Withings cherche sans cesse à innover, en prenant des objets classiques et en les repensant. La société française avait d’ailleurs commencé son activité avec un pèse personne, qui s’est vu ajouter une connexion Wi-Fi pour en faire un pèse personne connecté, capable de remonter ses informations sur son smartphone par exemple. Aujourd’hui, l’objet « upgradé » est une caméra. Il en existe pourtant une multitude sur le marché, alors qu’apporte Withings avec son modèle ?

La caméra de Withings, appelée pour l’occasion « Home », est une petite caméra au design soigné et discret, qui pourra s’intégrer facilement dans la décoration intérieure. De couleur blanche, elle possède un habillage plaqué en bois pour un effet « zen ».

Découvrez SmartHome Europe !

home_withings_1

A l’avant, seul un orifice de couleur noire est visible pour l’objectif de la caméra HD de 5M de pixels. L’habillage de la partie haute peut pivoter si on souhaite pour un mode « privé »: l’objectif sera en effet caché. Mais cet habillage en bois réserve une petite surprise: on peut en effet le retirer complètement, ce qui laisse la possibilité de le changer.

home_withings_10

Des habillages de différentes couleurs seront disponibles par la suite, mais on peut également très bien imaginer « customiser » soit même sa caméra avec un habillage aux couleurs qu’on souhaite. Sur le stand à l’IFA, on pouvait ainsi apercevoir un modèle habillé d’une robe bleue (dans le coin en haut à droite).

home_withings_5

La caméra pourra enfin devenir discrète et design !

Mais les principaux arguments de cette caméra sont à l’intérieur.

Concernant ses caractéristiques de caméra « classique », nous avons donc un capteur HD de 5 millions de pixels, à 30 images / seconde, avec un angle de vue de 135°. Grâce à cela, elle sera capable de détecter une présence et nous en informer directement sur notre smartphone, puisque cette caméra est bien sûr reliée à internet (via Wi-Fi ou Ethernet).

home_withings_3

On pourra donc surveiller son domicile en son absence, surveiller le retour de ses enfants de l’école, ou même s’en servir comme baby phone.

Sur le dessus, la caméra intègre d’ailleurs un haut parleur haute définition: la communication audio pourra en effet se faire dans les deux sens, via ce haut parleur et deux micros stéréo, pratique pour garder le contact avec la maison.

home_withings_2

Mais ce ne sera pas le seul moyen de communication de cette caméra, puisqu’elle pourra aussi afficher une couleur différente à sa base pour signaler un évènement, d’une couleur fixe, ou même clignotante:

home_withings_9

Le petit socle livré avec la caméra, lui, lui permettra d’être orientée dans différents angles, pour filmer au mieux la zone voulue.

home_withings_7

Dans le cas d’une utilisation « babyphone », il sera possible d’être alerté en cas de mouvements ou de cris du bébé: on pourra alors lui allumer une veilleuse via la base éclairée de la caméra, le rassurer en lui parlant, ou même lui diffuser sa berceuse préférée à distance.

Elle pourra également être utile avec des enfants plus grands: il y a bien sûr les anniversaires, les vacances et les grands moments de la vie, mais le bonheur se trouve parfois dans de petits moments de joie fugaces que nous partageons tous les jours. Withings Home capte ces moments spéciaux et crée un journal de famille à la volée, disponible sur les applications mobiles et Web. En effet, en cas de mouvement, la caméra enregistre automatiquement une photo et une vidéo de 5s. Le soir, faites défiler votre journal, remontez dans le temps et revoyez de courts clips vidéo de tous les événements qui ont compté, pour sauvegarder ceux que vous voulez (les vidéos sont sauvées par défaut durant deux jours).

home_withings_12

Concernant la qualité vidéo de cette petite caméra, nous avons pu voir sur un écran en live la vidéo filmée par la caméra Home: la qualité est très bonne, sans aucun décalage:

home_withings_4

En tant que caméra « classique », la Home de Withings fait donc très bien son travail, que ce soit donc pour surveiller sa maison, son bébé, ou même son animal domestique.

Mais comme d’habitude, Withings va plus loin en y ajoutant d’autres capteurs:

  • un capteur de température
  • un capteur d’humidité
  • un capteur de COV

Mais que sont les COV, me direz vous ? Il s’agit de composés organiques volatils potentiellement dangereux pour la santé. Généralement, leur concentration est 10 fois supérieure à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, à cause du manque de ventilation correcte. Ces composants peuvent causer des problèmes de santé à court, moyen ou long terme. Withings Home en mesure la concentration dans l’air ambiant de votre maison afin que vous sachiez quand il est nécessaire d’aérer.

Ainsi, la caméra Home agit un peu comme la station météo Netatmo en vous indiquant la qualité de l’air. Mais en allant plus loin, puisque Netatmo ne mesure que le niveau de CO2. A ce jour, la Home est d’ailleurs le seul équipement grand public à mesurer le niveau des COV dans un intérieur. Sachez toutefois que ce genre d’équipement va devenir de plus en plus courant, puisque la mesure de la qualité de l’air devient quelque chose d’obligatoire dans certains lieux. Ce type d’équipement finira sans doute par devenir obligatoire dans nos foyers. Home ne fait qu’anticiper ce besoin.

Bref, Home est réellement là pour veiller sur tous les aspects de votre maison.

Dernière technologie intégrée, le Bluetooth LE. Son utilité ? elle n’est pas immédiate, mais il a été mentionné par exemple des petits traqueurs Bluetooth. Imaginez un petit porte clé Bluetooth avec une autonomie d’un an, accroché aux clefs de vos enfants: quand ils rentrent, la caméra en est immédiatement avertie grâce à la détection de ce porté clé, même si les enfants ne sont pas passés devant la caméra (qui pourrait se trouver dans une autre pièce par exemple). Comme on le voit, Withings n’a pas encore dévoilé toutes ses idées…

Prévue pour début novembre, son prix de 199€ pourrait sembler élevé. Mais compte tenu de ses fonctionnalités, elle vient remplacer plusieurs équipements (caméra, babyphone, veilleuse, qualité de l’air, température, alertes…).

Dernier point important: comme d’habitude, cette caméra se veut ouverte. Son intégration au service IFTTT est donc déjà prévue (on pourra imaginer faire clignoter ses ampoules Philips Hue en cas de niveau COV trop élevé), mais également au HomeKit d’Apple, qui devrait être dévoilé mardi prochain lors de la Keynote de rentrée. Et Home n’est que le premier périphérique d’un projet qui se veut plus important au sein de la maison. Qui a parlé de domotique ? …

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

2 commentaires

Laisser une réponse