Vous n’êtes pas sans savoir que notre façon de conduire influe beaucoup sur la consommation de carburant de notre voiture. Accélérations répétées, conduite agressive, etc… de nombreuses choses font que la consommation augmente. C’est pourquoi la société Drust a créé Akolyt, afin de vous aider à mieux maîtriser votre consommation.

Comme d’autres produits américains, Drust s’appuie sur la prise OBD de votre voiture, celle ci même qui sert à votre garagiste pour faire le diagnostic des pannes éventuelles. Cette prise est un moyen de communiquer avec la voiture, puisqu’elle permet de récupérer toutes les informations relatives à la voiture: consommation, vitesse, niveau de la batterie, niveau d’huile, problème matériel, etc… Cette prise n’est pas nouvelle, puisque tous les véhicules sortis après 2001 en sont équipés, et on trouve d’ailleurs sur Amazon par exemple de nombreux adaptateurs permettant de lire ces informations avec un ordinateur. Mais attention, il ne s’agit pas ici d’un adaptateur chinois à 4€ qui risque de vous poser plus de problèmes qu’il en résoudra. En effet, Drust est une société française qui a été fondée par trois anciens ingénieurs motoristes de PSA Peugeot Citroën. Jugez plutôt:

  • Michael Fernandez a commencé à travailler pour le groupe PSA très tôt et y a occupé deux postes en conception moteur puis à l’amélioration des process.
  • Florent Pignal a travaillé pendant 6 ans chez Renault puis PSA Peugeot Citroën. Sa spécialité : l’optimisation énergétique et la mise au point des moteurs.
  • Pascal Galacteros, qui travaillait chez PSA à l’innovation, a également acquis des connaissances en électronique lorsqu’il travaillait chez L-Acoustics.
Découvrez SmartHome Europe !

Autant dire que ces trois « akolyt » savent de quoi ils parlent.

Drust-Team_LR

Le fonctionnement de Akolyt est extrêmement simple: une fois l’adaptateur branché sur la prise OBD de la voiture, il suffit d’installer l’application sur son mobile (Android et iOS), qui se connectera en Bluetooth (4 LE, attention) à l’adaptateur pour récupérer les informations de la voiture. Grâce à ce couple, de nombreuses choses vont être possibles.

20150129002252-00_Device_phone_sur_background_fonctions_FR

Pendant que vous conduisez, l’application affiche une jauge représentant votre niveau d’efficacité de conduite.

A travers une variété de défis ludiques vous réapprenez à conduire et à devenir le meilleur. Après quelques mois Drust annonce jusqu’à 30% d’économies de carburant !

20150127093510-FR_eco-conduite

Grâce au score de conduite, vous pouvez aussi vous mesurer à vos amis et au reste de la communauté Drust. Mesurez alors vos progrès et retrouvez tous vos résumés de trajets comme votre parcours, vos consommations, vos points récoltés ou les événements survenus.

20150127093939-FR_resume

Autre fonctionnalité pratique: quand on n’y connait rien en mécanique, on craint toujours d’emmener sa voiture au garagiste, de peur d’y laisser un rein. Avec Akolyt, vous pouvez lancer un diagnostic, l’application vous dira clairement d’où vient le problème. Et pour voyager serein, AKOLYT effectue automatiquement un contrôle du moteur à chaque début de trajet. Plus de mauvaise surprise.

20150209145955-FR_diag
Akolyt agrège également tous les événements passés et à venir relatifs à votre voiture. Vous retrouverez par exemple dans le calendrier de maintenance, les principaux rendez-vous que vous devrez prendre avec votre garagiste. Plus besoin de vous en soucier, l’application y pense pour vous !

20150127093959-FR_assistant

Enfin, l’application est capable de détecter les accidents: elle détecte le choc et alerte automatiquement les secours dans l’instant. Vous ne redoutez plus de partir seul et vos proches sont rassurés.

20150127094019-FR_urgence

Bref, comme on le voit le produit a été très bien pensé. Lancé en mars via une campagne Indiegogo, il a d’ailleurs reçu un gros succès, puisqu’il a été financé à 200%. Il reste possible de le commander au prix de 99€, pour une livraison en octobre, la première production devant être livrée en septembre.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

2 commentaires

  1. Le seul avantage de ce projet est qu’il est Français ; ce n’est pas le premier projet d’une prise odb connectée que ce soit sur indiegogo (drivebot) ou sur kickstarter… Et c’est sans parler des kits « chinois » évoqués dans l’article qui coûtent une dizaine d’euros…

Laisser une réponse