Sélectionner une page

#ISE2015: La centrale d’alarme Z-Wave 2GIG arrive enfin en Europe !

par | Fév 13, 2015 | ISE | 4 commentaires

Nous vous en avions parlé il y a maintenant quatre ans, lors du CES 2011: une centrale d’alarme Z-Wave, spécialisée bien sûr en sécurité, mais proposant également des fonctionnalités domotiques. La solution 2Gig de GoControl, que nous espérions pour le courant 2012…

La société américaine était présente pour la première fois en Europe, sur le stand de la Z-Wave Alliance, lors du salon ISE qui s’est tenu cette semaine à Amsterdam. Cette fois, c’est du sûr: la solution sera distribuée en Europe d’ici l’été. L’annonce a été faite officiellement par la société Nortek Security & Control LLC, qui détient maintenant GoControl.

2gig_4

Même si ce nom ne vous parle pas beaucoup, GoControl est pourtant la solution la plus souvent sélectionnée par les installateurs de systèmes de sécurité et de contrôle à travers le monde, nous confie la Z-Wave Alliance. GoControl est en outre le premier fournisseur de périphériques Z-Wave à l’industrie.

Outre le fait qu’elle s’appuie sur le protocole Z-Wave, cette centrale d’alarme est en effet relativement complète.

2gig_1 copy

Bien sûr, elle possède une sirène intégrée de 85dB, une connexion GSM en cas de coupure téléphonique, et une batterie de secours, lui octroyant 24h d’autonomie. Côté sécurité, elle peut gérer jusqu’à 48 zones sans fil, deux zones filaires, huit télécommandes sans fil, et jusqu’à 32 codes utilisateurs.

Elle se connecte également à Internet et peut être pilotée à distance via une application smartphone.

En cas d’intrusion, une communication orale bidirectionnelle peut être établie grâce à son micro et son haut parleur intégré.

La centrale d’alarme est également pourvue d’un écran tactile couleur pour armer ou désarmer le système, mais également pour contrôler des modules domotiques Z-Wave. D’ailleurs, la plupart des choses peuvent se faire via cet écran, comme l’inclusion ou l’exclusion des périphériques Z-Wave. Pas besoin de passer par un ordinateur, et c’est bien là le côté pratique ! Connectée à internet, la centrale peut également communiquer des informations sur son écran comme la météo, ou surtout les alertes météo qu’il pourrait y avoir pour votre secteur !

Plusieurs périphériques sont déjà disponibles tels que détecteurs de mouvement, détecteur d’ouverture de porte/fenêtre, télécommande porte-clé, détecteur de fumée, mais également un thermostat.

Mais Nortek Security & Control LLC présentait également de nouveaux périphériques:

  • une ampoule Led communiquant en Z-Wave grâce à une puce directement intégrée, dont l’intensité est réglable sur une centaine de niveaux différents. Il suffit de visser l’ampoule dans une douille E27 pour obtenir un éclairage équivalent à une ampoule de 60w classique, à ceci près qu’elle sera pilotable également par le système d’alarme. Pratique pour de la simulation de présence par exemple.

2gig_2

  • une prise Z-Wave était également présentée, de format relativement réduit, permettant de piloter n’importe quel appareil en On/Off. Un modèle permettant de faire de la variation d’intensité devrait suivre rapidement.

2gig_3

Bien sûr, cette centrale est compatible avec la plupart des autres périphériques Z-Wave.

Voilà donc une solution très prometteuse, que nous allons étudier de près. Nous vous en reparlons très bientôt, dès que nous aurons eu l’occasion de la tester.

Restez connecté sur l'actualité domotique!