Cela fait maintenant 6 mois que NODON a mis sur le marché des périphériques domotique. Après avoir sorti une gamme EnOcean, le fabricant s’attaque maintenant au marché du Z-Wave.

NODON est une marque de modules domotiques. Depuis 6 mois, la marque propose des modules communicants grâce au protocole EnOcean. Leurs modules se sont rapidement fait connaitre et apprécier grâce à plusieurs facteurs: ils sont innovants, design, mais également très attractifs.

Découvrez SmartHome Europe !

NODON_prises_EnOcean_disponibilité_061-580x330

Après la gamme EnOcean, la marque compte maintenant se faire une place sur le marché du Z-Wave. Leur premier périphérique est d’ailleurs déjà disponible, il s’agit d’une prise commandée.

NODON_prises_EnOcean_disponibilité_031-580x427

Le design de la prise est identique à celui de la prise EnOcean. Seul le protocole de communication est différent.
Cette prise permet d’effectuer de la commutation. Elle est équipée des dernières puces Z-Wave+ série 500, elle profite donc de tous les avantages liés à l’évolution du protocole Z-Wave (meilleure portée, consommation réduite).

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  • Alimentation : 230V AC +/-10% – 50Hz
  • Puissance maximum : 3000W en continue / 3500W cyclique (Charge résistive) Consommation intrinsèque : <1W
  • Ampérage maximum: 16A
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
  • Protocole radio Z-Wave® : 868.4MHz 500 Series Compatible Z-Wave Plus® SDK 06.51.01
  • Portée: 40m intérieur / 80m extérieur
  • Dimension 104*51*36mm

La prise propose d’autres fonctionnalités intéressantes.

Tout d’abord, la fonction détection de coupure de courant électrique:
La prise pourra vous avertir en cas de coupure de courant. La Smart Plug possède une toute petite réserve d’énergie, capable d’envoyer une trame de détresse à la Gateway (Notification Report) ainsi que de déclencher (ON ou OFF) un périphérique associé à la Smart Plug (une autre Smart Plug en question par exemple).
Exemple: Si le courant vient à couper derrière le frigo (ou si quelqu’un arrache la Smart Plug), alors la Smart Plug enverra un signal d’urgence à la gateway, qui pourra prévenir l’utilisateur via un SMS, ou l’appli Smart Phone.  Idem lorsque le courant revient, une notification est envoyée à la gateway.
De plus, en direct, sans passer par la Gateway, la Smart Plug détectant la coupure de courant (ou le retour de courant) sera capable d’allumer ou d’éteindre un périphérique associé.

La prise intègre également la gestion intelligente des alarmes:
La Smart Plug est capable de déclencher des actions intelligentes (ON/OFF/Toggle/Blink LED rouge/ etc…), en fonction des alarmes qu’elle reçoit de la gateway ou d’autres périphériques (détecteur de fumée, détecteur d’inondation, etc… – Plusieurs types d’alarme définis par le protocole Z-Wave).
La configuration de ces alarmes se fait en 2 parties:

  • Choisir sur quels types d’alarme la Smart Plug réagit (Les types d’alarme étant définis par le protocole Z-Wave)
  • Choisir comment la Smart Plug réagit aux alarmes (ON/OFF, Toggle, Durée de l’alarme, façon de stopper l’alarme, etc…)

L’innovation de NodOn est de fournir un formulaire en ligne, permettant de configurer très facilement ces alarmes via une interface web questionnant l’utilisateur sur ses attentes. Ce formulaire sera disponible prochainement.

Ces fonctionnalités sont propres à la prise, il faudra donc que les fabricants de contrôleurs domotique les intègrent. Mais la société fondatrice des modules, ID-RF, est déjà en contact avec la plupart des fabricants de contrôleurs Z-Wave, pas de doute donc sur cette intégration 😉

En contrepartie de ces fonctionnalités, la prise peut s’avérer être un peu encombrante. Moins qu’une prise Everspring, mais difficile de rivaliser avec le Wallplug Fibaro comme on peut le voir ici.

NODON_z-wave_prises_commandées_comparatif

Néanmoins, la prise peut être positionnée tête en haut ou tête en bas. Il y a en effet deux emplacements pour le pique de terre. Ce point peut permettre de limiter l’encombrement.

NODON_z-wave_prises_commandées_terre

La prise est disponible aux deux formats: Européen et Schuko.

NODON_z-wave_prises_commandées_formats

Il s’agit donc du premier module Z-Wave NODON disponible. Vont suivre de très près une télécommande design, un interrupteur simple transformable en interrupteur double, les soft remote, et les prises avec mesure de consommation électrique. Tous ces modules seront bien sûr Z-Wave+.

NODON_z-wave_prises_commandées_futurs_modulesVous pouvez dès à présent retrouver cette prise commandée sur la boutique!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.