Site icon Blog Domadoo

Comment exploiter simplement l’état d’un détecteur filaire dans son réseau Z-Wave ?

Comment exploiter simplement l etat d un detecteur filaire dans son reseau Z wave 0

Vous avez un portail, portillon ou tout type d’ouvrant extérieur ou intérieur et souhaitez connaître son état et l’exploiter dans votre réseau Z-Wave afin de sécuriser d’avantage votre logement, augmenter votre confort et autonomie ou faire des économies d’énergie ? Voici dans cet article une solution économique, simple à mettre en place et qui vous aidera pour plusieurs applications permettant d’améliorer votre quotidien.

1- Présentation de la solution

Si vous désirez exploiter un détecteur filaire intérieur (pour une porte, fenêtre ou autre ouvrant dans votre logement), le produit 4STLF (ELMDENE) remplira cette fonction.

Voici ce produit dans ma main afin d’apprécier la taille de celui-ci.

Pour l’utilisation d’un détecteur filaire extérieur (portail, portillon etc), il s’agit du 4HDTLF (ELMDENE).

Voici également une photo du produit dans ma main pour constater sa taille réduite.

Que vous utilisiez l’un ou l’autre voir les deux, il sera nécessaire de connecter ceux-ci à un module FGBS-001 qui connaîtra l’état du détecteur pour le communiquer sur le réseau Z-Wave.

Le dernier élément à posséder est donc une box domotique. Celle-ci devra être compatible avec le FGBS-001 (tel est le cas pour la Eedomus, Jeedom, Vera, Home Center 2 et Lite, Zibase et Zipabox) et vous affichera l’état du détecteur sur son interface. Dans cet article, nous utiliserons le Home Center 2

Pourquoi choisir cette solution ? Pour de nombreuses raisons améliorant votre qualité de vie :

2- Mise en place des produits

Afin de montrer plusieurs fonctions de ce module FGBS-001, nous mettrons en place 1 sonde de température DS18B20WP, un détecteur filaire intérieur 4STLF (ELMDENE) et un détecteur filaire extérieur 4HDTLF (ELMDENE). Ce module sera alimentée par une batterie 12 V (pour rappel, il fonctionne sous 9-30V).

La sonde de température permettra de mesurer la température de notre jardin. Celle-ci se compose de 3 fils : Rouge (VCC), Noir (GND) et Jaune (Data).

Voici le schéma de notre installation.

Voici les étapes de connexion de notre solution :

– Pour débuter, nous prenons notre détecteur filaire intérieur 4STLF (ELMDENE) et branchons le fil rouge dans un sucre et le fil noir dans un autre sucre. Ces deux câbles correspondent à la fonction de détection (nous n’utiliserons pas le fil jaune et le fil bleu correspondant à la fonction d’autoprotection).

– Nous prenons ensuite notre détecteur filaire extérieur 4HDTLF (ELMDENE) et branchons le fil rouge au même côté du sucre où est branché le fil rouge du détecteur filaire intérieur 4STLF (ELMDENE) puis le fil noir dans un nouveau sucre.

– Nous positionnons le fil vert et le fil jaune du FGBS-001 de l’autre côté des sucres dans lesquels sont connecté les fils noir de chaque détecteur filaire.

– Nous connectons le fil rouge du FGBS-001 dans un nouveau sucre et le fil bleu du FGBS-001 au même endroit où sont branchés les deux fils rouge des détecteurs filaires.

– Nous connectons le fil rouge (correspondant au + de la batterie) de l’autre côté du sucre où est branché le fil rouge du FGBS-001 et le fil bleu (correspondant au – de la batterie) de l’autre côté du sucre ou sont branchés les deux fils rouge des détecteurs filaires et le fil bleu du FGBS-001. Nos détecteurs filaires sont désormais connectés au module FGBS-001 et pourront communiquer leurs états.

– Nous branchons le fil marron, le fil bleu et le fil blanc de notre FGBS-001 dans trois sucres différents.

– Nous branchons le fil rouge de notre sonde DS18B20WP de l’autre côté du sucre ou est branché le fil marron du FGBS-001, de même pour le fil noir et le fil jaune de notre sonde avec le fil bleu et fil blanc respectivement de notre FGBS-001.

