Suite à notre test de la solution Okidokeys, je dédie aujourd’hui un article aux différentes questions qu’a suscité la solution. Il faut avouer que l’automatisation des serrures de porte est un aspect de la domotique assez peu répandu chez les particuliers à l’heure actuel. Confier l’accès de son domicile, souvent notre bien le plus important, à une serrure électronique peux être encore difficilement concevable. Cet article à pour but de répondre à toutes les questions que vous pouvez encore vous poser.

1. Okidokeys est-il compatible avec ma porte?

OKIDOKEYS est compatible avec la plupart des portes. Si votre cylindre est européen, que vous disposez d’une serrure à mortaise ou en applique, ça ne posera pas de problèmes. Vous pouvez consulter la page de compatibilité pour savoir si OKIDOKEYS fonctionne avec votre porte. Vous n’êtes pas tout à fait sûr ? Envoyez un message au support Okidokeys avec les photos de votre serrure actuelle (intérieur, extérieur et profil), et ils vous répondront !

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2. Okidokeys est-il compatible avec mon téléphone?

OKIDOKEYS est compatible avec tous les téléphones smartphones ET non smartphones lorsque vous utilisez un lecteur intelligent OKIDOKEYS (Smart Reader) avec votre serrure intelligente OKIDOKEYS. Si vous êtes équipé de la serrure intelligente (Smart Lock) sans le lecteur intelligent (Smart Reader), vous avez besoin d’un smartphone doté du Bluetooth 4.0 (disponible sur iPhone 4S et supérieur, et sur Android 4.3 et supérieur).

3. Qu’arrive t-il si je perd/me fait voler ou n’es plus de batterie sur mon téléphone?

Si vous perdez ou vous faite voler votre téléphone, sachez que le portail web OKIDOKEYS ou l’application peuvent être utilisés avec un autre téléphone, PC ou tablette, pour annuler votre clé. C’est immédiat, sûr et gratuit. Contrairement aux clés métalliques que n’importe qui peut utiliser pour rentrer chez vous, vous gardez le contrôle de votre porte en permanence. Sachez que c’est la même chose pour tous les droits d’accès à votre domicile. Que ce soit un badge RFID ou téléphone, vous pouvez à tout moment supprimer les droits d’accès de chacun des utilisateurs, de manière simple et immédiate.

Si vous n’avez plus de batterie sur votre téléphone, OKIDOKEYS vous propose le lecteur intelligent RFID et des clés intelligentes (tags RFID) disponibles en format porte-clé, bracelet ou carte pour votre portefeuille pour fermer vos portes à travers la technologie RFID. Ces clés intelligentes ne requièrent pas de batterie. Vous n’avez pas de clés intelligentes ? Vous pouvez toujours accéder à votre compte à partir d’un autre smartphone. Par ailleurs, vos clés traditionnelles en métal fonctionnent toujours, et dans tous les cas.

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4. Le cylindre Okidokeys est-il sécurisé?

Le Cylindre fourni avec la solution OKIDOKEYS est un cylindre de haute sécurité. Il est muni d’une barre de renfort incassable, au standard EU DIN1303. Ce cylindre est par ailleurs compatible avec les serrures multi-points requises par les assurances.

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5. Les produits Okidokeys communiquent t-ils de manière sûr? L’accès au site web Okidokeys est-il sécurisé?

Oui. OKIDOKEYS utilise la méthode d’authentification bancaire 3D Secure pour se connecter, et demande des confirmations spécifiques lorsque vous effectuez des changements importants sur votre compte.

Pour accéder au site web, OKIDOKEYS utilise un cryptage technologique hautement sécurisé, similaire à celui des banques et des standards militaires (encodage AES 256 bits et authentification 3D Secure). Cette sécurité technologique de première classe est utilisée pour toutes les opérations OKIDOKEYS pour offrir une protection totale à votre maison.

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6. L’installation est-elle compliquée?

L’installation est très simple. Elle ne demande presque aucun outil, pas de modification de votre porte, et tout est compris dans les packs lors de l’achat.
Comme une vidéo vaut toujours mieux que de longs discours, je vous invite à consulter nos tutoriels dédiés:

Réglages du cylindre Okidokeys:

Installation et calibrage de la Smart Lock:

7. Puis-je encore accéder à mon domicile si Okidokeys tombe en panne/ma box internet est en panne?

Oui ce sera toujours possible. Peu importe si un des éléments électroniques Okidokeys tombe en panne, il sera toujours possible d’ouvrir la serrure. Depuis l’extérieur, avec les clefs fournies dans le pack, et depuis l’intérieur directement depuis le loquet mécanique.

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Si ma box internet tombe en panne, les packs Smart-Lock et Access ne sont pas connectés à internet, la question ne se pose donc même pas. Le pack Connect lui est connecté à Internet via la gateway Okidokeys. Si votre connexion Internet tombe en panne, il sera toujours possible d’ouvrir votre serrure grâce au clefs fournies, aux badges, à votre téléphone ou le Bluetooth de votre smartphone. Vous ne pourrez juste plus ouvrir votre serrure à distance, ou via votre interface domotique connectée à la gateway.

