Nous vous avions présenté la prise connectée de D-Link au mois de mai. Mais comme prévu, le fabricant d’équipements réseau ne s’arrête pas là, et a profité de l’IFA à Berlin pour présenter de nouveaux périphériques constituant une offre domotique plus complète.
Comme nous l’avions vu, la prise Smart Plug est une prise pilotable via le Wi-Fi, qui permet à la fois de piloter un appareil en On / Off, mesurer sa consommation électrique, et détecter une éventuelle surchauffe grâce à un capteur de température intégré:
Il est même possible de programmer des scènes directement:
A l’IFA, D-Link a annoncé la disponibilité de cette prise au format Shuko (prise allemande), et très bientôt au format français.
Mais ce seul périphérique était un peu léger pour réellement parler de solution domotique. D-Link a donc présenté deux nouveaux produits venant agrandir la famille myDlink Home:
Tout d’abord, un détecteur de présence, qui, comme la Smart Plug, viendra simplement se brancher dans une prise de courant, et se configurera d’un simple bouton pour rejoindre le réseau Wi-Fi de la maison. Grâce à lui, vous pourrez être alerté d’une présence dans la maison (portée de 8m). Mais surtout, vous pourrez associer ce capteur directement à une prise Smart Plug, pour allumer automatiquement la lumière quand vous rentrez chez vous par exemple.
Le dernier périphérique est une caméra IP haute définition avec vision nocturne, qui se connecte elle aussi en Wi-Fi. Ainsi, vous pourrez suivre se qui se passe chez vous de n’importe où. Associée au détecteur de présence, il sera même possible de lancer l’enregistrement vidéo si une présence est détectée.
Etant un fabricant de matériel réseau, il n’est pas vraiment étonnant de voir D-Link débarquer dans le secteur de la domotique. D’après beaucoup, l’avenir de la domotique se fera par l’IP, seul vrai protocole universel. Selon le succès rencontré, d’autres périphériques devraient venir agrandir la famille Home de D-Link.