Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de Zibase Multi: il s’agit en fait d’une application pouvant transformer n’importe quel appareil tournant sous Android en Zibase. En ajoutant le dongle USB adéquat, il devient alors possible de piloter des périphériques Z-Wave, EnOcean, etc… Et si tout cela était directement intégré dans une tablette, à la facon de ce qu’a fait Zipato ? Surprise, c’est justement ce qu’a prévu de faire Zodianet.

Zodianet n’était pourtant pas présente au Cebit, mais on a pu y voir la Zibase Multi s’y promener innocemment sur une tablette Android, détail qui n’aura pas échappé à notre oeil affuté 😉

Il faut dire que cette tablette est plutôt inhabituelle, puisqu’elle se dresse debout comme un cadre photo, qui pourra être posé sur n’importe quel meuble. Pratique pour ceux qui ne veulent pas fixer une tablette au mur, parfois trop contraignant.

tablette_zodianet_cebit_1

Ceci est réalisable simplement par un support qui lui donne une forme de « S » comme on peut le voir ici:

tablette_zodianet_cebit_3

Oui, je parle bien ici d’un support, puisque la tablette en elle même peut se détacher du socle:

tablette_zodianet_cebit_4

Le système a été plutôt bien conçu, puisqu’en plus de permettre la charge de la tablette, le socle lui ajoute deux haut parleurs de meilleure qualité. Ainsi, sur son socle, l’audio sera diffusé par deux haut parleurs stéréo de 2w, permettant d’écouter de la musique par exemple; mais une fois détachée du socle, la tablette pourra toujours diffuser l’audio via un haut parleur de 1w.

Le socle lui apportera également un port mini USB pour la charge, mais aussi un port micro USB OTG pour y brancher par exemple une clé Usb ou un disque dur externe.

tablette_zodianet_cebit_6

La tablette en elle même embarque les contrôles habituels, notamment pour le réglage du volume, un micro, ainsi qu’une prise casque, et un lecteur de carte SD permettant d’étendre son stockage  jusqu’à 32Go (en plus des 8Go de base).

tablette_zodianet_cebit_9

Et surtout, ce qui nous intéresse, la tablette embarque une puce Z-Wave. Ainsi, même détachée de son socle, elle reste capable de piloter vos périphériques Z-Wave.

tablette_zodianet_cebit_7

Grâce au Z-Wave intégré, et à l’application Zibase Multi, cette tablette devient donc à la fois votre box domotique, mais également la meilleure façon de piloter votre maison grâce à son écran tactile d’une résolution de 1024×768 pixels.

tablette_zodianet_cebit_5

Pour le reste, puisqu’il s’agit d’un Android 4.4.2, relativement récent, il sera bien sûr possible d’y installer toutes sortes d’applications. Ses 512Mo de mémoire limiteront toutefois un peu son utilisation, mais comme vous vous en doutez, cette tablette n’aura pas pour but principal de servir de console de jeu, mais plutôt de piloter votre maison. Ainsi on peut tout à fait imaginer y installer en plus de Zibase Multi, Imperihome, Spotify, Yatse pour piloter son XBMC, etc… Bref, la tablette devient vraiment le coeur de votre maison.

tablette_zodianet_cebit_2

Enfin, détail intéressant, le constructeur propose des versions personnalisées de son habillage, comme on peut le voir ici par exemple:

tablette_zodianet_cebit_8

Idéal pour s’intégrer dans n’importe quel intérieur en s’accordant avec votre décoration.

tablette_zodianet_cebit_21

Nous attendons maintenant l’annonce officielle de Zodianet afin de connaitre la date de disponibilité et le prix officiel. En tous cas, la solution s’annonce très prometteuse !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Un commentaire

Laisser une réponse