En terme de multiroom, le choix reste encore très restreint. Quand on parle multiroom, la plupart des connaisseurs pensent immédiatement Sonos. D’autres systèmes commencent à pointer le nez chez de grosses marques, mais on s’apercoit vite qu’elles ne sont pas toujours adaptées. Awox, avec Cabasse, commence à avoir une solution très intéressante. Mais Kien pourrait bien révolutionner un peu ce domaine…

Kien a été pensée sur un concept tout à fait novateur, puisqu’il s’agit d’un système modulable. Un caisson de basse, la plus grande enceinte, est reliée au secteur pour son alimentation. Les autres enceintes, les « satellites », viennent simplement se placer à ses côtés pour bénéficier d’une recharge sans fil, ce qui donne  une grande enceinte toute en longueur.

Découvrez SmartHome Europe !

rtizcfsqs8filytpgtgc

Ces satellites fonctionnent en effet totalement sans fil, à l’aide d’une batterie intégrée. Ainsi, ils peuvent être utilisés indépendamment, où on souhaite, ou sous la forme d’une barre de son. Il est ainsi très simple d’avoir la musique qu’on veut à l’endroit qu’on souhaite, puisque chaque enceinte devient indépendante. Là où Kien est bluffante, c’est que sa technologie est capable de savoir où se trouvent les enceintes et donc d’ajuster le son en conséquence. Le système User Tracked Audio (UTA) est même capable de vous suivre de pièce en pièce pour diffuser le son où vous vous trouvez, alors que le Dynamic Sweetspot (DSS). ajustera la puissance du son selon votre emplacement afin de toujours ressentir la musique de la même facon. Si une nouvelle enceinte est ajoutée, il le sait également. Que ce soit pour écouter de la musique avec son smartphone, écouter un morceau audiophile avec un vrai système stéréo, ou même profiter d’un son home cinéma 5.1, Kien sait répondre au besoin. Il suffit de posséder le nombre d’enceintes nécessaires, le système fait ensuite le reste automatiquement. Une vidéo sera plus parlante:

Le concepteur ayant voulu une solution simple et universelle, il a fait le choix de ne pas créer d’application propriétaire: il est possible d’utiliser les applications de streaming habituelles, puisque Kien supporte le Wi-Fi, le Bluetooth, et est compatible avec tous les systèmes, iOS, Android, Windows Phone, Windows, Mac OS et Linux. Si votre smartphone est compatible NFC, l’appairage se fait automatiquement et vous pouvez écouter votre musique dans la seconde. En fait, comme elle est sans fil et sur batterie, vous pouvez même emporter votre enceinte où vous souhaitez !

peucsiuxcvljgmlpfjxy

Il ‘agit pour le moment d’un projet Indiegogo qui se terminera dans quelques jours. A l’heure qu’il est le projet a convaincu du monde, puisqu’il est déjà financé à 160%. Les prix commencent à 149$ l’enceinte, et différentes couleurs sont disponibles: Onyx noir, blanc nacré, bleu marine, rouge cerise, ou vert turquoise. Il faudra en revanche patienter jusqu’en mars 2016 pour pouvoir en profiter. Il faut avouer que le projet est tentant !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.