A Denver, lors du CEDIA qui s’est déroulé début Septembre, Zipato a annoncé plusieurs nouveautés, dont certaines attendues depuis un moment.

Effectivement, on n’est très proche de la V1 amenant la nouvelle interface utilisateur ainsi que la nouvelle application mobile. Zipato est enfin prêt à dégainer sa Tablette Android Z-Wave, et nous gratifie de quelques nouveautés comme la Zipabox mini.

1- Interface Web

Découvrez SmartHome Europe !

Tout d’abord, on a la possibilité de vous divulguer les premières captures de la nouvelle interface WEB de la Zipabox. Cette dernière est évidemment beaucoup plus épurée et beaucoup moins chargé que l’interface classique.

ZipatoInterface01

Il est vrai que de premier abord c’est assez déroutant car tous nos repères sont chamboulés. Il faut donc réussir à s’adapter, mais on remarque quand même assez rapidement que le tout est bien pensé et malgré le gros changement il ne nous faut pas plus de quelques minutes pour retrouver ce que l’on cherche.

On retrouve à gauche comme à droite des sortes de « tiroir » ouvrant l’accès aux différentes fonctions du système. A gauche on retrouvera tout ce qui concerne les réglages ainsi que la liste des différents modules regroupés comme avant par catégories (Sécurité, scènes, lampes et appareils, climat…).

ZipatoInterface02

Sur la droite, on retrouve donc tout ce qui concerne la création de scènes toujours avec le fameux système de « puzzle ».

ZipatoInterface03

On retrouve donc une interface dans laquelle on peut tout faire sur la même page. Plus besoin d’ouvrir plusieurs onglets car dorénavant, il sera possible de créer un scénario tout en gardant un oeil sur la partie « mesure » par exemples. Le tout semble beaucoup plus fluide et donc plus agréable en utilisation.

2- Application mobile

Deuxième nouveauté, la nouvelle application mobile. Et la je pense que cette dernière devrait faire plaisir à tous les utilisateurs de Zipabox, car elle apporte un grand bol d’air frais, et une facilité d’utilisation déconcertante.

ZipatoApp01

On se retrouve ici avec sur la gauche de l’écran, les différents widgets concernant l’alarme, les caméras, les détecteurs ou encore les modules On/Off. Il suffit donc de sélectionner ce sur quoi on veut agir (volet, éclairage, etc..) ou ce sur quoi on veut avoir les informations comme pour les détecteurs ou les capteurs de température par exemple. En sélectionnant en haut à gauche, le menu principal s’ouvre et permet donc de régler la langue, d’accéder aux scènes, mais surtout d’ajouter des modules directement depuis l’application.

ZipatoApp02

Effectivement Zipato rend là une copie presque parfaite avec cette nouvelle application pleine de nouveautés et surtout rendant l’inclusion/exclusion des périphériques possible sans utiliser l’interface Web. Cette fonction offre indéniablement un vrai plus au système Zipato.

3- Wall Tablet

La fameuse tablette de Zipato, annoncée depuis de long mois maintenant, a été une nouvelle fois présentée, et dorénavant entre nos mains sera bientôt disponible.

WallTablet06 copy

Et gros changement par rapport à l’annonce du CeBit où la tablette était apparue pour la première fois, un chipset Z-Wave est intégré directement dans la tablette. Initialement, la puce de communication devait être intégrée dans le support mural, cependant cela a été revu dans le but de faciliter bien évidemment l’intégration des différents modules domotiques communiquant en Z-Wave. Nous serons bientôt en mesure de vous en dévoiler plus sur cette tablette domotique tournant sous Android.

4-Zipabox Mini

Dernière surprise, et non des moindres, la Zipabox Mini. Comme son nom ne l’indique pas, cette dernière n’est pas une Zipabox en plus petite, mais une solution multimédia signée Zipato intégrant un chipset Z-Wave.

ZipaboxMini01

La Zipabox mini en plus de pouvoir gérer votre domotique comme le fait sa grande soeur la Zipabox, fait également office de media center grâce à XBMC intégré.

ZipaboxMini02

Concernant toutes les possibilités de la Zipabox Mini, nous aurons bientôt la possibilité de vous en dire plus.

Conclusion

Zipato a encore été très actif et a enfin présenté ses nouvelles interfaces web et mobile. Reste à attendre le déploiement de ces dernières qui devraient arriver d’ici fin Octobre et devraient ravir la plupart des utilisateurs actuels de la Zipabox et peut-être pousser d’autres personnes à se lancer. L’arrivée imminente de la tablette et l’annonce de la Zipabox Mini montre bien que Zipato cherche de plus en plus à allier domotique et multimédia de la façon la plus simple et efficace possible.

Une fois de plus Zipato montre bien qu’il ne fera pas de figuration sur ce marché et compte bien en être un acteur majeur. Ci-dessous, vous pouvez visionner cette vidéo du stand Zipato au CEDIA où Sebastian Popovic, le PDG de Zipato, présente les nouveautés.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

18 commentaires

    • Bonjour yopyop,

      Du fait de la Zipabox Mini, je ne pense pas que Zipato prévoit d’intégrer XBMC sur la Zipabox classique. Cela évidemment dans le but de proposer 2 produits différents.

      Cordialement,

  1. J’ai maintenant une Zipabox depuis longtemps et j’avoue ne pas en être
    totalement satisfait mais je pense qu’il ont de très bonne idée
    malheureusement parfois la maladresse dans la communication vis a vis
    des utilisateurs est en leur défaveur. Les blogs (je ne les blâmes pas)
    ont souvent une vision optimiste de la domotique mais la réalité est
    tout autre.
    Je suis convaincu que Zipato pourrait devenir l’un des
    leaders si ce n’est LE leader de la box domotique en France,
    malheureusement aucun représentant Français n’existe aujourd’hui et donc
    il se ferme probablement certaines portes.

    Concernant ces news .
    . . je ne suis absolument pas convaincue par l’interface web même si le
    fait de pouvoir faire les réglés sur une même page est une très bonne
    idée . . .
    Pour moi la meilleur façon de piloter la maison en
    domotique c’est le mode plan que d’ailleurs certains concourants ont
    déjà intégré au application web ou même sur tablette. Cela restera la
    méthode la plus intuitive a mon sens.

    Concernant la tablette,
    pourquoi pas, d’autant qu’elle intègre de mémoire un chipset zwave mais
    pour les utilisateurs de la zipabox qu’elles intérêts . . . pas
    beaucoup.

    L’appli mobile . . . ah ça p**** j’ai hâte . . .
    j’aimerai bien qu’un jour zipato ouvre zipatolab . . . le truc à la mode
    pour faire des tests grandes échelles et avoir un VRAI retour
    utilisateur.
    Moi je m’inscris de suite ! ! !

    Concernant le
    boiter multimédia c’est judicieu . . . bon ok le top du top serait comme
    même que tout cela soit dans la TV mais la smartTV n’est qu’a ses début
    cela va venir.

    Alors du coup j’ai des questions, au grand domadoo :
    – A quand le mode plan dans l’appli web et surtout sur tablette ?
    – J’ai déjà un raspberry, je pourrais piloté ma box via XBMC ?

    • Bonjour @disqus_FRCgtiQziV:disqus,

      Tout d’abord merci beaucoup pour ce commentaire. Cela est toujours très intéressant de pouvoir avoir ce type de retour. D’ailleurs, ce sont des éléments que je m’efforce de transmettre à Zipato directement, et je peut vous assurer que Zipato fait son possible pour être à l’écoute des utilisateurs, malheureusement comme on dit, « Rome ne s’est pas faite en 1 jours », et il faut du temps à l’équipe de Zipato pour répondre au besoin de tous.

      – Je comprend votre point de vue concernant la tablette car effectivement ce produit ne vise pas directement les utilisateurs de Zipabox, mais propose une alternative à la box classique pour les futur utilisateurs de box domotique.

      – Concernant l’application mobile, je peut vous assurer que cette dernière devrait rapidement vous convaincre et facilement remplacer l’ancienne.

      – La nouvelle interface Web quand à elle, effectivement n’intègre pas pour l’instant de mode « plan » mais offre un nouveau confort d’utilisation. Pour revenir au mode plan, je vais m’informer auprès de Zipato pour savoir si cela est dans leur « plan » d’évolution.

      – Enfin concernant votre Raspberry, je ne pense pas que Zipato mettra à disposition une image de son système afin de pouvoir faire sa propre Zipabox mini, mais je vais tout de même poser la question.

      En tout cas, je vous remercie d’avoir pris de votre temps pour nous donner votre avis sur la Zipabox et sur les evolutions à venir.

