A Denver, lors du CEDIA qui s’est déroulé début Septembre, Zipato a annoncé plusieurs nouveautés, dont certaines attendues depuis un moment.

Effectivement, on n’est très proche de la V1 amenant la nouvelle interface utilisateur ainsi que la nouvelle application mobile. Zipato est enfin prêt à dégainer sa Tablette Android Z-Wave, et nous gratifie de quelques nouveautés comme la Zipabox mini.

1- Interface Web

Découvrez SmartHome Europe !

Tout d’abord, on a la possibilité de vous divulguer les premières captures de la nouvelle interface WEB de la Zipabox. Cette dernière est évidemment beaucoup plus épurée et beaucoup moins chargé que l’interface classique.

ZipatoInterface01

Il est vrai que de premier abord c’est assez déroutant car tous nos repères sont chamboulés. Il faut donc réussir à s’adapter, mais on remarque quand même assez rapidement que le tout est bien pensé et malgré le gros changement il ne nous faut pas plus de quelques minutes pour retrouver ce que l’on cherche.

On retrouve à gauche comme à droite des sortes de « tiroir » ouvrant l’accès aux différentes fonctions du système. A gauche on retrouvera tout ce qui concerne les réglages ainsi que la liste des différents modules regroupés comme avant par catégories (Sécurité, scènes, lampes et appareils, climat…).

ZipatoInterface02

Sur la droite, on retrouve donc tout ce qui concerne la création de scènes toujours avec le fameux système de « puzzle ».

ZipatoInterface03

On retrouve donc une interface dans laquelle on peut tout faire sur la même page. Plus besoin d’ouvrir plusieurs onglets car dorénavant, il sera possible de créer un scénario tout en gardant un oeil sur la partie « mesure » par exemples. Le tout semble beaucoup plus fluide et donc plus agréable en utilisation.

2- Application mobile

Deuxième nouveauté, la nouvelle application mobile. Et la je pense que cette dernière devrait faire plaisir à tous les utilisateurs de Zipabox, car elle apporte un grand bol d’air frais, et une facilité d’utilisation déconcertante.

ZipatoApp01

On se retrouve ici avec sur la gauche de l’écran, les différents widgets concernant l’alarme, les caméras, les détecteurs ou encore les modules On/Off. Il suffit donc de sélectionner ce sur quoi on veut agir (volet, éclairage, etc..) ou ce sur quoi on veut avoir les informations comme pour les détecteurs ou les capteurs de température par exemple. En sélectionnant en haut à gauche, le menu principal s’ouvre et permet donc de régler la langue, d’accéder aux scènes, mais surtout d’ajouter des modules directement depuis l’application.

ZipatoApp02

Effectivement Zipato rend là une copie presque parfaite avec cette nouvelle application pleine de nouveautés et surtout rendant l’inclusion/exclusion des périphériques possible sans utiliser l’interface Web. Cette fonction offre indéniablement un vrai plus au système Zipato.

3- Wall Tablet

La fameuse tablette de Zipato, annoncée depuis de long mois maintenant, a été une nouvelle fois présentée, et dorénavant entre nos mains sera bientôt disponible.

WallTablet06 copy

Et gros changement par rapport à l’annonce du CeBit où la tablette était apparue pour la première fois, un chipset Z-Wave est intégré directement dans la tablette. Initialement, la puce de communication devait être intégrée dans le support mural, cependant cela a été revu dans le but de faciliter bien évidemment l’intégration des différents modules domotiques communiquant en Z-Wave. Nous serons bientôt en mesure de vous en dévoiler plus sur cette tablette domotique tournant sous Android.

4-Zipabox Mini

Dernière surprise, et non des moindres, la Zipabox Mini. Comme son nom ne l’indique pas, cette dernière n’est pas une Zipabox en plus petite, mais une solution multimédia signée Zipato intégrant un chipset Z-Wave.

ZipaboxMini01

La Zipabox mini en plus de pouvoir gérer votre domotique comme le fait sa grande soeur la Zipabox, fait également office de media center grâce à XBMC intégré.

ZipaboxMini02

Concernant toutes les possibilités de la Zipabox Mini, nous aurons bientôt la possibilité de vous en dire plus.

Conclusion

Zipato a encore été très actif et a enfin présenté ses nouvelles interfaces web et mobile. Reste à attendre le déploiement de ces dernières qui devraient arriver d’ici fin Octobre et devraient ravir la plupart des utilisateurs actuels de la Zipabox et peut-être pousser d’autres personnes à se lancer. L’arrivée imminente de la tablette et l’annonce de la Zipabox Mini montre bien que Zipato cherche de plus en plus à allier domotique et multimédia de la façon la plus simple et efficace possible.

Une fois de plus Zipato montre bien qu’il ne fera pas de figuration sur ce marché et compte bien en être un acteur majeur. Ci-dessous, vous pouvez visionner cette vidéo du stand Zipato au CEDIA où Sebastian Popovic, le PDG de Zipato, présente les nouveautés.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique