Netatmo dit « Welcome » aux Awards du #CES2015

par | Jan 6, 2015 | CES | 4 commentaires

Netatmo est une société francaise maintenant bien connue pour sa station météo connectée et son thermostat. Et ce n’est pas pour rien: depuis ses débuts au CES il y a deux ans, la « petite » société francaise a fait l’exploit d’être récompensée de plusieurs Awards chaque année. Elle revient cette année en force avec un nouveau produit, lui encore récompensé aux CES Awards.

netatmo04

Mais qu’est ce que ce nouveau cylindre en aluminium ? Un nouveau capteur pour la station météo ? Que nenni ! Il s’agit en réalité d’une caméra de surveillance. Mais d’un genre nouveau, puisqu’elle est capable d’identifier les individus filmés et de prévenir son propriétaire des personnes présentes à la maison, connues ou inconnues. Un concept qui a séduit le jury des CES Awards, puisque Netatmo s’est vu attribuer 4 récompenses dans les catégories SmartHome, Home Appliances, Tech for a Better World et Digital Imaging !

« Netatmo est fier de présenter Welcome. Sa technologie remarquable contribue à rendre la maison toujours plus intelligente. Welcome répond à deux attentes majeures des consommateurs : savoir si leurs proches sont bien rentrés à la maison et savoir si un inconnu s’est introduit chez eux. Welcome offre une tranquillité d’esprit immédiate à tous les membres de la famille et rassure sans surveiller. » explique Fred Potter, président et fondateur de Netatmo

En rupture totale avec ce qui existe déjà dans le monde des caméras, Welcome se présente donc comme une caméra intelligente: grâce à sa technologie unique de reconnaissance des visages, elle désigne par leur nom les personnes qu’elle voit. Elle apprend ainsi à reconnaître chaque membre de la famille. L’utilisateur peut alors recevoir sur son smartphone ou sa smartwatch le nom des personnes que la caméra vient d’identifier. Mais il est également averti lorsqu’un visage inconnu apparaît, ce qui permet d’identifier une intrusion non voulue dans son domicile. Bref, la caméra Welcome permet de savoir en un instant qui est à la maison: les parents sont par exemple informés du retour des enfants de l’école par une notification précise : « Lily est à la maison ». La caméra rassure également les personnes qui souhaitent veiller sur un parent âgé.

netatmo02

Pour réussir cet exploit dans toutes les conditions, cette caméra haute définition dispose d’une LED infrarouge puissante afin de garantir une excellente vision de nuit et offrir ainsi des images de qualité quelle que soit la luminosité. Elle dispose en outre d’un objectif grand angle de 130 degrés assurant une couverture panoramique, afin de détecter la moindre personne présente.

Ce type de pratique existait déjà, mais nécessitait le port d’un « traqueur » sur la personne pour l’identifier, que ce soit un bracelet, un porte clé, ou même via son smartphone. Avec Welcome, pas besoin de tout cela, c’est la caméra qui fait le travail, et c’est cela qui est vraiment novateur.

netatmo03

Toutefois, certaines personnes sont encore sensibles au fait d’avoir une caméra chez soi, d’autant plus quand on voit aux actualités qu’un hackeur a réussi à pirater des milliers de caméras connectées et ainsi voir ce qui se passe chez les gens. C’est pourquoi Welcome a été conçue dans le plus grand respect de la vie privée: les paramètres de confidentialité sont entièrement personnalisables. Pour chaque membre de la famille, l’utilisateur définit si Welcome envoie une notification et enregistre une vidéo (ou non). Les parents respectent donc le degré d’autonomie souhaité pour leurs enfants.

Autre aspect important: les vidéos et les données d’identification individuelles sont enregistrées sur une carte SD et non dans le cloud. Sans celle-ci, la caméra ne peut archiver aucune donnée. En plus de la sécurité des données, cela permet de plus d’éviter de devoir à payer un abonnement ou des frais supplémentaires de stockage. Enfin, pour sécuriser la transmission des événements vers le smartphone de l’utilisateur, Welcome utilise un algorithme de chiffrement de niveau bancaire assurant le plus haut niveau de protection.

Enfin, il faut savoir que la configuration d’une caméra est le plus souvent compliquée pour le néophyte. Netatmo a donc pensé à une installation simple et rapide : il suffit de brancher la caméra et de télécharger l’App, disponible gratuitement sur l’App Store ou Google Play. L’utilisateur accède à l’App Welcome depuis son smartphone, sa tablette ou son PC/Mac. Il y voit qui est présent à la maison, accède à la vidéo en direct, et consulte l’historique des événements et personnes détectés par la caméra.

Ce système de surveillance pourra de plus recevoir des capteurs à fixer sur les portes et les fenêtres, ce qui permettra d’identifier la moindre intrusion en plus de la caméra. Le système sera donc relativement complet.

On n’en sait pas encore plus sur les possibilités d’interaction de cette solution. Etant donné les produits déjà disponibles de la marque, on pourrait imaginer par exemple une coupure automatique du chauffage (thermostat Netatmo) en cas d’ouverture d’une fenêtre, la remise en marche du chauffage en fonction de la personne détectée, ou encore la diffusion de la playlist préférée de la personne détectée, via des interactions avec IFTTT par exemple, puisque Netatmo est déjà supporté par ce service. Ce ne sont par contre ici que des possibilités imaginées, rien n’ayant encore été confirmé à ce niveau. Mais il faut avouer que la reconnaissance de visage dans un système domotique ouvrirait quelques possibilités très sympa. Croisons les doigts !

Il faudra par contre patienter jusqu’au second trimestre pour pouvoir découvrir le produit, dont le prix est encore inconnu.

Restez connecté sur l'actualité domotique!