Cette semaine s’est tenu le SIDO à Lyon, un salon professionnel dédié aux objets connectés. Outre de nombreuses entreprises présentes afin de proposer leurs composants hardwares, ou encore leur accompagnement pour créer de nouveaux objets connectés, certains objets étaient présentés, qui ont retenu notre attention. C’est le cas notamment de Smockeo.

Smockeo est un détecteur incendie. Ca tombe bien, le sujet est d’actualité, car comme vous le savez de type de détecteur est maintenant obligatoire. Je vous invite d’ailleurs à lire notre article très complet sur la question.

Découvrez SmartHome Europe !

L’originalité de Smockeo est qu’il s’agit d’un détecteur de fumée connecté. La plupart des détecteurs proposés sur le marché aujourd’hui ne sont pas connectés: un incendie se déclare chez vous, le détecteur se met à sonner pour vous avertir et vous permettre de quitter la maison avant que l’incendie ne devienne trop virulent, pour bien sûr appeler ensuite les secours. Ce type de détecteur assure parfaitement son rôle. Toutefois, si vous n’êtes pas chez vous, le détecteur sonne « dans le vide », puisque personne n’est là pour l’entendre. Et bien sûr l’incendie a tout loisir de tout ravager. D’où l’intérêt d’un détecteur incendie connecté, qui sera capable de vous prévenir même à l’autre bout du monde.

Bien sûr, ce type de périphérique existe déjà, avec le Nest Protect par exemple. Mais le Smockeo va plus loin, car il n’utilise ni connexion internet ni GSM. En fait il utilise un autre réseau, dédié aux objets connectés: SigFox.

smockeo_1

La solution de connectivité Sigfox est issue d’une infrastructure d’antennes et de stations de base totalement indépendantes des réseaux existants, comme les réseaux de télécommunications : pas de Wi-Fi, Bluetooth ou GSM et pourtant le Smockeo est connecté ! La question du réseau est primordiale dans la prévention et la gestion du risque incendie. Avec Sigfox, Smockeo s’affranchit des contraintes liées à l’utilisation des réseaux de votre habitation: votre détecteur de fumée connecté continuera à communiquer ses alertes même si les réseaux (électrique ou télécom) sont non opérationnels : coupure électrique, box internet débranchée, câblage brûlé… Il garantit ainsi une remontée d’information constante et sécurisée.

SigFox assure déjà une couverture quasi mondiale. Pour vérifier que vous êtes bien dans la zone de couverture, vous pouvez vérifier sur cette page. Mais la couverture est relativement bonne, puisque même mon petit village campagnard situé à 20km de la « ville » la plus proche est couvert !

Le côté connecté concerne également la connexion entre les détecteurs eux même: si un feu se déclenche dans une pièce, tous les détecteurs de l’habitation sonneront simultanément afin que les occupants soient avertis et prêts à évacuer. Jusqu’à 24 détecteurs pourront ainsi être connectés.

Pour en revenir au détecteur, il pourra donc vous prévenir de:

  • Dégagement de fumée et forte hausse de la température
  • Batterie faible, vide ou inexistante,
  • Détecteur décroché de son support
  • Dysfonctionnement électronique
  • Défaut de communication entre vos détecteurs ou sur le réseau Sigfox
  • Détecteur testé manuellement

Ces alertes pourront être envoyées par appel, sms, email ou notification sur l’application, que ce soit à vous ou à un proche, qui pourra peut être intervenir plus vite si vous êtes parti par exemple en vacances. L’application, en plus de recevoir les alertes, permettra également de paramétrer le détecteur selon ses besoins.

mobile-app-smockeo

Malgré cette communication en continu, l’autonomie annoncée est de 5 ans, grâce notamment à SigFox qui consomme très peu d’énergie pour sa communication, et au fait que le Smockeo ne communique que lorsque cela est nécessaire. Lorsque la pile est morte, il suffit de contacter la société qui en enverra une nouvelle.

Enfin, un mot sur sa conformité: certifié CE EN 14604 et NF 292 DAAF, Smockeo est l’unique détecteur à assurer une analyse en temps réel de son bon fonctionnement grâce à une remontée d’information constante (conformément aux articles L.129-8 et L.129-9). A tout moment sur votre espace Smockeo, vous pouvez obtenir votre certificat de mise en conformité à destination de votre assurance. Mieux, en cas de sinistre, il est possible de certifier l’état de fonctionnement général des détecteurs: les données étant transférées sur les serveurs sécurisés de la société, il est possible de garantir qu’ils étaient bien installés et fonctionnels auprès d’un assureur.

Bref, la simplicité de mise en place, les services proposés, et la communication rendant totalement autonome ce détecteur nous ont séduit ! Le Smockeo sera prochainement disponible à la vente.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Un commentaire

Laisser une réponse