Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois de la multiprise Z-Wave conçue par Aeon Labs (maintenant Aeotec). Rencontrée régulièrement sur divers salons durant les deux dernières années, elle se faisait malheureusement toujours attendre sur le vieux continent. Bonne nouvelle, l’attente touche à sa fin. Et cette longue attente sera même récompensée par un modèle plus abouti que le modèle américain…

La Smart Strip, c’est son petit nom, était donc dévoilée sur le stand d’Aeotec, présente comme d’habitude au sein de la Z-Wave Alliance. Comme l’attente aura été longue, je vous la dévoile donc sans plus attendre:

Découvrez SmartHome Europe !

aeotec_cebit15_1

Nous avons donc ici une multiprise pilotable en Z-Wave, au format Shuko. Le format français devrait arriver, même si le format Shuko est déjà compatible avec la plupart de nos appareils.

Pour rappel, la version américaine disposait de 6 prises, dont 4 étaient pilotables en Z-Wave. De plus, ces quatre prises étaient pilotables par deux. C’était quelque peu dommage.

La version européenne corrige ce défaut: elle dispose cette fois de 5 prises « seulement », mais toutes indépendantes, et toutes pilotables. De plus, chaque prise est capable de remonter sa consommation d’énergie. Et tout ceci en Z-Wave Plus, puisque cette Smart Strip vient s’intégrer à la nouvelle collection de produits GEN5 de la marque. Ainsi les informations devraient remonter automatiquement au contrôleur, et ainsi corriger le petit problème posé par la seule autre multiprise existante, la Greenwave. Cette dernière nécessite en effet qu’on l’interroge régulièrement pour connaitre son statut et sa consommation.

Enfin, petit détail, cette version d’Aeotec intègre à son extrémité deux prises USB, bien pratiques pour recharger un smartphone ou une tablette sans encombrer la multiprise d’un chargeur volumineux.

aeotec_cebit15_4

Nous n’avons malheureusement pas de date de disponibilité ni de prix, au mieux sait on qu’on pourra sans doute l’avoir d’ici cet été pour un prix inférieur à 100€. Mais rien n’est officiellement fixé pour l’instant, il faudra donc encore patienter un peu.

L’autre nouveauté visible sur le stand était une nouvelle prise type Wall Plug, déclinée en version On/Off et en version variateur:

aeotec_cebit15_2

50% plus petite que le modèle précédent, cette prise est réduite au strict minimum pour proposer une taille aussi petite que possible. Bien sûr, elle sera également capable de suivre la consommation d’énergie de l’appareil qu’elle pilote, et tout comme la Smart Strip, elle intègre d’office le Z-Wave Plus.

Certains diront qu’elle est toujours plus grosse que celle de Fibaro. Certes, mais celle d’Aeotec a la bonne idée d’intégrer un port USB sur son côté, délivrant 5V avec 1500mA, permettant donc de recharger aussi bien smartphone que tablette. Une fonctionnalité bien pratique !

aeotec_cebit15_3

Là encore, pas de date ni de prix officiels, on vous tient informés dès que les produits sont disponibles !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.