Une nouvelle ampoule révolutionnaire est à l’étude, et ses concepteurs sont à la recherche de financements sur le site coopératif Kickstarter.

BeON est une ampoule intelligente capable d’enregistrer vos habitudes en terme de consommation de lumière pour les reproduire lorsque vous êtes absent de chez vous afin de dissuader les cambrioleurs de visiter votre maison.

Découvrez SmartHome Europe !

Dans le fond, le principe existait déjà: l’utilisateur n’avait qu’à programmer des ampoules avant de quitter son domicile, et celles-ci faisaient le boulot. Le problème est que les lumières s’allumaient de façon régulière et répétitive, ce qui permettait aux éventuels malfaiteurs de repérer assez facilement le dispositif.

Désormais, grâce aux ampoules connectées BeON, ce problème est résolu. Vendues par packs de trois minimum, chaque ampoule fonctionne indépendamment des autres, disposant de son propre système d’alimentation (batterie de secours), et connectées sans fil aux autres. Ainsi, chacune d’entre elle étudie vos habitudes, votre routine, sans que vous ayez à vous en soucier. Lorsque vous partez de chez vous, il ne vous reste plus qu’à déclencher le dispositif pour qu’il fonctionne tout seul.

beon_bulbs

Vu de l’extérieur, on aura l’impression que la maison est réellement occupée, car les lumières s’allumeront de façon aléatoire et cohérente, exactement de la même manière que lorsque vous êtes chez vous.

Le système pousse même le vice au point de détecter la sonnette de la porte au cas où un malfrat viendrait vérifier qu’il y a quelqu’un à l’intérieur. Lorsque quelqu’un s’en sert, l’ampoule BeON s’allume comme si l’occupant de la maison était en train de venir voir qui est là.

Mais la technologie de BeON ne s’arrête pas là. Bien sûr, les ampoules fonctionne comme un dispositif normal, c’est à dire que vous les utilisez au même titre qu’un éclairage classique. C’est d’ailleurs durant ces moments qu’elles étudient vos habitudes. Mais dans un souci de sécurité, il est possible de les régler de façon à ce qu’elles repèrent le son d’une alarme incendie pour vous guider jusqu’à l’extérieur de votre logement, ce qui n’est pas indispensable, mais bien pratique.

BeON-app01

BeON-app02

Enfin, deux modes sont possibles: diurne, et nocturne. Lorsque vous avez besoin de vous lever la nuit pour une raison ou une autre, l’éclairage se fait moins intensif pour ne pas vous éblouir. Là non-plus, ce n’est pas nécessaire, et cela peut paraitre « gadget », mais c’est un confort qui n’est pas désagréable.

Toutefois, ce système s’avère quelque peu onéreux. Il faudra prévoir environ 250€ pour le pack de trois ampoules.

La sortie de cette nouveauté n’est pas pour tout de suite, puisqu’elle est prévue pour Avril 2015 au plus tôt.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Laisser une réponse