De multiples solutions existent pour piloter son chauffage à distance pour les chaudières, radiateurs électriques ou même poêle à pellets. Par contre pour les cheminées, c’est beaucoup plus compliqué… Le fabricant Polonais Planika a relevé le défi en ajoutant la connectivité Wi-Fi à sa cheminée fonctionnant avec du bio-ethanol.

Le FLA3 (Fire Line Automatic 3) de Planika est sans conteste la cheminée au bio-ethanol la plus évoluée du marché. Entièrement automatisée, elle peut être pilotée par son écran LCD intégré, sa télécommande ou via tablette et smartphone afin de l’allumer/éteindre et de régler la hauteur des flammes et le temps de combustion.

Découvrez SmartHome Europe !

FLA3_Planika_app

L’utilisation du bio-ethanol, un combustible écologique, supprime les désagréments des cendres, de charger le bois, des ramonages, des poussières… De plus aucun conduit n’est nécessaire, ce qui facilite sa mise en place à n’importe quel endroit dans la maison.

FLA3_Planika_lifestyle01

Le FLA3 fonctionne grâce à la technologie BEV où seulement les vapeurs d’éthanol sont brûlées. La technologie BEV exclut le contact direct entre le combustible et la flamme. Grâce à cette technologie, Planika peut créer une longue ligne de feu tandis que l’utilisateur peut profiter d’un vrai feu, sans odeur, sans fumée, réglé conformément à ses attentes.

FLA3_Planika_lifestyle02

Point de vue sécurité, le FLA3 est équipé de capteurs de sécurité, de détecteur de CO2 et de débordement, qui seront éteindre la cheminée en cas de dysfonctionnement.

La cheminée FLA3 peut en plus être intégrée dans des systèmes domotique, comme par exemple la centrale Fibaro HC2 qui dispose d’un plugin.

FLA3_Planika_HC2-01

On peut ainsi envisager de nombreux scénarios pour piloter la cheminée en fonction de différents événements.

FLA3_Planika_HC2-02

Le FLA3 est fabriqué dans un acier inoxydable et peut être réalisé sur mesure, avec une longueur allant de 1,19m à 2m, et différents coloris disponibles. Le prix d’entrée pour s’offrir ce type de cheminée est de l’ordre de 6700€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.