du Show Hello qui s’est déroulée hier, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a dévoilé la solution domotique Homelive. Annoncée l’an dernier lors du précédent Show Hello, cette offre est basée sur la technologie Z-Wave.

On le sait tous, la maison connectée est un marché à fort potentiel, il est donc tout naturel que les opérateurs télécom s’y intéressent. On a vu par le passé que Bouygues Télécom a été le premier à franchir le pas avec un succès très mitigé. SFR a suivi avec une offre intéressante, mais propriétaire et assez limitée. Orange arrive donc après tout le monde mais en s’étant entouré d’experts dans le domaine, puisque rappelons-le c’est Vera Control qui fournit la plateforme logicielle et la box domotique.

Découvrez SmartHome Europe !

homelive_orange_ui

D’ailleurs vous pouvez vous en rendre compte sur l’image ci-dessus, l’interface Homelive ressemble beaucoup à l’interface UI7 des box Vera.

Homelive sera disponible sous forme d’un pack regroupant une box domotique ainsi que 3 capteurs : capteur de fumée, détecteur de mouvement et détecteur d’ouverture de porte et fenêtre. Il ne fait aucun doute que c’est Fibaro qui fournira ces périphériques.

homelive_orange_pack

D’autres périphériques supplémentaires seront aussi disponibles. On reconnaît notamment ci-dessous le répéteur et la sirène d’Aeon Labs, et le détecteur d’inondation et le Wall Plug de Fibaro.

homelive_orange_peripheriques_z-wave

Orange a fait le choix d’un système ouvert avec la technologie Z-Wave, entre autre pour la grande quantité de périphériques disponibles. Mais ce n’est pas tout, des objets connectés seront aussi compatibles, notamment Netatmo et Philips Hue.

De plus l’avantage d’utiliser un protocole ouvert et standardisé est bénéfique à l’utilisateur puisque si la box domotique Homelive ne lui convient plus, il pourra facilement migrer vers une autre box domotique compatible Z-Wave (eedomus, Vera, ZiBASE, Zipabox, FIbaro HC2, …).

Les offres internet Orange se voient donc compléter par la solution domotique Homelive qui sera lancée officiellement à partir du 23 Octobre, et donc réservée aux clients Orange pour seulement 9,99€ par mois.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

2 commentaires

    • Bonjour Jérémy,

      Oui effectivement. On n’avait pas l’information au moment de la rédaction de l’article.

Laisser une réponse