Nous allons aujourd’hui vous proposer un test de la box domotique E-Sylife de HDSN.

La start-up HDSN lance E-Sylife, une solution domotique unique, « Made in France ». E-Sylife est une solution dédiée au grand public permettant la supervision de l’habitat à distance. Cette solution est très simple d’installation et d’utilisation comme nous le verrons tout au long de cet article. E-Sylife s’adapte à tout type d’environnement, elle nous permet de visualiser les informations collectées par les capteurs sans fil et autonomes et ainsi interagir avec notre habitat.

Présentationtest_box_domotique_e-sylife_1

Le pack Smart-Home est constitué d’un Kub E-Sylife et d’un module électricité.

D’autres modules additionnels sont disponibles pour compléter la gamme et améliorer votre confort.
Grâce à ces modules autonomes, positionnés dans les endroits stratégiques de votre domicile, E-Sylife surveille en temps réel les paramètres de votre maison. E-Sylife vous prévient par email ou SMS en cas de dépassement d’un seuil ou de déclenchement d’une alarme. Vous pouvez également consulter l’historique des données, anticiper et agir sur vos consommations.

E-Sylife permet de réduire les dépenses énergétiques de 15% car l’utilisateur peut suivre en instantanée sa consommation d’électricité, d’eau et de gaz. Elle réalise également une conversion instantanée de sa consommation en euros qui permet à l’utilisateur de connaitre et d’anticiper sa facture quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle.

Pour le confort de votre habitat, le Kub surveille et mesure la qualité de l’air (détection du monoxyde de carbone, de Composé Organique Volatil et des gaz inflammables), l’hygrométrie intérieure, la température et la pression atmosphérique. Le module température (additionnel) vous permet de mesurer la température d’un environnement sensible (tel que réfrigérateur, congélateur, cave à vin …). Le module météo permet lui de mesurer la température extérieure et la vitesse du vent.

E-Sylife effectue un relais des alarmes sonores de votre domicile par email et SMS et des flux vidéo pour les caméras de surveillance. Il s’intègre parfaitement à tous les systèmes de sécurité existant dans votre habitat (détection de fumée, d’intrusion, de monoxyde de carbone, d’inondation, de présence…).

Déballage

test_box_domotique_e-sylife_2

Le pack Smart-Home contient :
– 1 Kub E-Sylife
– 1 Alimentation 220/5V 1A avec câble
– 1 Câble RJ45 pour connexion à internet
– 1 Module Electricité avec pince ampèremétrique et pile incluse
– 1 Manuel d’installation rapide

test_box_domotique_e-sylife_3

Sur le devant de la box on retrouve 6 voyants:

– Le voyant 1 nous indique en rouge la détection d’une alarme.
– Le voyant 2 nous indique en vert l’apprentissage d’une alarme
– Le voyant 3 s’allume en orange s’il y a un problème de connexion internet.
– Le voyant 4 nous indique en vert le bon fonctionnement de la box.
– Le voyant 5 est utilisé pour « Team Manager », il indique en vert la détection d’un badge au passage devant la box.
– Le voyant 6 est utilisé pour « Team Manager », il indique en rouge lorsque le badge n’a pas été reconnu.

On y retrouve également diverses aérations permettant au Kub d’effectuer les mesures nécessaires telles que température, hygrométrie…

test_box_domotique_e-sylife_4

Au dos de la box on retrouve toutes les connectiques dont on a besoin : une prise RJ45, l’alimentation puis les codes d’authentification et de sécurité.

Mis en place

Pour pouvoir vous connecter à votre espace client, rendez-vous à l’adresse suivante  http://eu.e-sylife.com/ puis rentrer votre identifiant et votre mot de passe.
Si c’est la première fois que vous vous connecter à votre base E-Sylife je vous invite sur la même page d’accueil à cliquer sur « S’inscrire ».

test_box_domotique_e-sylife_5

Saisissez le numéro de votre installation (SN) et le code sécurité (HK). Vous pourrez retrouver ces informations au dos de votre Kub. Ensuite cliquez sur « Valider l’installation ».

test_box_domotique_e-sylife_6

Une nouvelle page s’ouvre, dans laquelle vous devrez renseigner vos informations personnelles. Pour finir l’inscription, cliquez sur « Finaliser l’inscription »

Installation

Pour le branchement du Kub E-Sylife rien de plus simple.
Il vous suffit de brancher une extrémité du câble de raccordement ADSL sur la prise RJ45 de votre Kub puis l’autre extrémité sur une des prises RJ45 de votre box ADSL.

test_box_domotique_e-sylife_7

Raccordez ensuite le câble d’alimentation sur la prise d’alimentation de votre Kub à une prise secteur.

test_box_domotique_e-sylife_8

Le voyant 1 doit clignoter en vert pendant quelques secondes avant de devenir fixe. Votre Kub est donc opérationnel.
Si le voyant 3 clignote orange ou devient fixe, cela indique une perte de connexion ou une connexion internet non valide.

Installation du module électricité

Dans le pack Smart-Home est inclus également un module électricité permettant de mesurer la consommation électrique de votre habitat. Si vous souhaitez mesurer la consommation d’une installation triphasée il faudra vous munir de 2 modules électricité en plus pour suivre la consommation par phase.

Veiller à couper l’alimentation électrique au niveau du compteur général avant de brancher la pince électrique.

Pour réaliser votre branchement, passer la pince ampèremétrique autour d’un des câbles d’arrivée de votre installation électrique et refermez la pince en appuyant jusqu’au clic.

Branchez la prise mini-jack sur la prise correspondante du module de consommation électrique puis retirer la languette de protection de la pile afin de mettre le module en fonctionnement.

test_box_domotique_e-sylife_9

Utilisation du système

Une fois l’installation terminée, rendez vous sur votre interface E-Sylife.

Vous pouvez constater une interface épurée et simple d’utilisation.

Lorsque vous cliquez sur l’icône en forme de maison, à gauche de votre interface, vous accédez sur votre tableau de bord. Vous retrouverez les 4 grandes catégories de votre installation : Energies, Confort, Sécurité et Météo avec toutes les données de votre habitat.
test_box_domotique_e-sylife_11

Sur l’icône « Mon Foyer », à gauche de votre interface, vous accédez sur :

test_box_domotique_e-sylife_12

– Mon compte : Vous pouvez visionner ou modifier les informations relatives à votre compte.

– Mon installation : Vous pouvez visionner ou modifier les données de votre installation.

– Mes modules : Cela regroupe tous les modules présents dans votre installation. Vous pouvez les ajouter ou supprimer de votre installation.

Pour ajouter un module, cliquer sur « ajouter un module » et renseigner le numéro du module puis le numéro de sécurité qui sont inscrit au dos du module.

Pour supprimer un module, cliquer sur « supprimer » et confirmer la suppression en cliquant sur « OK ».

– Mes contrats : Sur cette page vous pouvez saisir vos grilles tarifaires d’électricité, d’eau et de gaz.

– Mes options : Sur cette page vous avec la possibilité d’effectuer des achats de pack d’alerte SMS qui vous permettront d’être averti sur votre numéro d’une alerte dans votre installation.

Nota : Les 10 premiers SMS sont gratuit et la réception de mails est également gratuite.

Sur l’icône « Paramètres », à gauche de votre interface, vous accédez sur :
test_box_domotique_e-sylife_13

– Capteurs : Sur cette page, vous pouvez modifier l’état de vos différents modules, sur l’affichage sur la page d’accueil et sur le fonctionnement de vos capteurs en les rendant actif ou inactif dans votre installation.

– Alarmes : Vous pouvez ici enregistrer et activer la reconnaissance sonore de toutes vos alarmes présentes chez vous.

– Alertes : Sur cette page vous pouvez ajouter les destinataires que vous souhaitez prévenir d’une alerte de votre installation en y renseignant l’adresse mail et le numéro de téléphone. Cette alerte peut être activé ou désactivé. Vous pouvez modifier les seuils minimum et maximum pour chaque paramètre et ainsi être alerté en cas de dépassement d’un de ces seuils.

– Veilleuse : Sur cette page, vous pouvez choisir d’allumer ou d’éteindre la veilleuse de votre Kub et de vos modules installés.

