Après vous avoir présenté le robot aspirateur Amibot Manta Premium,  je vais vous faire découvrir aujourd’hui le Deebot D68 du fabricant Ecovacs, connu aussi pour ses robots laveurs de vitre Winbot.

La marque Ecovacs, a su s’imposer depuis 1998 comme l’un des plus gros fabricants d’aspirateurs au monde. Ecovacs a acquis une grande expertise dans le domaine des aspirateurs et de la robotique en développant et fabriquant des produits pour les plus grandes marques d’électroménager au monde.

1. Déballage

Deebot_D68_001

Découvrez SmartHome Europe !

Dedans on retrouve :

Deebot_D68_002

Deebot_D68_003

  • Base de rechargement
  • Outil de nettoyage
  • Cordon d’alimentation
  • Manuel d’utilisation en Français
  • et le robot…

Deebot_D68_004

Ma première impression, est qu’il est vraiment très joli, avec des couleurs sympa !
Ses dimensions sont 33,6cm de diamètre pour 9,6cm de hauteur. Il pèse 2,9Kg.

Deebot_D68_005

Ici on voit mieux la hauteur de seuil maximum, de 2cm, sachez que ce robot est conçu pour une surface de 120m² à 150 m² (fonction du nombre de pièces et de meubles). Son niveau sonore est de 60dB en fonction (moins que mon Roomba) et son autonomie est d’1h.

Deebot_D68_006

A l’arrière, le robot reste simple avec une brosse et une petite raclette. Les 2 brosses latérales ne sont pas encore montées.

Deebot_D68_007

La capacité du bac est de 400ml et son temps de charge est de 3h, le bac à poussière du Deebot D68 est doté d’une poignée rétractable, pratique pour le transporter, le vider et le nettoyer.

Grace à un filtre HEPA Anti-Allergènes épais et en coton, le Deebot D68 piège les plus fines particules et les germes responsables d’allergies. Il neutralise donc leur reproduction.

Deebot_D68_008

Ici j’ai installé les 2 brosses, ce qui est très simple à faire.

Deebot_D68_009

La base de rechargement est assez bizarre, car il faut la monter (rajouter le bras supérieur notamment). Je ne sais pas trop à quoi cela sert pour le rechargement, peut être pour mieux orienter le robot lors de son retour à la base.

Deebot_D68_010

Ici j’ai installé le bras sur la base de rechargement.

2. Présentation

Maintenant nous allons passer aux tests, mais avant cela il est important de donner ses caractéristiques standards :

  • Détection du vide: évite au Deebot D68 les chutes dans les escaliers, marches, etc …
  • Télécommande:Deebot D68 peut être contrôlé jusqu’à 5m, ce qui permet de le diriger ou de modifier son mode de nettoyage à distance
  • A épuisement de ces batteries,Deebot D68 retourne automatiquement sur sa base pour se recharger et se tenir prêt à un nouveau cycle de nettoyage
  • La large brosse centrale à poils souples du Deebot D68 évite qu’il ne se bloque dans les franges de tapis, fils électriques et autres …

  • Programme exclusif ZigZag qui permet au D68 de nettoyer efficacement les petits espaces difficiles d’accès. Lorsque le D68 circule dans ces espaces, il change automatiquement de programme en faisant des zigzags plus serrés sans répétition.
  • Un système de détection des saletés permet au Deebot D68 d’ajuster le temps et la puissance qui lui sera nécessaire au nettoyage d’une zone particulièrement sale.

3. Utilisation

C’est partit pour le test, comme souvent j’aime bien tester les robots aspirateurs dans mon bureau car la pièce fait 20m2 avec des coins, des câbles et des modules de domotique.

Il est silencieux, cela est identique au Manta Premium que j’ai testé.
Concernant son nettoyage il est vraiment très bien fait avec un balayage bien pensé, il a nettoyé mon bureau en 30 minutes sans rien laisser !
Pour son retour à la base cela est identique à mon Roomba, le Deebot à de bons yeux, il sait où il doit aller et cela est assez facile, pour lui.

La programmation est facile avec l’écran LCD, cela est également la même chose pour les modes de fonctionnement :

  • Mode « Auto »: Deebot D68 analyse son environnement et adapte ainsi son mode de nettoyage. Pour cela, DEEBOT D66 pourra utiliser tous les modes
    de nettoyage dont il dispose jusqu’à épuisement de sa batterie.
  • Mode « Spot » : Deebot D68 détécte les zones partuculièrement sales pour y passer plus de temps lors de son nettoyage
  • Mode « Long »: Deebot D68 longe tous les murs et meubles sur son passage, ce qui permet un nettoyage en profondeur des plaintes, dessous de chaise, et de tous autres objets posés au sol.
  • Mode « Fixe »: Le robot effectue un nettoyage en spirale afin de nettoyer en profondeur une zone particulièrement sale.
  • Mode « Base »: Activé à partir de la télécommande ou de l’écran tactile, ce mode permet au Deebot D68 de rentrer automatiquement à sa base de chargement.

Il dispose d’une bonne capacité d’aspiration, j’ai eu un souci de batterie sur l’aspiration de ma salle à manger qui est assez grande mais je pense que cela vient plus du fait que le modèle que j’ai eu est un modèle d’exposition.

Sur les tapis même de grosse épaisseur pas de soucis pour l’aspiration,

Pour terminer mon test voici 2 vidéos du Deebot en action :

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

3 commentaires

  1. salut,

    merci pour cette présentation par contre tu n’a pas parlé du prix.

    aux environs de 200€ je pense que cela devient raisonnable pour un appareil décrit comme haut de gamme sur beaucoup de sites et tests.

Laisser une réponse