#CES2015 : Philips présente des capteurs compatibles avec ses ampoules Hue

par | Jan 16, 2015 | CES | 1 commentaire

Les ampoules connectées Philips Hue sont rapidement devenues une référence pour l’éclairage intelligent. Ampoules colorées ou blanches, lampes design ou encore bandeau de LED, la gamme d’éclairage Hue est bien fournie. Au CES Philips a dévoilé des nouveautés, notamment 3 capteurs pour interagir avec son éclairage connecté.

Pour rappel, la solution Hue utilise la technologie LED pour l’éclairage, et le protocole ZigBee Light Link pour la communication sans fil. Au CES, Philips a annoncé être prêt pour le nouveau standard ZigBee 3.0 dévoilé récemment par la ZigBee Alliance.

Philips_Hue_CES2015_Zigbee3.0

Le ZigBee 3.0 promet d’unifier les différents profils ZigBee en un seul et même standard interopérable. Ainsi, dans une maison connectée, on pouvait retrouver plusieurs sous-réseaux ZigBee (ZigBee Ligh Link pour les ampoules connectées, ZigBee Home Automation pour la domotique, etc), incapables de communiquer ensemble. Le ZigBee 3.0 met donc un terme à cela.

Philips annonce qu’une mise à jour logicielle à venir permettra à ses ampoules Hue de prendre en charge le ZigBee 3.0. On comprend donc mieux l’arrivée de ces capteurs seulement maintenant.

Philips_Hue_CES2015_new_devices

Les 3 capteurs dévoilés par Philips sont un détecteur de mouvement, un capteur de température et d’humidité, ainsi qu’un capteur d’ouverture de porte/fenêtre. Associés à la passerelle Philips Hue, ces capteurs pourront alors commander l’allumage ou l’extinction des ampoules Hue.

On comprend parfaitement l’utilisation d’un détecteur de mouvement pour l’éclairage. Il permettra d’automatiser l’allumage sur détection d’une personne.

Philips_Hue_CES2015_App

Les capteurs de température/humidité et d’ouverture de porte/fenêtre pourront aussi être utilisés dans des scénarios, mais principalement pour des notifications visuelles. Par exemple les lampes Hue s’allumeront en rouge pour indiquer qu’une fenêtre est restée ouverte ou en bleu pour informer que la température est trop basse.

LIRE
Athom présente sa nouvelle box domotique Homey Pro au #CES2023

Aucune date de commercialisation a été communiquée pour ces capteurs, mais on se doute qu’ils seront disponibles fin 2015, en même temps que le standard ZigBee 3.0.

Restez connecté sur l'actualité domotique!