– Pour finir ce montage, nous branchons notre alimentation (dans notre cas : 12V) au secteur et nous activons le disjoncteur (attention, si vous n’êtes pas un expert en la matière, il est conseillé de faire appel à un électricien, même si la mise en place de cette solution est relativement simple).

Voici le résultat de notre installation :

Si vous exploitez le détecteur filaire extérieur 4HDTLF (ELMDENE), il est probable que votre module FGBS-001 devra également être placé à l’extérieur, par exemple, dans une boîte de dérivation.

Ce module FGBS-001 ayant le rôle de transmettre les informations à votre box domotique, vous devrez donc respecter la distance de transmission (estimée à 15 – 100 m en fonction de nombreux facteurs comme le type de paroi etc). Pour un bon fonctionnement (si votre module est assez éloigné de votre box domotique), il est recommandé d’utiliser un répéteur de signal (exemple : AEON LABS DSD 37) qui sera placé à l’intérieur de votre foyer, dans la pièce la plus proche de votre module FGBS-001.

3- Utilisation dans le réseau Z-Wave de votre box domotique

Étant donné que le module FGBS-001 est l’unique élément de cette solution communiquant en Z-Wave, vous devez donc vous assurer que celui-ci est compatible avec votre box domotique comme nous avons mentionné précédemment. Après avoir réalisé l’installation de votre équipement, rendez-vous sur l’interface de votre box domotique (dans notre exemple, nous nous rendons sur celle du Home Center 2). Mettez votre box domotique en mode inclusion et appuyez 3 fois sur le bouton d’apprentissage du module (il est conseillé d’exclure votre module avant de l’inclure).

Suite à la bonne inclusion, votre module apparaît désormais sur l’interface de votre box domotique avec tout les éléments connectés. Dans notre exemple, nous pouvons désormais visualiser la température extérieure, l’état de notre porte d’entrée de notre maison (située dans notre salon) et l’état de notre portail.

Lorsque nous ouvrons notre porte d’entrée et portail, nous visualisons immédiatement l’état « ouvert » de ces deux éléments (vous pouvez visualiser ceux-ci sur votre ordinateur, tablette ou smartphone).

L’intérêt d’avoir intégré un détecteur filaire dans un système domotique est bien évidemment qu’il puisse communiquer avec d’autres éléments de votre foyer (éclairage, convecteurs, volets roulants, sirène…) grâce à la création de scénarios.

Par exemple, pour sécuriser d’avantage votre logement, vous pouvez immédiatement être alerté par une notification PUSH sur votre smartphone lorsqu’un individu ouvre votre portillon, portail, porte ou fenêtre durant votre absence et une sirène s’activera automatiquement durant une durée définie. Pour réaliser des économies d’énergie, votre chauffage se coupera automatiquement dans une pièce ayant une porte extérieure ou fenêtre lorsque vous ouvrez celle-ci. Enfin, pour votre confort, vous pouvez imaginer fermer votre portail à distance si vous constatez que celui-ci est resté ouvert. Voici des idées parmi tant d’autres possibles grâce à cette solution. Un grand avantage est de pouvoir utiliser ces éléments pour un ou plusieurs scénarios simultanément (par exemple : un détecteur d’ouverture pourra servir à la fois pour activer une sirène lors d’une intrusion, couper le chauffage et vous informer lorsque votre enfant est entré chez vous).

Nous avons choisi la box domotique Home Center 2 pour l’utilisation des éléments mais vous pouvez bien évidemment exploiter ceux-ci avec Eedomus, Zipabox, Jeedom, Zibase, Home Center Lite ou Vera.

4- Bilan de cette solution

Alors que l’on peut voir certains reportages présentant des solutions domotiques hors de prix et sans réel intérêt, celle-ci est véritablement intéressante car vous pourrez connaître l’état de plusieurs ouvrants et la température dans votre jardin et maison grâce à un seul module Z-Wave connecté à des produits économiques. Vous évitez ainsi des dépenses superflues en optant pour des produits non Z-Wave tout en obtenant les mêmes fonctions. Cette solution s’adapte à tout type d’utilisation … à vous de choisir !

Si tout comme moi, vous êtes séduit par ces produits, retrouvez-les sur notre boutique en cliquant ici.

Quitter la version mobile