Pronto est sans doute un nom qui ne vous est pas inconnu: il y a quelques années la société proposait des télécommandes universelles très évoluées, qui permettaient de piloter tout son équipement audio vidéo, mais également quelques systèmes domotiques, la personnalisation de la télécommande pouvant aller très loin. Tombée dans l’oublie, la marque a refait surface au CES en janvier, et fait encore parler d’elle au MWC qui vient de se tenir à Barcelone.

La technologie a évolué, et beaucoup de solutions de télécommandes universelles utilisent maintenant nos smartphones, ce qui permet de proposer des produits plus évolués tout en étant nettement moins couteux. Ainsi, Pronto a décidé de lancer la solution Pronto Peel, via un partenariat avec… Peel.

Découvrez SmartHome Europe !

DSC_0372

Peel, c’est en fait une application pour smartphone qui permet de piloter ses appareils infra rouges. De nombreux téléphones disposent encore d’un port infrarouge, comme certains modèles de chez Samsung, par exemple. Installez l’application Peel, renseignez le nom de votre fournisseur de chaines TV, et indiquez le type d’appareil à piloter (l’application possède une base de plusieurs milliers de codes). Vous obtiendrez alors un guide des programmes complet: un simple clic sur l’émission et l’application pilotera vos appareils audio vidéo en conséquence. L’application est même capable de vous faire des suggestions en fonctions de vos gouts.

Malheureusement, ce port IR a totalement disparu sur les appareils Apple. Pour y remédier, Pronto a donc décidé de sortir Pronto Peel, une sorte de petite pyramide de 9cm de haut sur 5cm de large:

DSC_0370

Ce périphérique, connecté en Bluetooth Low Energy à votre smartphone, pourra envoyer des ordres infrarouge à 360°. Fonctionnant à l’aide de 4 piles AA (autonomie d’un an environ), il est donc totalement sans fil et pourra trouver sa place n’importe où dans le salon.

DSC_0373

L’application Peel permettra ainsi de lui envoyer les ordres à effectuer, et le Pronto pilotera les équipements infra rouges en conséquence.

Mais ces équipements ne se limitent pas à de l’équipement audio vidéo: climatisation, pompe à chaleur, volets… tout ce qui se pilote via infrarouge peut être piloté par cette télécommande.

Il a même été mentionné la possibilité de piloter d’autres objets connectés, comme des équipements Sonos, des ampoules Philips Hue, etc… un peu à la façon de ce que propose déjà Logitech. Ceci directement en IP.

DSC_0327

Enfin, il vient d’être annoncé au salon de la téléphonie mobile, à Barcelone, qu’une application serait développée pour l’Apple Watch. Autrement dit tous ces équipements seront bientôt pilotables depuis votre montre connectée 😉

La solution Pronto Peel sortira dans quelques jours aux Etats Unis au prix de 60$. Il faudra patienter encore quelques mois pour la voir débarquer en Europe, mais sa commercialisation est bien prévue sur le vieux continent.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.