Site icon Blog Domadoo

Guide d’utilisation du détecteur de fumée Z-Wave Fibaro FGSD-002 avec le Homecenter 2 ou Homecenter Lite

guide utilisation detecteur de fumee fibaro fgsd 002 norme en14604 zwave plus home center 2 lite

La box domotique Fibaro Home Center 2 communique nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le module FGSD-002. Ce détecteur de fumée détecte rapidement un début d’incendie ou un changement rapide de température.

Comme vous le savez, il est obligatoire d’installer chez soi un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) au plus tard pour Janvier 2016. Fibaro s’est donc mis aux normes EN14604 avec ce nouveau détecteur de Fumée FGSD-002.

« Quelle est la différence avec un détecteur classique et un détecteur connecté ?

Outre le fait qu’ils déclencheront une alarme sonore en cas de fumée, le détecteur connecté enverra une notification sur vos Smartphones pour vous prévenir du danger en votre absence, il analysera la température ambiante, votre environnement, de plus, couplé à une solution domotique, il vous aidera à protéger votre famille contre les incendies et autres menaces en actionnant l’ouverture des volets roulants et porte de garage , déclencher votre alarme, allumer les lumières etc… »

Tout comme son petit frère le FGSS-001, le FGSD-002 vous séduira par son esthétique, sa petite taille et ses fonctions. En parlant des fonctions, la principale différence est qu’il s’agit d’un détecteur de fumée conforme aux normes EN14604 pour le FGSD-002, et pour le FGSS-001 il s’agit d’un capteur de fumée.

FONCTIONS :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

1. INSTALLATION

Rendez vous dans l’onglet « Modules » de votre Home Center 2 ou Lite puis cliquez sur « Ajouter ou supprimer un module ».

Pour assurer une bonne inclusion de votre module dans Home Center, il est préférable d’exclure votre module avant de l’inclure. Dans la fenêtre « Supprimer un module », cliquez sur « Supprimer ».

Ce n’est pas toujours utile, mais à chaque inclusion d’un module, prenez l’habitude de le réveiller en appuyant toujours 3 fois rapidement sur le bouton centrale afin qu’il puisse si besoin terminer sa configuration.

Le premier module correspond au Détecteur de Fumée. Vous pouvez lui donner un nom et lui assigner une pièce.

Le FGSD-002 possède une boite noire qui enregistre en temps réel les fumées. Il garde en mémoire l’historique des quantités de fumée et de température.

Le second module correspond à la sonde de température intégré au détecteur. Elle permet d’obtenir la température ambiante de la pièce et d’alerter si celle ci augmente de façon anormale.

Le troisième module est celui de l’alarme. Vous l’aurez deviné, pour notre FGSD-002, on choisira l’option « Détecteur de fumée ».

Dans l’onglet « Avancé », vous pouvez modifier les paramètres du module.

Lorsque vous modifier les paramètres d’un module, n’oubliez pas de cliquer sur la disquette à droite de l’écran et de réveiller votre module en cliquant 3 fois rapidement sur le bouton central.

2. VERIFICATION

Tous les mois, il est recommandé de vérifier le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée même si celui-ci vous enverra une notification en cas de pile faible si il est associé à une box domotique. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’appuyer pendant 5 secondes sur le bouton central. Un bip retentit pour vous confirmer que votre DAAF est fonctionnel.

3. CONCLUSION

Répondant aux normes EN14604, nous voici désormais en possession d’un excellent détecteur de fumée alliant sécurité et esthétique, il trouvera très facilement sa place dans votre maison et protégera efficacement votre famille contre les incendies et autres menaces.

De plus, le détecteur est évolutif puisqu’il peut être mis à jour sans fil via le Z-Wave (nécessite le Fibaro Home Center 2).

N’attendez plus et équipez-vous d’un DAAF 😉

Merci à Yohan, administrateur du forum domotique-fibaro.fr, pour cet article !

Quitter la version mobile