8. Mais si le système n’est pas connecté à internet, comment prend t-il en compte les modifications effectuées sur l’interface web?

Toute modifications des droits d’accès, affectation de moyen d’accès, ajout d’utilisateurs, … est effectuée via le site internet Okidokeys.
A chaque fois que l’on enregistre une modification sur l’interface web, pour que celle-ci soit prise en compte par le système de serrure, il faut synchroniser celle-ci à l’aide de son Smartphone/tablette via le Bluetooth de celui-ci. On lance l’application Okidokeys, on établie la connexion Bluetooth puis on clique sur synchroniser. La serrure prend alors en compte la nouvelle configuration.
Tant que cette synchronisation n’est pas faite, les modifications ne seront pas prises en compte.

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9. La configuration du système est dépendante du cloud, c’est à dire que pour modifier les paramètres du système il faut se connecter sur le site du fabricant. Que se passe t-il si la société fondatrice du système ferme?

La solution Okidokeys est en effet dépendante du cloud. Il faut savoir que si la société vient à déposer le bilan et décide de ne plus héberger le site de configuration, il ne sera plus possible d’accéder à celui-ci. Mais rassurez-vous, la société se porte actuellement très bien, et si elle devait un jour flancher, une solution sera très certainement mise en place pour permettre aux utilisateurs de continuer à utiliser leur solution Okidokeys.

10. Après l’achat de mon pack Okidokeys, dois-je encore payer un abonnement?

Lorsque vous faite l’acquisition d’un pack Okidokeys, vous bénéficiez d’un accès libre au portail web OKIDOKEYS vous autorisant à accéder à toutes les fonctionnalités d’OKIDOKEYS que vous souhaitez.

Tous les packs sont fournis avec la licence Homekeys. Elle est automatiquement activée lorsque vous enregistrez votre matériel sur le portail web OKIDOKEYS. La Licence Homekeys vous autorise à activer et à utiliser avec le même compte jusqu’à 5 serrures intelligentes. Cette licence vous assure l’accès sans problème et sécurisé à la gestion de vos serrures intelligentes avec aucune date d’expiration.

La licence professionnelle Prokeys est dédiée aux personnes qui ont plus de 5 serrures intelligentes installées et/ou plus de 10 utilisateurs à gérer avec le même compte. Cela inclut jusqu’à 25 clés partagées par SMS/mois. Vous pouvez souscrire à cette licence professionnelle Prokeys pour 24,99 €/an.

 

Vous êtes désormais incollable sur la solution Okidokeys!
Si malgré cet article des questions persistent, n’hésitez pas à consulter le FAQ Okidokeys, ou les poster en commentaire.

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A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

25 commentaires

  1. Bonjour,

    Cette serrure me semble très intéressante mais je me demande s’il ne serait pas préférable d’avoir un modèle compatible avec nos boxes domotiques qui n’utiliserait pas un nouveau cloud. Une solution autonome compatible jeedom m’aiderait a franchir le pas.

    • Bonjour, le cloud oui ou non, il offre des avantages mais également des inconvénients. Certains adhèrent, d’autres non.
      Cette solution repose en effet sur le cloud pour la partie applicative et programmation. Il n’existe pas à notre connaissance de solution totalement sans cloud pour nos portes européennes, mais le jour ou une solution existera, nous ne manquerons pas d’en parler!

  2. bonjour,
    une petite question:
    lors du verrouillage y a t’il un retour d’état afin d’etre sur que la porte soit fermée lors d’une commande a distance?
    merci

    • Bonjour, les deux packs actuellement disponibles (Smart-Lock et Access pack) ne sont pas commandables à distance mais uniquement en étant à proximité de la porte (Badges, bluetooth du téléphone, clefs audio et physique).
      Via bluetooth, votre smartphone indique l’état dans lequel vous avez mis la serrure en dernier. Si quelqu’un d’autres à changé l’état de la serrure après vous, ce ne sera pas mis à jour. Egalement, cet état ne se met pas à jour si la serrure est verrouillée/déverrouillée manuellement, même en restant dans la portée bluetooth de la serrure.
      Dès que la gateway sera disponible, je ferais un nouvel article sur celle-ci en précisant si le retour d’état est effectif ou non.

  3. Bonsoir,
    il n’est pas fait mention des serrures qui ne peuvent se fermer uniquement si la poignet a été mise en position haute une fois. Je suis surpris que cette info ne soit pas indiquée car elle représente une grande partie de nos méthodes de fermeture de portes européennes.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour, en effet les serrures de porte où il faut remonter la poignée avant de pouvoir verrouiller la porte ne sont pas complètement compatibles. Vous ne rencontrerez pas de soucis quand à l’ouverture, par contre pour la fermeture il faudra impérativement remonter la poignée avant tout.

