La gamme de produits ebode se divise en 3 catégories, domotique, sécurité et divertissement audio et vidéo. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à cette dernière gamme qui regroupe divers produits comme des télécommandes universelles, des enceintes Bluetooth ou des transmetteurs A/V. C’est au travers d’un test que vous allez découvrir les extensions Infrarouges IR Link Pro et Powermid Premium.

1. Présentation du IR Link Pro

Le ebode IR Link Pro est un système d’extension InfraRouge alimenté par secteur qui permet de contrôler des équipements A/V (tels que lecteur Blu-ray, récepteur A/V, DVR, boîtier décodeur satellite, Tuner par le câble etc.) situés dans une autre pièce, derrière un placard fermé, cachés, ou tout simplement hors de portée de la télécommande.

ebode_irlink_powermid_test_001

Le IR Link Pro est constitué d’un petit boitier électronique sur lequel vient se connecter tous les éléments, d’un récepteur IR vers lequel on pointe sa ou ses télécommandes, et des émetteurs IR qui viennent se coller sur les cellules IR des appareils à piloter. Il est possible de brancher jusqu’à 6 appareils vidéo / Hi-Fi.

2. Installation du IR Link Pro

Ce pack est surtout utile lorsque l’on a tout ses équipements dans une armoire ou autre et que les récepteurs infrarouges ne sont pas visibles directement. Comme par exemple sur ce schéma.

ebode_irlink_powermid_test_003

Il est possible de rajouter une LED de statut qui nous indiquera que le signal donné par la télécommande a bien était reçu (comme sur la plupart des télévisions par exemple).

Dans mon cas, n’ayant pas de multiples éléments à commander je l’ai juste branché sur ma télé pour faire le test. Voici le branchement à réaliser en suivant la notice. C’est très simple il suffit de suivre les couleurs…

ebode_irlink_powermid_test_004

Brancher les émetteurs infrarouges sur vos équipements comme suit.

ebode_irlink_powermid_test_005

ebode_irlink_powermid_test_006

Une fois cela fait, il suffit de placer le récepteur ebode où vous estimez qu’il sera le mieux exposé.

ebode_irlink_powermid_test_007

Vous pourrez ensuite commander vos appareils avec leurs propres télécommandes en les pointant vers ce récepteur et non plus vers les appareils en question !

Il est également possible d’étendre ce système à d’autres pièces de votre maison (par exemple pour changer de musique sur votre chaîne Hi-Fi qui se trouve dans votre salon depuis votre cuisine. Comment ? En utilisant le système d’extension Powermid Premium de ebode.

3. Présentation du Powermid Premium

ebode_irlink_powermid_test_008

Le relais Powermid Premium permet d’utiliser vos télécommandes habituelles pour commander vos équipements Audio/Vidéo situé dans une autre pièce de la maison ! Son design très compact lui permet d’être installé dans n’importe quel intérieur. Aucune installation n’est nécessaire car les produits se branchent dans une prise standard.

Le kit Mini POWERMID Premium comprend un transmetteur et un récepteur. Le transmetteur reçoit des codes infrarouges de la télécommande et les retransmet sous la forme de signaux radio de 433.92 Mhz. Ces signaux sont détectés par le récepteur qui les reconvertit en signaux infrarouges pour les transmettre à l’équipement Audio/Vidéo. Aucune attente n’est nécessaire pour obtenir le décodage ou la conversion des codes infrarouges.

A noter que ce pack peut être utilisé en complément du pack IR Link Pro, mais également seul.

4. Installation du Powermid Premium

Comme je le mentionnais un peu plus haut, deux installations sont possibles.

Utilisation du kit seul :

Il suffit de repérer quel module est le « recepteur » et lequel et le « transmetteur ». Pour cela ebode a mis une étiquette sur chaque module.

ebode_irlink_powermid_test_009

ebode_irlink_powermid_test_010

Ensuite placez le module « récepteur » dans la pièce depuis laquelle vous voulez piloter votre équipement et le module « transmetteur » juste en face du capteur IR de votre équipement de la manière suivante.

ebode_irlink_powermid_test_011

Utilisation du kit en complément du kit IR Link Pro :

Procéder de la même manière pour le module « récepteur » puis placer le module « transmetteur » devant le module « récepteur » du IR Link Pro de la manière suivante.

ebode_irlink_powermid_test_012

5. Conclusion

Ces deux kits seront surtout utiles si vous possédez de multiples appareils vidéos / Hi-Fi qui sont plus ou moins hors de portée de votre télécommande, mais également si vous souhaitez étendre la réception aux autres pièces de votre maison. Un produit à tester selon sa configuration 😉

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Kragg, est architecte dans l'informatique, il a découvert la domotique depuis 2009, il est maintenant le gérant de Nord-Domotique.

Laisser une réponse