Voila plusieurs mois que Zipato l’avait annoncée, la ZipaMini est enfin disponible ! Nous allons donc pouvoir partir à la découverte de cette nouvelle box domotique qui est à l’origine un boitier multimédia Android TV intégrant un chipset Z-Wave. Zipato propose une nouvelle fois un produit nouveau et innovant.

1- Présentation

La ZipaMini se présente sous la forme d’une box de taille minimaliste, se branchant simplement sur secteur et en la reliant à un téléviseur via un câble HDMI. Equipé d’un chipset Z-Wave, comme pour sa grande soeur la Zipabox, le contrôle des éléments connectés pourra se faire bien entendu de chez soi mais également de n’importe ou dans le monde depuis son smartphone, une tablette ou un PC. En plus du Z-Wave, Zipato apporte une grosse dose de multimédia à sa ZipaMini car équipé du système Android, votre TV deviendra connectée et de nombreuses applications seront possibles grâce à la puissance du système Android.

Zipamini connectivité
La ZipaMini fonctionnera de façon autonome, mais Zipato propose également du support pour des services cloud comme de la surveillance, messagerie ou encore de la programmation avancée.

2- Déballage

Voila donc à quoi ressemble la ZipaMini accompagnée de tous ses accessoires :
ZIPAMINI102
Comme à son habitude avec ses produits, Zipato propose un emballage soigné et un nombre d’accessoires important. Effectivement on retrouve bien entendu la ZipaMini, ainsi que le câble d’alimentation 5V/1,5A , un câble HDMI, un câble AV ainsi qu’une télécommande infrarouge.
On retrouve sur la ZipaMini, 1 port Micro SD, 2 port USB, une sortie AV, un port Ethernet, 1 port HDMI et enfin l’entrée pour l’alimentation.
 ZIPAMINI103
Au déballage on a donc un produit complet, plutôt de bonne facture. Le tout semble solide, et la box de part sa taille et son design devrait pouvoir s’intégrer dans la plupart des intérieurs.

3- Mise en route

Pour la mise en route, rien de bien compliqué, on relie la box au réseau internet, on la branche en HDMI sur son téléviseur, puis on alimente la ZipaMini.

Découvrez SmartHome Europe !

Dès lors, la ZipaMini se met en route puis sur l’écran apparaît une page sur laquelle on peut voir le numéro de série de la box. Ce dernier vous permet d’associer la ZipaMini à votre compte si vous en possédez déjà un, ou d’en créer un nouveau.

ZIPAMINI133

Une fois cette étape réalisée, votre box est prête à être utilisée en tant que contrôleur domotique Z-Wave.

Cependant avant d’aller plus loin dans la partie domotique, nous allons d’abord faire rapidement un petit tour du système Android.

Nous sommes donc allez sur le menu principal du système, et avons configuré quelques widgets ainsi que la météo.

Voici donc l’interface Android TV de la ZipaMini :

ZIPAMINI106

On retrouve bien entendu les différentes applications pré-installées ainsi que le Playstore pour en télécharger de nombreuses autres.

La mise en route du système Android Zipato est donc fini, tout est en place. Nous n’avons plus qu’a tester la partie domotique ainsi que quelques applications Android.

4- Utilisation:

a- Domotique

Concernant la partie domotique, en initial, la ZipaMini est livrée avec une licence pour y associer 5 modules. Si l’on en veut plus il faudra depuis l’interface de gestion, mettre à niveau son système en choisissant l’une des 3 licences proposées (10 modules, 50 modules ou illimités).

Pour la configuration, il faudra obligatoirement passer par un ordinateur ou un smartphone en utilisant donc soit l’interface web ou l’interface mobile.

ZIPAMINI104

Pour associer, rien de nouveau, puisque Zipato utilise le même software. On choisit donc le protocole Z-Wave, on exclut, puis on inclut le module.

Celui-ci se retrouve donc associé à notre ZipaMini, et l’on peut donc contrôler ce dernier depuis son smartphone.

ZIPAMINI105

Rien donc de bien nouveau concernant la partie domotique, Zipato propose donc quelque chose de simple mais plutôt efficace.

b- Android

Bien entendu ce contrôleur ne s’arrête pas la puisqu’il tourne sous Android et est branché sur une TV. N’importe quelle TV deviendra donc connectée grâce à ce petit boîtier.

ZIPAMINI107

On pourra donc depuis son téléviseur naviguer sur le net, regarder des vidéos sur youtube, ou encore regarder des films ou séries depuis Netflix, stocké sur une clé USB, un disque dur ou directement sur un NAS par exemples.

ZIPAMINI108

L’univers Android apporte un gros plus car avec sa masse d’applications disponibles il sera possible de faire de nombreuses choses et de centraliser plusieurs éléments au sein d’une seule et même box. Malheureusement pour l’heure certaines applications ne sont pas prévues pour TV mais plutôt pour tablette ce qui rend le contrôle de ces dernières légèrement plus contraignant. Il est cependant possible de connecter un clavier et une souris rendant le contrôle beaucoup plus aisé dans certaines situations.

3- Conclusion

Produit intéressant et plutôt novateur car alliant la domotique au multimédia grâce au système Android, ce petit boîtier devrait pouvoir trouver sa place sur ce marché. Loin d’être une machine de guerre, la ZipaMini devrait tenir son rôle et remplir ses fonctions sans mal.

Vous pouvez retrouver la ZipaMini sur notre boutique au prix de 119€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique