Aeon Labs était présent au CES comme tous les ans et a présenté quelques nouveaux produits qui sortiront cette année. Ce fabricant de produits Z-Wave est en plein remodelage de sa gamme pour intégrer dans chaque produit la nouvelle technologie Z-Wave Plus.

Cette refonte a commencé il y a quelques mois avec la sortie des premiers appareils estampillés Z-Wave Plus et qui a permis d’inaugurer la nouvelle gamme Gen5 d’Aeon Labs. Après le module prise Smart Switch, la sirène et le module commutateur forte charge, la télécommande porte-clé s’est vu récemment intégrer la gamme Gen5.

Découvrez SmartHome Europe !

Au CES, Aeon Labs a présenté une nouvelle version de son module prise, le Smart Switch 6. C’est déjà la 6ème version, et celle-ci s’annonce 50% plus petite que le modèle commercialisé actuellement. Il faut avouer qu’on se rapproche de la taille du Wall Plug de Fibaro, mais avec un design différent.

Aeon-Labs_CES2015_smart_switch_6_all

Cette prise conserve les mêmes fonctions, mettre en marche ou éteindre un appareil ou lampe tout en suivant sa consommation d’énergie.

Aeon-Labs_CES2015_smart_switch_6

Autre nouveau produit présenté par Aeon Labs, un capteur contact sec. Ce capteur alimenté par des piles permet de transformer un contact sec en un signal Z-Wave. Il pourra par exemple être utilisé avec un détecteur de mouvement filaire et envoyer un signal Z-Wave lors d’une détection de mouvement. Un autre exemple d’application serait de l’utiliser avec un interrupteur standard pour le transformer en interrupteur Z-Wave.

Aeon-Labs_CES2015_dry_contact_module

Enfin, Aeon Labs va bientôt proposer une nouvelle version de son très populaire dongle USB Z-Stick. Comme tous les nouveaux produits Aeon labs, il fera parti de la gamme Gen5 et intégrera donc la technologie Z-Wave Plus qui offre une augmentation de la portée radio de 50% et une vitesse de communication de 250% plus rapide par rapport aux précédents produits Z-Wave. De plus la communication radio est sécurisée via un chiffrement AES-128, et la consommation d’énergie est 67% moindre que les périphériques Z-Wave classiques.

Aeon-Labs_CES2015_Z-Stick

Les prochains produits Z-Wave Plus d’Aeon Labs qui seront disponibles sur le marché sont le détecteur multifonctions Multisensor et le détecteur d’ouverture de porte encastré. Ils doivent arriver début février.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.