  4. bonjour, je suis super intéressé par ce type de serrure, mais ma serrure, même si elle est récente nécessite une force non négligeable pour être tournée. Est-ce que le moteur du système à un couple important ? comment être sûr que cela va fonctionné ?

    • Bonjour, le moteur de la Smart Lock peut délivrer une puissance de 1,1Nm, ce qui est amplement suffisant pour la plupart des serrures.

  5. je me demandais comment un simple telephone pouvait bien ouvrir la porte. Jai trouvé la reponse:

    « La sonnette connectée intègre également le système CAC, pour « crypto acoustic credential ». Ce dispositif, utilisé dans certains hôtels, permet d’utiliser un téléphone mobile « traditionnel » pour ouvrir une porte à l’aide d’une séquence sonore sécurisée. L’utilisateur reçoit un SMS avec un code, il doit ensuite appeler un numéro vert, qui va jouer un son pour la sonnette. Cette dernière est capable de l’interpréter, de le valider et d’ouvrir la porte si tout est en règle ».

    • Bonjour, c’est exactement ça, la fonction est très intéressante pour les personnes n’ayants pas de smartphone!

    • Bonjour, la fonction verrouillage automatique fonctionne avec le bluetooth du téléphone.
      Pour que la fonction soit opérationnelle, il faut l’activer une fois que vous êtes hors de chez vous et hors de portée bluetooth de la serrure. Une fois la fonction mains libres activée via l’application, il faut laisser le bluetooth de votre téléphone activé et laisser l’application ouverte en arrière plan. La prochaine fois que vous allez entrer dans le champ bluetooth de la serrure, celle-ci se déverrouillera automatiquement. La fonction et ensuite désactivée automatiquement pour éviter des ouvertures inattendus lorsque vous vous baladez chez vous. Il faudra donc réactiver l’option lorsque vous vous retrouverez hors de chez vous et hors de portée bluetooth de la serrure.

  6. Salut,

    Pourriez-vous m’indiquer comment fonctionne exactement le mode mains-libres svp ?

    Cas concret :
    Je rentre chez moi vers 18h avec mon téléphone ayant le bluetooth activé, ma porte se dévérouille donc automatiquement si j’ai activé le mode mains libres.
    Mais que se passe t’il une fois que j’ai reclaqué ma porte et que je suis présent à l’intérieur de mon domicile : la porte se reverrouille t’elle toute seule ?
    Si oui, que se passe t’il si je me rapproche de la porte à nouveau tout en étant à l’intérieur du domicile avec mon téléphone dans la poche et toujours le bluetooth activé (par exemple pour accéder à l’étage par le biais de l’escalier situé à côté de la porte d’entrée) ? Celle-ci se déverrouille t’elle alors que dans ce cas je ne le souhaiterais pas ?

    Merci d’avance !

    Laurent

    • Bonjour, je vous laisse lire la réponse que je viens de rédiger sous le commentaire de tyman.

    • Merci Maximin pour cette réponse précise. J’ai contacté ce matin le service clients Okidokeys par téléphone afin d’avoir plus d’informations et pour répondre à mes interrogations, la personne m’a confirmé ce que vous venez de décrire et m’a également indiqué que lors d’une prochaine mise à jour de l’application (fin mai), un mode mains-libres amélioré avec gestion par Géolocalisation allait être mis en place afin de rendre plus pratique cette fonction, ainsi lorsque nous nous éloignerons à plus de 250m de la localisation de la serrure, l’application réactivera le mode mains-libre.

  7. Bonjour, j’aimerai mettre cette serrure sur une porte de jardin. Du coup elle se retrouverai dehors. Je n’arrive pas à savoir si ces serrures sont étanches. Avez vous une idée ?

    • Bonjour, le badgeur extérieur est bien étanche. Le bloc serrure est toujours installé à l’intérieur de votre habitation. Il n’est donc pas étanche.

    • Bonjour, il n’est pas possible d’agir sur la serrure à distance. Que ce soit pour une modification des paramètres, affectation de badge, ou ouvrir/fermer sur la serrure, vous devez vous trouver à proximité de la serrure pour que les actions soient prises en compte.

  8. Patrick Parriaux le

    J’ai acheter cette serrure et fait intervenir un poseur professionnels qui n’as pas réussi à la faire fonctionner correctement, cette dernière bloque toujours au bout du 1er tour.
    Malheureusement j’ai du payer le déplacement et remettre la serrure dans ca boîte.
    Le sav ne propose pas de partenariat agréé avec un serrurier. Si vous avez une solution envoyer la moi à mesachats@magic.fr

  9. Bonjour je viens de mettre la serrure tout a super bien fonctionné meme le paramétrage j’ai réussi a verrouiller et déverrouiller avec mon iphone. mais au bout de 20 min impossible de synchroniser la serrure et mon telephone.. que puis je faire?

  10. J’ai testé moi vraiment ! Ultra complique à paramétrer les badges ne se connectent pas pas de prise en charge si non synchronisé mais la syncro ne marche pas etc …
    Retour chez Leroy merlin qui a arrêté de la vendre !!!

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