Il y a un peu plus d’un an Fibaro sortait son capteur de fumée Z-Wave FGSS-001. Bien que fonctionnant très bien dans une installation domotique, celui-ci n’est pas conforme à la norme EN14604 obligatoire pour tout détecteur de fumée autonome. Fibaro rectifie le tir cette année en proposant un nouveau modèle homologué.

Le FGSS-001 est un capteur de fumée et non un détecteur, ce qui explique sa non conformité avec la norme EN14604. En effet, il doit être intégré dans une installation domotique Z-Wave ou un système d’alarme filaire pour fonctionner, il n’est donc pas autonome.

Le nouveau modèle dénommé FGSD-002 quand à lui est bien un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF). Il n’est pas nécessaire de l’inclure dans un réseau Z-Wave pour qu’il fonctionne. Il répond donc bien à la loi Morange qui demande à ce que chaque logement en France soit équipé d’au moins un détecteur de fumée conforme à la norme EN14604. Et il arrive même au bon moment car la date limite d’application de cette loi est le 8 Mars 2015 !

A part cette histoire de certification EN14604, ce nouveau détecteur de fumée Fibaro est doté du même design et des mêmes dimensions que le modèle précédent.

La sirène intégrée délivre désormais une sonnerie de 85dB à 3m pour répondre à la norme. Le bornier d’alimentation filaire disparaît tout comme le bornier pour connecter un système d’alarme. En effet, la norme demande à ce que le détecteur soit autonome, donc pas dépendant d’une source d’alimentation externe, mais uniquement d’une batterie.

Ce nouveau détecteur Fibaro FGSD-002 est équipé de la dernière puce Z-Wave série 500, ce qui lui permet de bénéficier des dernières évolutions de la technologie Z-Wave, et ainsi être compatible Z-Wave Plus.

Au niveau compatibilité avec les box domotique Z-Wave, pour l’instant seules la box Homelive d’Orange et JEEDOM supportent à 100% ce nouveau périphérique. Même les box HC2 et HC Lite de Fibaro ne sont pas encore compatibles, cela arrivera bien évidemment dans une prochaine mise à jour. L’équipe eedomus, comme à son habitude, est déjà en train de travailler sur le support de ce FGSD-002.

Bien sûr, si votre box domotique ne supporte pas encore ce nouveau détecteur, vous pouvez malgré tout l’utiliser comme un DAAF standard en attendant de pouvoir l’intégrer dans votre réseau Z-Wave.

Retrouvez le détecteur de fumée Fibaro FGSD-002 sur notre boutique à 64,99€ !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

3 commentaires

  1. « la norme demande à ce que le détecteur soit autonome, donc pas dépendant d’une source d’alimentation externe, mais uniquement d’une batterie. »

    Dommage que ce soit uniquement sur batterie. Ça pourrait être intéressant (et plus écologique ?) de pouvoir le brancher sur courant ET batterie, en cas de coupure.

Laisser une réponse