Sur l’icône « Aide » vous pouvez accéder aux documents techniques expliquant le fonctionnement d’e-sylife, à des vidéos concernant l’installation des modules additionnels puis au support technique.

test_box_domotique_e-sylife_14

Sur l’icône « Alertes » vous pouvez visionner l’historique des alertes et des alarmes reçues de vos capteurs et consulter l’historique des envois de SMS.

test_box_domotique_e-sylife_15

Lorsque vous cliquez sur l’onglet « Energies » vous pouvez suivre votre consommation d’électricité, d’eau et de gaz depuis le début de la période désirée et consulter l’estimation pour l’année en cours (en kWh pour l’électricité et en m³ pour l’eau et le gaz, puis en euros pour toutes les consommations) ainsi que votre empreinte carbone.
test_box_domotique_e-sylife_16

Pour suivre en temps réel votre consommation électrique, cliquez sur « Instantanée » puis sur « Démarrer ». Un cycle de mesure effectue un relevé durant environs 2 minutes et vous établie les résultats de chaque paramètre.
test_box_domotique_e-sylife_17

Lorsque vous cliquez sur l’onglet « Confort » vous pouvez observer les données de chaque paramètre : la qualité de l’air, la température intérieure et l’hygrométrie. Ces paramètres mesurés par le Kub et/ou le module confort sont représentés par 2 courbes que l’on peut visualiser. La courbe bleue représente les valeurs de la période en cours et la courbe orange représente celle de la période précédente. Cela permet d’effectuer une comparaison. Ces courbes et valeurs sont disponibles que l’on soit en suivi journalier, semainier, mensuel ou même annuel.

La fonction de visualisation en instantanée est également disponible dans le paramètre « Confort » en cliquant sur « Instantanée ».
test_box_domotique_e-sylife_18

Lorsque vous cliquez sur l’onglet « Sécurité » vous pouvez consulter l’historique de vos différentes alarmes enregistrées dans votre installation ainsi que accéder à votre caméra de surveillance et à ses paramètres.
test_box_domotique_e-sylife_19

Lorsque vous cliquez sur l’onglet « Météo » vous pouvez consulter le suivi des différents paramètres comme la vitesse du vent, la température extérieure puis le baromètre. La fonction « Instantanée » est également disponible pour visualiser les données en temps réel. Ici dans mon exemple, n’est disponible que le paramètre « Baromètre » car pour visualiser les autres paramètres il est nécessaire d’avoir les modules additionnels.
test_box_domotique_e-sylife_20

 

En option est disponible la fonction « Team Manager ». Elle nous permet, grâce à un badge, de contrôler le passage d’une personne ou de s’assurer de sa présence.
A chaque passage du badge devant le Kub le voyant 5 s’allume en vert pour nous avertir que le badge a été détecté. De plus vous entendrez un bip confirmant l’enregistrement de l’accès.
Si le voyant 6 s’allume cela indique que le Kub n’a pas reconnu le badge ou que le badge a déjà été enregistré depuis moins de 2 minutes.
Vous pouvez paramétrer un envoi de SMS ou de mail à chaque contrôle de passage en vous rendant sur l’icône « Paramètres » puis sur « Alertes »

Conclusion

La box E-Sylife offre une solution domotique permettant la visualisation de paramètres variés. Le système communique via un protocole sans fil. Son installation et son utilisation sont très simple à réaliser.

Cependant ses fonctionnalités sont assez limitées, elles nous permettent essentiellement d’obtenir une visualisation des consommations de son habitat. On la conseillera à ceux qui souhaitent obtenir un suivi de consommation ou pour visualiser les données des différents paramètres qu’elle renferme. La box E-Sylife s’adresse également aux personnes qui désirent compléter leur installation domotique car elle est compatible IFTTT. Cette fonction permet de connecter les données E-Sylife avec votre installation existante.

Nous avons eu en test que le pack Smart-Home. Il ne comprenait que le module électricité et son Kub. Mais d’autres modules E-Sylife sont disponibles pour élargir votre installation.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'aime découvrir et partager avec vous toutes les nouveautés de ce milieu.

Un commentaire

Laisser une réponse