Les objets connectés sont de plus en plus présents dans nos vies, et cela va continuer à s’amplifier dans les années à venir si on en croit les cabinets d’études de marché qui annoncent 20 milliards d’objets connectés en 2020. La difficulté actuelle est d’arriver à les faire communiquer ensemble, Yonomi propose une solution simple basée sur une application mobile.
Disponible pour les appareils iOS et Android, l’application Yonomi permet de regrouper de nombreux objets connectés au sein d’une même application. En effet, chaque fabricant proposant sa propre application, il devient vite très compliqué de devoir jongler entre les applications quand on a plusieurs objets connectés.
Yonomi supporte de nombreux appareils en tout genre, des ampoules Philips Hue ou Lifx au thermostat Nest, en passant par les pèses personnes Withings et les trackers d’activité Jawbone, ou encore les enceintes Sonos ou serrure intelligente August.
Au niveau compatibilité, les objets connectés les plus populaires sont donc bien présents. La liste s’allonge régulièrement, ainsi récemment l’enceinte Amazon Echo et le Logitech Harmony Hub sont venus s’ajouter, pour apporter de nouvelles possibilités.
L’application est très simple à prendre en main. Après avoir créé un compte et renseigné quelques informations (Wi-Fi utilisé à la maison, location, …), l’application scanne votre réseau à la recherche de vos objets connectés.
Vous retrouvez ensuite tous vos objets reconnus par l’application.
Mais là où Yonomi apporte une véritable valeur ajoutée est l’interaction entre les différents objets connectés, permettant ainsi de réaliser des scènes. Par exemple lorsque j’arrive à la maison, la lumière de l’entrée s’allume, et l’enceinte Sonos joue une musique pour m’accueillir.
Bien sûr un nombre illimité de scène est possible, toutes plus originales les unes que les autres, en fonction de vos équipements bien évidemment.
Autre exemple de scène, en vidéo cette fois-ci, au réveil la lumière s’allume progressivement, le thermostat ajuste la température, et la cafetière se met en marche.
Il existe bien sûr d’autres solutions pour faire communiquer des objets connectés entre eux, comme le service IFTTT ou encore l’utilisation d’un Hub tel qu’une box domotique. Mais Yonomi est beaucoup plus simple à prendre en main, et s’oriente ainsi vers le grand public.