Si vous vous intéressez à la domotique, vous connaissez sans doute le service IFTTT, qui permet d’interconnecter ensemble des services web, mais également des objets connectés, qui normalement ne savent pas communiquer ensemble. Allumer par exemple une ampoule Philips Hue sur détection d’un mouvement par un capteur Wemo, etc… Mais savez vous qu’un service français existe, encore plus puissant ?

Tablettes, voitures, dispositifs médicaux, réseaux sociaux, applications… de plus en plus d’objets et de services connectés au Web rythment aujourd’hui notre quotidien. Le problème: tous ces objets et services ne savent pas communiquer ensemble. C’est un problème récurrent dans notre domaine, en effet. S’ils pouvaient communiquer entre eux, il serait possible d’analyser et utiliser les données des différents services et objets pour encore faciliter la vie de l’utilisateur. Un problème auquel veut répondre Busit: en faisant communiquer les objets et services entre eux sur une plateforme unique, Busit veut permettre aux utilisateurs de créer leurs propres scénarios intelligents et ainsi de faciliter à  la fois la vie des particuliers et accroître les performances des entreprises.

Découvrez SmartHome Europe !

DSC_0493

Au niveau des services, la plateforme permet par exemple de créer une veille et de recevoir des alertes sur des mots clés définis, en faisant communiquer entre elles l’ensemble des applications dédiées à la veille. Busit va encore plus loin en permettant aux utilisateurs de recevoir des informations du monde entier traduites, grâce à la connexion de fils étrangers à une application de traduction.

Busit-1

Mais grâce à l’utilisation d’objets connectés, on peut aussi mettre en place un scénario qui permet d’optimiser l’ensemble de nos objets et applications personnelles. Par exemple, un début de matinée au sein d’une maison automatisée :

  • déclenchement de la cafetière lorsque le réveil sonne,
  • réception des dernières nouvelles liées à des thématiques présélectionnées,
  • informations sur les perturbations survenues sur le trajet habituel à une heure donnée,
  • fermeture des stores et enclenchement du thermostat en mode « économie d’énergie » à la sortie du domicile, etc.

Busit assure donc un gain de temps, de performance et d’efficacité non négligeable, en offrant des potentialités d’interactions inédites et illimitées. On peut également si on le souhaite se créer des tableaux de bord avec des données issues de différents services ou objets:

DSC_0489

Exemple de tableau de bord:

DSC_0501

DSC_0503

DSC_0504

Bien sûr, même si la plateforme est très bien pensée, toute sa force réside dans les services et objets supportés. A son lancement au mois de septembre les connecteurs étaient encore limités. Mais l’équipe derrière Busit travaille maintenant à l’intégration de nouveaux connecteurs. Ainsi Busit a profité du CES à Las Vegas pour annoncer un partenariat avec trois entreprises françaises, qui viennent ainsi s’ajouter à celles déjà présentes, comme par exemple Netatmo: Parrot, le leader mondial des périphériques sans-fil et spécialiste des drones, Withings, leader de la santé connectée grâce notamment à son tensiomètre connecté, et MyFox, bien connue ici pour son système de sécurité / domotique.

viequotidienne

Il semblerait même que ces 3 acteurs aient décidé de donner l’accès à plusieurs fonctionnalités exclusives et que de nombreux développements conjoints soient aussi au programme au cours des prochains mois.

productivite

Il est donc aujourd’hui tout à fait possible d’envisager de faire communiquer le capteur Flower Power de Parrot avec les produits de quantified self fabriqués par Withings ou avec l’un des 80 autres connecteurs disponibles sur le Busit Store. On y trouve de tout: de l’utilisation de flux RSS ou de grands journaux comme Le Monde, en passant par l’upload FTP, la recherche de mots spécifiques, la traduction à la volée, de la reconnaissance facile, de l’envoi de SMS, le pilotage d’ampoules, etc… Comme avec IFTTT, les scénarios possibles sont presque infinis et il n’est désormais plus si fantaisiste de penser à faire interagir l’alarme MyFox avec les réseaux sociaux Facebook, Twitter, les ampoules Hue de Philips, ou les smartphones sous Android. D’ailleurs, Busit en a fait la démonstration sur leur stand au CES, où une détection de mouvement déclenchait le réveil du drone Parrot, qui allait prendre une photo, cette dernière étant ensuite envoyée sur un compte Dropbox !

DSC_0492

Et si certains connecteurs disponibles sur IFTTT ne le sont pas encore sur Busit, pas de soucis: un connecteur IFTTT est disponible sur Busit pour lier les deux services 😉

Comme je le disais les possibilités sont donc énormes, et beaucoup plus puissantes qu’avec IFTTT, qui se limite simplement à une interaction. Ici il est possible de chainer de nombreux éléments entre eux.

Le CES a également été l’occasion de présenter la nouvelle interface du service, qui devrait encore faciliter son usage. Elle sera disponible pour tous dans les prochaines semaines.

Enfin, deux points importants à noter:

Bref, Busit est réellement un service innovant et très prometteur. De nombreux autres services devraient rapidement arriver, et les possibilités qu’offre cette plateforme dans le domaine de la domotique en feront certainement rapidement un incontournable. N’hésitez donc pas à tester le service, il est entièrement gratuit !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

3 commentaires

  1. Bonjour j’ai vu à la télé une pub qui montre que l’on peut, par géolocalisation, ouvrir automatiquement un portail SOMFY. Est-ce que cela est possible avec BUSIT et comment?

Laisser une réponse