Lancé sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, puis récompensé au CES, Piper est le premier dispositif de sécurité et d’automatisation de la maison qui combine à la fois une caméra panoramique, la domotique Z-Wave et des capteurs environnementaux. Suite à sa sortie récente en Europe, nous n’avons pu nous empêcher de tester ce produit unique.
1. Présentation
Piper est un dispositif qui vous permet de gérer et de vous connecter avec votre maison d’une manière entièrement nouvelle. Il est le parfait équilibre de la sécurité, la surveillance vidéo et l’automatisation pour rendre la vie plus sûre et plus pratique pour vous et votre famille.
Basée sur un processeur ARM, Piper est équipée d’une connectivité Wi-Fi ainsi qu’une batterie de secours en cas de coupure de courant. Elle dispose aussi d’une mémoire interne pour le stockage vidéo.
Au rayon sécurité, Piper intègre une caméra HD panoramique qui offre une vision « Fish Eye » à 180° ainsi qu’un zoom 10x et une communication audio bi-directionnelle. Piper embarque également une sirène perçante et un détecteur de mouvement.
Piper est aussi équipée de plusieurs capteurs pour mesurer l’environnement : température, humidité, luminosité et son ambiant. Enfin, pour gérer toute la partie domotique, c’est la technologie Z-Wave qui est utilisée.
Voila pour la présentation, jetons maintenant un oeil sur le produit.
2. Déballage
L’emballage est plutôt soigné.
On retrouve les différentes fonctions et caractéristiques de Piper sur les côtés et au dos.
On ouvre le carton et on découvre la caméra Piper.
Au fond de la boîte on trouve tous les accessoires.
Piper est livrée avec son alimentation, un support mural, des batteries de secours, une notice, un certificat de conformité RF ainsi qu’un autocollant « Protected by Piper ».
Petite surprise, la notice est fournie en Anglais et en Français. N’oublions pas que le fabricant est originaire du Canada 😉
Voici donc Piper de face.
Et de dos.
On va maintenant passer à l’installation de Piper.
3. Installation
Rien de bien compliqué puisque tout est très bien expliqué en seulement 3 étapes dans la notice en Français fournie : insertion des piles de secours, branchement de l’alimentation secteur, et enfin appui sur le bouton de mise en marche situé à l’arrière.
Une fois la LED devenue bleue et qu’un son « Piper is ready » se fait entendre, on lance l’application Piper Mobile téléchargeable gratuitement sur Google Play et AppStore.
On suit ensuite les différentes étapes pour paramétrer l’application : accepter le contrat d’utilisation, créer un compte, et configurer le Wi-Fi.
Une fois le Wi-Fi configuré, Piper recherche automatiquement si un nouveau firmware est disponible. Si besoin, Piper se mettra à jour.
On arrive alors sur l’interface de contrôle.
4. Utilisation
On trouve au centre de l’application Piper Mobile un cercle constitué de 4 modes de vie : Off, Absent, Vacances, Maison. En bas nous avons différents onglets, et sur la droite on retrouve les paramètres, les derniers événements et les enregistrements vidéos.
4.1 Les paramètres (Settings)
Dans “Piper Options”, nous pouvons ici changer l’unité de température, préciser si un animal de compagnie est présent et ainsi régler la sensibilité de détection, activer ou non des notifications, …
Dans “Trusted Circle”, on peut ajouter des contacts qui seront notifié en cas de déclenchement de règles.
Dans Z-Wave Accessories, nous pouvons gérer notre réseau Z-Wave en ajoutant ou supprimant des modules.
Dans “Multi Piper Management”, nous pouvons ajouter d’autres systèmes Piper.
Video Settings permet de régler la bande passante utilisée pour la vidéo.
4.2 Les onglets
L’onglet « Dasboard » est la vue principale de l’application où on retrouve le cercle avec les différents modes de vie.
Dans l’onglet « Vitals » on retrouve toutes les données mesurés par les capteurs internes de Piper (température, humidité, luminosité, bruit et mouvement). La mesure de température extérieure est également présente, mais provient d’Inernet via la géolocalisation.
Dans l’onglet « Live Video » on a accès à la caméra HD panoramique. On peut régler la luminosité, parler en appuyant sur le micro, et même piloter des appareils Z-Wave si on en a appairé.
On peut découper l’écran en 4 zones.
L’onglet « Controls » regroupe nos différents appareils Z-Wave contrôlable, c’est à dire les actionneurs.
Enfin, l’onglet « Rules permet de créer des règles pour chaque mode de vie.
4.3 Ajout de périphériques Z-Wave
L’ajout de périphérique Z-Wave se réalise comme sur n’importe quelle box domotique Z-Wave. Il faut mettre Piper en mode Inclusion et appuyer sur le bouton d’inclusion du périphérique Z-Wave.
On donne alors un nom à notre appareil.
On le retrouve dans la liste des périphériques.
On peut créer directement des règles par périphérique en fonction d’un calendrier, de la température ou de la luminosité.
Quand un nouveau périphérique Z-Wave est ajouté, on peut aussi l’utiliser dans les règles des modes de vie. Ici notre capteur de mouvement Everspring SM103 est apparu :
Notre prise Z-wave Aeon Labs apparait quand à elle dans les actions possibles :
Sur le dashboard on a un accès rapide à nos différents appareils Z-Wave afin de contrôler leur état (pour les capteurs) ou les commander (pour les actionneurs).
5. Conclusion
On se méfie toujours des appareils multifonctions, mais il faut avouer qu’avec Piper on a un produit très abouti. La caméra intégrée est de bien meilleure qualité que la moyenne des caméras actuelles. De plus avec son grand angle panoramique, il est même possible de zoomer ou déplacer la caméra, et ce en live mais aussi dans les enregistrements vidéo.
Sa gestion des modes de vie ainsi que les règles associées est très simple et permet ainsi de fonctionner comme un véritable système d’alarme grâce aux modes « Absent », A la maison » et « En Vacances ». L’ajout de capteurs Z-Wave ainsi que le mode MultiPiper sont un vrai plus pour augmenter la sécurité de la maison.
Les différentes sondes intégrées sont aussi des éléments très importants pour permettre l’automatisation de différentes actions. Pas besoin d’ajouter de périphériques supplémentaires, ce qui permet de faire de belles économies.
Piper est dépendante du cloud, et donc des serveurs du fabricant, mais toutes les communications entre Piper et le cloud ou les appareils mobiles sont encryptées. De plus, là où certains fabricants font payer des services supplémentaires liés au cloud, Piper offre les SMS, les appels téléphoniques, ainsi qu’un stockage pour les enregistrements vidéos. Il n’y a aucun frais supplémentaire après l’achat de Piper !
Côté point négatif, pour l’instant le support des périphériques Z-Wave se limite à des périphériques basiques tels que Module ON/OFF, Module Dimmer ou Détecteur d’ouverture. De plus, les modules intégrant la mesure d’énergie ne sont pas supportés à 100% puisque seul leur fonction de base sera prise en charge.
On regrette aussi l’impossibilité d’utiliser Piper comme un contrôleur Z-Wave secondaire, ainsi que la non disponibilité d’une API qui aurait permis d’intégrer Piper dans un véritable système domotique.
De plus, l’interface utilisateur de Piper est pour l’instant encore en Anglais, mais elle devrait être traduite en Français au premier trimestre 2015.
Pour résumer, Piper est un très bon système de sécurité, qui permet en plus de faire un peu de domotique.