Site icon Blog Domadoo

Jeedom – Guide d’utilisation du module volet roulant FGRM-222 de Fibaro

Jeedom fgrm 222 fibaro guide utilisation couverture

Dans cet article nous allons vous expliquer comment utiliser et exploiter le micromodule Z-Wave FGRM-222 de Fibaro avec la box domotique Jeedom. Ce module permet de gérer a distance et d’exécuter des scénarios sur ses volets roulants électriques, qu’ils soient à butée mécanique ou électronique.

1. Présentation du module

Le module FGRM-222 de Fibaro est un micro-module alimenté en 220v qui va vous permettre de commander vos volets roulants mais aussi vos stores (bannes, vénitiens…) à partir de Jeedom (via PC et Smartphone) mais aussi localement en conservant l’interrupteur existant. Ce module communiquant utilise le réseau Z-Wave qui permet d’avoir en plus un retour d’état et est également répéteur ce qui permet d’étendre votre réseau.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

2. Installation du plugin Z-Wave

Si vous n’en disposez pas encore, il va vous falloir installer le plugin Z-WAVE, pas d’inquiétude, cela ne demande que quelques secondes.
Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le menu « Général », puis « Plugin ».

Enfin, cliquez sur le bouton « Market » situé en haut à gauche.

Une fois sur le Market, dans la barre de recherche en haut à droite, tapez  le mot Z-Wave et validez par la touche entrer. Sélectionnez le plugin et installez le, ensuite, il suffit de l’activer en cliquant sur le bouton « activer » qui apparaît.

 

3. Association au réseau Z-Wave avec Jeedom

Il faut maintenant inclure le module, pour cela, il faut se rendre dans le menu « Plugins », « Protocole Domotique » puis « Z-Wave ».

Une fois sur cette page, sur la gauche se trouve un menu avec notamment le bouton « Mode inclusion », il suffit de cliquer dessus pour passer en mode inclusion :

Après avoir cliqué sur « Mode inclusion », un message apparaît pour vous rappeler que vous êtes dans ce mode.

Il faut maintenant appuyer 3 fois rapidement sur le bouton B (avec une allumette par exemple) du module afin de lancer l’inclusion (le module doit bien sûr être correctement alimenté).

Une fois l’inclusion en cours,  un message apparaît , il faut patienter le temps que Jeedom inclus le module.

Note : il est recommandé d’effectuer  une exclusion avant une inclusion, cela permet de réinitialiser le module et permet une inclusion sûre et propre. Pour effectuer  l’exclusion rien de bien compliqué, il suffit de cliquer sur « Mode exclusion » puis d’appuyer 3 fois sur le bouton B du module (avec une allumette par exemple), un message apparaîtra vous confirmant l’exclusion du module.

3 – Configuration

Lorsque que l’inclusion est terminée, la page de configuration du module apparaît :
Dans la zone « générale »,  vous allez pouvoir donner un nom à votre équipement (module) et lui attribuer un objet (pièces).

Puis dans la zone information, on peut vérifier que le module est bien reconnu en tant que module volet roulant (FGRM-222), que l’interview est complète, ainsi que son état.

Ensuite, dans la partie commande, on va pouvoir visualiser et adapter les différentes commandes disponibles sur ce module avec notamment les commandes haut, bas, stop, l’état mais aussi la consommation en kWh et la puissance instantanée en Watt du produit raccordé au module FGRM-222.

Toutes ces informations pourront être récupérées dans des scénarios.

4. Configuration avancé

En fonction de votre installation, il se peut que vous ayez besoin d’accéder à la configuration avancée du module. Pour y accéder, cliquez sur l’icone « Clé à molette » de la zone « information ».

Vous accédez ainsi à la configuration avancée du module.

Les paramètres sont à adapter en fonction du type de store que vous utilisez, dans mon cas, j’utilise de simples stores électriques de baie vitrée, les seuls paramètres que j’ai eu à modifier sont le paramètre 14 qui permet de définir le type de bouton utilisé et le paramètre 29 que j’ai passé à « Oui » afin d’effectuer un étalonnage du volet.

Si vous passez le paramètre 29 à « Oui », après avoir cliqué sur « Appliquer » le module passe en mode étalonnage, le volet va se mettre à descendre puis remonter, c’est tout à fait normal, le module va chercher les butées de votre volet afin de les apprendre, cela permettra par la suite d’ouvrir ou fermer le volet selon un pourcentage.

5. Attribution d’un widget

Notre module étant correctement inclus et configuré, nous allons maintenant  lui attribuer un beau Widget.
Il faut commencer par se rendre dans le menu « Plugin », « Programmation » puis « Widget ».

Ensuite, cliquez sur l’icone « Market » en haut à gauche.

6. Exemple d’utilisation

Avec ce module, vous allez pouvoir gérer l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants mais aussi vos stores vénitiens ou encore vos stores bannes.

  1. Dans mon cas, je programme l’ouverture des volets au lever du soleil mais aussi la fermeture au coucher du soleil, voici mon scénario sur lequel j’ai rajouté une action qui va m’informer vocalement (via ma tablette murale dans la cuisine) de la fermeture des volets :

Remplacer « lever du soleil » par « coucher du soleil » pour la fermeture automatique des volets.

  1. Autre cas d’utilisation, en cas d’incendie par exemple, ouverture des volets s’ils sont ouverts à moins de 40%.

On peut aussi imaginer des scénarios liés à un capteur d’ensoleillement ou de luminosité, avec ce dernier vous allez aussi pourvoir régler l’ouverture/fermeture en fonction de la luminosité intérieure/extérieure.

Un grand merci à Rosty, utilisateur de JEEDOM, pour cet article.

Quitter la version mobile