C’est lors du CES que Fibaro a décidé de dévoiler la V4 du logiciel de sa box domotique Home Center 2. Disponible en version Beta depuis plusieurs mois, la version stable était très attendue par ses utilisateurs.
Cette nouvelle version introduit le support des plug-ins pour la sécurité, les caméras, le climat, le multimédia et d’autres appareils peuvent être contrôlés via des protocoles et des normes comme TCP/IP et UPNP, ainsi que IR et RS 232 (avec du matériel supplémentaire). Les plug-ins ont leurs propres interfaces utilisateur, et peuvent accéder à toutes les interfaces de programmation d’applications disponibles sur le Home Center.
Cette version 4.0 apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalité aux dispositifs et au Home Center. Par exemple, avec la fonction Drag & Drop pour les appareils et les scènes, assigner des appareils à des pièces et changer l’ordre d’activation est beaucoup plus facile et plus rapide. Un nouveau panneau de température permet aux utilisateurs de voir l’historique des changements de température dans les pièces et sur chaque appareil.
Un nouveau panneau de diagnostic fournit des informations sur les conditions de fonctionnement du Home Center, tels que l’utilisation de la CPU et de la RAM, ainsi que l’espace libre disponible sur le disque dur.
Cette version 4.0 dispose d’un nouveau moteur Z-Wave, entièrement repensé et réécrit qui est plus rapide et offre un meilleur support des ‘appareils.
Le nouveau logiciel offre des améliorations supplémentaires, du traitement multitâches pour une meilleure performance du moteur, aux menus plus intuitifs.
Les plugins de cette version V4, qui ont maintenant la capacité de rechercher les périphériques sur le réseau, sont regroupés en cinq catégories :
– Plug-ins « Sécurité » sont des plug-ins pour les alarmes DSC, les vidéophones Helios Basics, Helios Gold, Mobotix et les alarmes Satel.
– Plug-ins « Caméras » fonctionnent avec plus de 100 appareils de différents fabricants
– Plug-ins « Climat » fonctionnent avec les appareils Carrier Furnace, Nest, Netamo et WS Davis Vantage.
– Plug-ins « Multimédia » fonctionnent avec les appareils provenant de plusieurs entreprises, comprenant Sony, Sonos, LG, Denon, Onkyo, Philips, Pioneer, NC+
– Plug-ins « Autres » sont proposés pour Philips Hue et Wake on LAN
Outre la mise à disposition de ce nouveau logiciel, Fibaro nous a donné plus d’informations concernant leur futur produit Button présenté lors du Cedia en Septembre. Il devrait arriver sur le marché en mars, sera disponible dans différents coloris, et il offrira la possibilité de lancer 3 scènes différentes en fonction du nombre d’appui.
De plus nous avons pu avoir confirmation que le détecteur de fumée compatible avec la norme EN14604 sera disponible d’ici fin Janvier.
Deux autres produits présentés au Cedia, l’enceinte multiroom Player et le vidéophone Intercom arriveront dans le courant de l’été.
L’année 2015 s’annonce pleine de nouveautés chez Fibaro !