      Cordialement,

    • Salut Mallory,

      Depuis deux jour Zipato a ouvert un « programme » de béta test pour l’application Android.
      Tout d’abord je souligne ce bel effort de zipato, c’est vraiment une bonne chose d’autant qu’en plus cela a été annoncé sur le site de la communauté . . .

      Je me suis donc inscrit pour pouvoir testé cette futur nouvelle application . . .

      De prime abord cette application apparaît un peu plus « classe » que la précédente. La navigation repensé est en effet pas si mal et permet d’avoir un accès rapidement au fonction de la maison. L’affichage permet d’avoir dans la liste plus modules affichés c’est aussi une bonne chose.
      Il est maintenant possible d’éditer les modules depuis l’application c’est une grosse modification.

      En revanche, je trouve une fois de plus que cette application n’est absolument pas fini . . . bon ok c’est le principe des beta test . . . mais faudrait comme même faire l’effort de fournir au béta testeur une application pre-releasé et non pas simple une application complément en cours de développement ! ! !
      Le principe des bétas test utilisateur c’est de se mettre en situation réelle afin de dénicher certains bugs MINEURs mais la franchement c’est a se demander s’il teste eux même l’application c’est pas possible !

      Franchement j’étais bien parti pour leur faire un retour mais la c’est pas possible je vais pas faire leur travail non plus ! ! !
      Les modules Fibaro FGRM-222 s’affiche deux fois dont l’un sans le nom mais appelé « Firabo FGRM-222 roller …… » avec une information sur la consommation qui n’est même pas la même sur tous. Certains c’est instantané et d’autre le cumul . . .
      Bon et j’en passe . . . comme afficher des valeurs par exemple sans savoir a quoi cela correspond et sans l’unité . . .c’est quoi des kWatt des Watt des Patates ? ? ? Franchement c’est une plaisanterie . . . c’est toute de même une chose élémentaire . . .

      Bon franchement, peut-être je suis trop exigent mais ma déception est à la hauteur de mes attentes . . .

    • Bonjour @disqus_FRCgtiQziV:disqus,

      Une nouvelle fois, merci pour votre retour d’expérience.
      Bien entendu, je vais remonter tout cela à Zipato afin qu’ils puissent prendre en compte les avis des utilisateurs.

      Concernant l’application et l’ouverture d’une beta test, je peut concevoir que cette dernière ait été lancé peut-être trop rapidement, mais j’imagine que cela doit permettre à Zipato d’avoir un retour rapide sur les problèmes rencontré afin de pouvoir les régler au plus vite dans le but de lancer officiellement cette application assez rapidement.

      Quoi qu’il en soit je vais informer Zipato de ces problèmes afin qu’ils puissent réagir rapidement sur ces différents points à améliorer.

      En espérant que Zipato comblera au plus vite cela pour vous satisfaire. Je tiens également à vous remercier pour faire part à notre communauté de vos réactions et de votre retour d’expérience.

      Cordialement,

  2. Ce sont des bonnes nouvelles, espérons que le nouveau firwmare de la Zipabox sortira très rapidement, car pour l’instant je regrette mon achat, comparé aux autres box dispo sur le marché.
    Il est effectivement très difficile d’obtenir des infos sur les évolutions, ils devraient soigner leur communication et mettre à jour leur site web un peu plus régulièrement.
    Je leur laisse encore un mois pour me convaincre, sinon je changerai de box.
    Concernant l’appli iphone, vivement, car l’appli actuelle est tristement ridicule.
    Tiens-nous au courant des réponses que tu obtiendras auprès de Zipato, suite au message de DaBoss.

    • Bonjour Ronan,

      Merci beaucoup pour votre retour. Concernant la communication de Zipato, je peut vous assurer que malgré cette distance apparente avec les clients, Zipato fournis un énorme travail pour améliorer sont système de jour en jour et satisfaire les demandes des clients. Ensuite, concernant le retour de Zipato suite au message de @disqus_FRCgtiQziV:disqus, voici les informations que j’ai pu recueillir :

      – Tout d’abord, concernant l’intégration d’un mode « plan », suite au nombreux retour clients obtenu par Zipato, ils ont décidés de se pencher sur cette fonctions. Cela est donc prévu, mais pas de dates pour l’instant.

      -Enfin concernant le pilotage de son système via XBMC sur Raspberry PI, à ma grande surprise, Zipato à prévu de travailler sur la création d’une version simplifié du système Zipato afin qu’elle puisse est téléchargé et intégré à un Rapsberry PI.

      En espérant que ces nouvelles vous plairont.

