Une visite sur le stand de l’Alliance Z-Wave est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux membres. Ce fut le cas à Amsterdam avec la société française M2M Solution, que nous connaissons notamment pour son travail sur la box MyXyty ainsi que la box de Castorama, la BlyssBox.

Il y a un an nous vous présentions la box de la société Myxyty, réalisée par la société M2M Solution. Cette box domotique très complète, intégrant une caméra grand angle, une synthèse vocale et un ruban lumineux de couleur pour interagir avec l’utilisateur, s’appuyait sur des périphériques X2D et MP2.

Nous avons découvert au salon Broadband World Forum à Amsterdam que la société M2M Solution était maintenant membre de la Z-Wave Alliance. Et cette ouverture aux autres protocoles ne semble qu’être le début, comme nous pouvions le voir sur leur présentation: ZigBee, EnOcean, KNX, etc…

broadband_forum_75

Même si l’actualité se faisait plus rare dernièrement autour de la solution Myxyty, cela devrait rapidement changer. La gamme de box va en effet évoluer. La gamme, oui, car la solution va être déclinée en trois produits.

Tout d’abord, une clé USB, un peu sur le même modèle que ce qui existait il y a deux ans, mais avec une différence importante cette fois: le premier modèle du nom nécessitait un ordinateur pour fonctionner, tournant en permanence si on voulait piloter correctement sa maison. Pas vraiment pratique dans les faits. Ce nouveau modèle, lui, pourra venir se connecter sur votre box ADSL pour la transformer en box domotique. Nous sommes nombreux aujourd’hui à posséder ce type de box dans notre foyer pour notre accès à internet, constamment allumée, l’adjonction d’une clé USB pour en faire une box domotique est donc tout à fait judicieux.

broadband_forum_77

Le second produit est une box, en version plus « light » que sa grande soeur, mais qui possède toutefois des arguments intéressants. Présentée sous la forme d’une petite box rectangulaire, mais arborant tout de même cet anneau lumineux rappelant le ruban de sa grande soeur (ainsi que la synthèse vocale), elle sera de base compatible avec le protocole propriétaire MP2. Son argument: la possibilité d’y brancher des dongles pour y ajouter des fonctionnalités, comme une connexion 3G, une batterie de secours, ou un autre protocole, tels que le Z-Wave ou encore l’EnOcean !

broadband_forum_72

La dernière box, le modèle « haut de gamme », sera lui très semblable à la Myxybox d’origine, à ceci près qu’elle intégrera d’office différents protocoles de communication: MP2 et X2D, pour rester compatible avec les périphériques de la première version, mais également Z-Wave Plus, d’où la présence de M2M Solution sur le stand de la Z-Wave Alliance.

broadband_forum_79

Aucun prix n’a encore été dévoilé, mais cette nouvelle gamme devrait être disponible d’ici Noël. Nous vous en reparlerons bien entendu d’ici là.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse