Site icon Blog Domadoo

Guide d’utilisation du détecteur de fumée Z-Wave Fibaro FGSD-002 avec la box domotique Eedomus+

guide utilisation detecteur de fumee fibaro fgsd 002 norme en14604 zwave plus eedomus plus box

Alors qu’un détecteur de fumée classique vous alerte d’une détection d’un défaut durant votre présence, un détecteur de fumée domotique remplira également cette fonction lors de votre absence. De plus, son intégration dans une installation domotique lui permettra de communiquer avec les autres périphériques offrant ainsi une multitude de solutions d’avertissements et d’actions lors de cette détection. Découvrez notre guide d’utilisation du détecteur de fumée Z-Wave Fibaro FGSD-002 normé EN 14604 avec la box domotique Eedomus+.

1- Présentation du détecteur de fumée Fibaro FGSD-002

Le détecteur de fumée Fibaro FGSD-002 est un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) conforme à la norme EN 14604:2005. Celui-ci est autonome mais est également communiquant grâce à la technologie Z-Wave Plus. Il est alimenté par une batterie et émet un signal sonore, visuel et Z-Wave lors d’une détection d’un début d’incendie ou d’un sabotage. Vous serez donc alerté dans votre domicile mais également à distance sur votre smartphone.

Voici les caractéristiques techniques de ce détecteur de fumée :

2- Inclusion du détecteur de fumée Fibaro FGSD-002 dans le réseau Z-Wave de la box Eedomus+

Afin de visualiser l’état de votre détecteur de fumée sur l’interface de votre Eedomus+ et d’exploiter celui-ci dans votre installation, vous devez l’inclure dans le réseau Z-Wave existant. Rendez-vous sur l’interface de votre box domotique en accédant à http://www.secure.eedomus.com et en indiquant votre identifiant et mot de passe.

Cliquez ensuite sur « Configuration ».

La liste de vos périphériques apparaît. Cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

Accédez à « Inclure un périphérique Z-Wave » en cliquant sur l’onglet dédié (attention, il est conseillé d’exclure en premier lieu votre périphérique avant de l’inclure. Pour cela, cliquez sur « Exclure un périphérique » et réalisez le processus d’exclusion).

Pour démarrer l’inclusion de votre détecteur de fumée Fibaro FGSD-002, cliquez sur « Démarrer l’inclusion ».

Une fenêtre s’ouvre indiquant que vous pouvez réaliser l’inclusion en appuyant sur le bouton d’inclusion. Cette nouvelle box Eedomus+ intègre une option vocale qui vous alertera d’un message : « Vous pouvez inclure votre périphérique ». Cela peut s’avérer pratique si vous réalisez l’inclusion de votre module au plus près de votre box mais ne pouvez pas visualiser en même temps votre interface (exemple : ordinateur éloigné de la box).

Pour réaliser l’inclusion, appuyez 3 fois brièvement sur le bouton d’inclusion situé en haut du détecteur.

Si l’inclusion a bien été réalisée vous recevrez un message vocal indiquant que l’inclusion est terminée. Votre périphérique apparaît désormais dans l’interface de votre box.

Vous allez pouvoir indiquer son nom, la pièce dans laquelle il se situe, choisir un affichage personnalisé, constater le niveau de la batterie, visualiser les canaux liés (pour ce détecteur, le canal lié est thermomètre car celui-ci mesure également la température). Enfin, vous pouvez également ajouter vos notes personnelles. Pour valider vos modifications, cliquez sur « Sauver ».

Dans notre exemple, nous avons placé le détecteur de fumée dans notre salon. On y retrouve celui-ci dans notre interface avec les deux canaux : détection de fumée (OK ou Alerte) et thermomètre (mesure de la température).

3- Configuration du détecteur de fumée Fibaro FGSD-002

L’un des avantages des modules Z-Wave est la fonction de personnalisation vous permettant de choisir vos options préférés. Fibaro a conçu un produit hautement personnalisable. Nous allons donc accéder aux configurations de ce détecteur de fumée. Cliquez sur « Configuration ».

Cliquez ensuite sur l’option « Configurer » de votre périphérique.

Vous êtes sur « Configuration du périphérique ». Vous pouvez modifier à tout moment le nom de votre module, la pièce dans laquelle il se situe, l’affichage personnalisé et vos notes. Dans « Paramètres Expert », vous pouvez visualiser le code API de votre détecteur, la date d’ajout sur votre réseau Z-Wave, vous pouvez modifier son statut (permettant de désactiver ou activer celui-ci sans le supprimer), recevoir une alerte par mail, SMS et/ou notification PUSH en cas de perte de contact de votre module, noter la date de remplacement de la batterie, visualiser la documentation du produit, optimiser la communication radio et visualiser le noeud Z-Wave. Cliquez sur le bouton « Sauvegarder et continuer à éditer » pour sauvegarder vos modifications mais rester sur cette page.

Dans l’onglet « Valeurs », vous visualisez les deux états disponibles pour ce détecteur de fumée : 0 = OK (pas de détection), 1 = Alarme (détection).

En cliquant sur l’une des deux icônes, une fenêtre apparaît permettant de modifier l’icône disponible par défaut.

Si vous cliquez sur la description de l’un des deux états, vous pourrez modifier celle-ci. Par exemple, au lieu d’indiquer l’état « Alarme », nous avons mis « Défaut détecté ».

Dans l’onglet « Règles associés », vous pouvez créer à tout moment des règles permettant d’automatiser des tâches de votre quotidien et vous simplifier la vie. Nous verrons en détail la création d’une règle dans le point suivant.

Enfin, dans la rubrique « Paramétrage radio », vous pouvez envoyer des classes de commande permettant d’associer votre module avec un autre, modifier ses paramètres, l’optimiser et contrôler la fréquence de réveil. Pour plus d’informations, découvrez le document sur le paramétrage radio eedomus.

Pour modifier un paramètre, sélectionnez la classe de commande « COMMAND_CLASS_CONFIGURATION » et le nom de commande « CONFIGURATION_SET ». Choisissez ensuite le numéro du paramètre, sa taille et sa valeur.

Ces informations sont généralement indiquées sur la notice de votre module et sont affichés dans la liste déroulante sur l’interface de votre Eedomus+.

Dans notre exemple, nous allons modifier le paramètre « Temperature report hysteresis », comme indiqué en bas de l’interface, le détecteur de fumée vous informe d’un changement de température de votre pièce si celui-ci est supérieur à 2°C. Pour que nous recevons cette information lors d’un changement minimum de 5°C, nous indiquons donc la taille 1 puis la valeur « 50 » (car chaque unité correspond à 0.1°C donc 0.1°C x 50 = 5°C). Enfin, nous cliquons sur « Envoyer » pour envoyer notre changement de paramètre. Après quelques instants, votre détecteur aura pris en compte cette modification.

4- Création d’une règle en intégrant le détecteur de fumée Fibaro FGSD-002

Tout l’intérêt de la domotique est de pouvoir faire communiquer vos produits entre eux à travers de règles. Rendez-vous sur votre interface et cliquez sur l’onglet « Configuration ».

Cliquez ensuite sur le périphérique que vous souhaitez intégrer dans votre règle (en l’occurrence, votre détecteur de fumée) et cliquez sur l’option « Configurer ».

Cliquez sur l’onglet « Règles associés ».

Dans « Règles associés », cliquez sur « Nouvelle règle ».

Vous allez désormais pouvoir définir les détails de votre règle.

Voici les paramètres :

– Nom : Le nom de votre règle.

– Activée : Option d’activation ou désactivation de votre règle.

– Groupe : Permet d’associer la règle à un groupe.

– Autoriser le redéclenchement : Permet d’autoriser immédiatement, selon une durée définie ou jamais le redéclenchement de la règle.

– Horaires : Vous définissez un ou plusieurs horaires pour que votre règle puisse être activée.

– Critères : Vous sélectionnez vos éléments qui seront déclencheurs de l’action.

– Actions : Vous sélectionnez les éléments qui vont réaliser une action en fonction des critères.

– Notifications : Vous choisissez le type de notification que vous allez recevoir lors de l’activation de la règle (sur le portail eedomus, par email, SMS, via Twitter ou Push sur smartphone) et définissez le contenu et sujet du message.

Après avoir défini vos paramètres, n’oubliez pas de sauvegarder pour valider votre règle.

Voici un exemple de règle :

Lorsque mon détecteur de fumée détecte un défaut, alors mon module ON/OFF se met sur ON permettant d’activer la sirène branchée sur celui-ci et je reçois une notification PUSH sur mon smartphone avec le message : « Attention, un début d’incendie est détecté chez vous ».

Comme vous constatez, la création d’une règle est simple et rapide. Vous pourrez bien évidemment créer d’autres règles et exploiter votre détecteur de fumée comme il vous convient. Un usage intéressant pourrait être d’obtenir une alerte sonore ET visuelle lors d’une détection de fumée (exemple : pour des personnes malentendantes, celles-ci seraient alertées par des clignotements de l’éclairage).

Conclusion

Comme toujours, l’équipe de Connected Object a réalisé un excellent travail puisque cette box domotique Eedomus+ est l’une des premières à être compatible avec ce détecteur de fumée FGSD-002. Ce produit est l’un des rares (si ce n’est pas le seul) détecteurs de fumée Z-Wave répondant à la norme EN 14604. Vous pourrez donc disposer de celui-ci, répondre aux conditions imposées par la loi française, rendant obligatoire l’achat d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) avant la date limite du 8 mars 2015 et sécuriser d’avantage votre foyer grâce à son intégration avec votre box vous permettant d’être alerté, n’importe où dans le monde.

Retrouvez ce détecteur de fumée FGSD-002 (normé EN 14604) sur notre boutique. 

Quitter la version mobile