      Cordialement,

    • Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord avec @DaBoss sur le besoin du mode Plan, qui est ce qui parle le plus à l’utilisateur lambda. D’autant plus que ce genre d’IHM tourne déjà sur du raspberry avec l’application Zway, donc largement faisable.

      De plus, niveau ergonomie sur la nouvelle UI, si l’onglet des puzzle se referme à chaque fois que l’on tire un objet, ça va devenir très lourd à utiliser ! A soumettre à Zipato pour correction.

      Cordialement,

    • Bonjour Waylandes,

      Non, malheureusement pour l’instant nous n’avons pas encore de dates à communiquer.

      Cordialement,

  3. Utilisateur de la Zipabox depuis plus d’1 an, mon choix c’était fait à l’époque car Zipato proposeai une box communicante avec le protocole KNX à prix abordable.
    Je n’ai jamais rencontré de problèmes (malgré quelques bugs corrigés au fur et à mesure). Mon installation est basée sur un mixte KNX et Z-Wave.
    J’ai rencontré un problème sur ma box le mois dernier, problème de communication Z-Wave avec mes devices, problème résolu après quelques échanges avec le support Zipato,
    par le remplacement de la box auprès de mon fournisseur (Merci Domadoo !). Si aujourd’hui j’ai retrouvé toutes les fonctionnalité Z-Wave avec la nouvelle box,
    c’est la communication KNX qui ne fonctionne plus depuis. Cela fait maintenant 3 semaines que je communique avec le support technique, qui pour ma part manque de réactivité
    (attente de 1 semaine entre chaque réponse de leur part…). Tout cela pour finalement finir par un remplacement de mon module KNX !

    J’espère que l’équipe Zipato à travaillé également sur le protocole KNX sur la V1 afin d’améliorer les différents bugs d’affichage des devices…car il serait vraiement dommage de laisser de côté ce protocole.

    J’attends également comme tous les utilisateurs de Zipabox une réelle amélioration de l’interface et une correction des bugs d’affichage.

    Pour le mode plan, je pense que Zipato à peut être loupé une façon de ce demarqué face à la concurence qui intègre depuis peu cette fonctionnalité.

    Aujourd’hui j’attends beaucoup de la V1, peut être trop, car je réflechi déjà à une autre solution pour piloter mon habitation….

    • Bonjour JC,

      Concernant le remplacement de votre Zipabox puis de votre module KNX, malheureusement il semblerait que vous ayez subit un peu de malchance de ce côté la.

      Concernant le KNX, j’ai remonté vos interrogations à Zipato afin d’en savoir plus sur les améliorations à venir concernant le support de ce protocole. De mon côté, je pense que Zipato ne mettra pas de côté le KNX étant donné qu’ils sont les seuls à offrir une box permettant « d’associer » le KNX avec du Z-Wave.

      Pour le mode plan, effectivement votre retour confirme la tendance des utilisateurs actuel qui sont en attentes de cela. Je continue donc à en informer Zipato. Effectivement, le mode plan est prévu mais pour l’instant, aucune date m’est donné.

      Je reviendrais donc ici vous donner les informations que j’aurais pu obtenir.

      En attendant, je vous remercie beaucoup pour votre retour sur l’utilisation de la Zipabox, en particulier avec le KNX.

      Cordialement,

    • Bonjour JC,

      Concernant le KNX, Zipato m’à informé que beaucoup plus de types de données seront pris en charge comme les thermostats, compteurs…

      Cordialement,

    • Merci pour votre réponse. Concernant mon souci de communication avec le prtocole KNX, l’équipe a resolu le defaut ce jour. ma domotique es a nouveau fonctionnelle a 100 %. j’attends maintenant de voir les améliorations sur les modules KNX dans la nouvelle version….encore un peu de patience.

  4. Merci pour cette news plutôt intéressante… Du coup la question se repose, laquelle entre la zipa et l’edomus est aujourd’hui la plus intéressante ?

    • Bonjour Sushi,

      Concernant cette demande, c’est difficile de faire un choix à votre place.
      Je pense qu’en termes d’evolution à venir la Zipabox me parait plus intéressante. De part ces différents module d’extension il est ans doute possible d’allez plus loin plus facilement.

      Concernant la Eedomus, celle la est extrêmement stable et offre depuis peu avec la nouvelle application un mode plan très intéressant.

      Avant de se lancer, il faut surtout se poser les bonnes questions, avant de savoir quel point vous intéresse le plus.

      Cordialement,

Laisser une réponse