Grâce à la domotique et plus particulièrement à la technologie Z-Wave, vous ressentez une agréable sensation de liberté pour réaliser votre installation. En effet, vous avez le contrôle de tout ce dont vous souhaitez : ajuster la température de votre foyer, ouvrir vos volets roulants en fonction de la luminosité extérieure, être alerté lors de l’arrivée à votre domicile de votre enfant… quasiment rien ne vous arrête. Pour les plus exigeants d’entre vous, il manquait certaines fonctionnalités pour satisfaire entièrement vos envies. Tel est le cas pour la variation de luminosité d’une lampe ou autre éclairage physique, où l’on peut noter l’offre réduite de périphériques assurant cette fonction. Everspring solutionne cette carence en proposant son nouveau produit, la prise variateur AD147-6 qui est un bon compromis : taille, prix, simplicité d’usage et compatibilité.
1- Présentation de la prise variateur Everspring AD147-6
La prise variateur Everspring AD147-6 permet de contrôler l’allumage et l’extinction des luminaires et des équipements électriques de votre maison. Elle permet aussi une fonction de variateur qui est compatible uniquement avec les ampoules. Dotée du chipset Z-Wave Plus, cette prise bénéficie d’une bonne portée et remonte automatiquement son état. Alimentée en 220-240V, celle-ci peut supporter une charge de 6 W à 250 W et a une consommation de 0.6W. Elle possède une LED de statut sur son bouton physique, agit en tant que répéteur et peut être contrôlée par une télécommande, un logiciel PC, ou n’importe quel contrôleur Z-Wave de votre réseau. Etant de taille réduite, vous pouvez la brancher sur une prise murale ou multiprise sans encombrement. Pour finir, cette prise conserve son état lors d’une coupure de courant.
Voici les caractéristiques techniques de cette prise :
- Type de module : Récepteur Z-Wave
- Alimentation : 230 V, 50 Hz
- Consommation : 0.6W
- Puissance maximum :
- Charge résistive : 250W
- Ampoule à incandesence : 250W
- Ampoule Led (non dimmable) : 6W
- Fréquence : 868,42 Mhz
- Portée : jusqu’à 70 m à l’extérieur, jusqu’à 30 m dans les bâtiments
- Affichage: LED sur le bouton
- Dimensions :
- Longueur (prise incluse) : 74mm
- Diamètre : 52mm
2- Inclusion de la prise variateur dans le réseau Z-Wave de votre box domotique Eedomus Plus
Rendez-vous sur l’interface Web de votre box Eedomus Plus (secure.eedomus.com) en indiquant votre identifiant et mot de passe et cliquez sur « Configuration ».
Cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».
Cliquez sur « Inclure un périphérique Z-Wave » (pour réaliser une bonne inclusion, il est conseillé d’exclure en premier lieu votre module dans le cas où celui-ci aurait déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant. La procédure sera similaire à une inclusion, la seule différence sera que vous devrez cliquer sur « Exclure un périphérique Z-Wave » à cette étape).
Enfin, cliquez sur « Démarrer l’inclusion ».
L’écran affiche une nouvelle fenêtre vous indiquant d’inclure votre périphérique.
Si votre prise n’est pas associée à un autre contrôleur, alors celle-ci se met en mode auto-inclusion durant 4 minutes lorsque vous la branchez. Si vous avez dépassé ce délai, vous pouvez inclure votre prise en appuyant 3 fois brièvement (en 1.5 secondes) sur le bouton d’apprentissage. Ce bouton est celui qui permet également d’activer ou désactiver la prise manuellement.
Suite à la bonne inclusion, votre prise variateur AD147-6 Z-Wave Plus apparaît désormais sur l’interface de votre box domotique. Choisissez son nom et la pièce dans laquelle elle est située (dans notre exemple, le salon). Enfin, cliquez sur « Sauver » pour valider l’intégration du produit.
Votre prise apparaît désormais dans la pièce attribuée et vous pouvez mettre celle-ci sur ON ou OFF ou choisir son intensité de 0 à 100% à tout moment à distance depuis votre interface web ou mobile et manuellement grâce au bouton physique.
3- Configuration et utilisation de la prise variateur
Pour une utilisation personnalisée de votre prise, accédez à la pièce dans laquelle elle se situe.
Cliquez sur l’icône en forme d’une flèche puis sur « Configuration du périphérique ».
Vous êtes sur « Configuration du périphérique ». Vous pouvez modifier à tout moment le nom de votre prise, la pièce dans laquelle elle se situe, l’affichage personnalisé et vos notes. Dans « Paramètres Expert », vous pouvez visualiser le code API de votre prise, la date d’ajout sur votre réseau Z-Wave, vous pouvez modifier son statut (permettant de désactiver ou activer celle-ci sans la supprimer), recevoir une alerte par mail, SMS et/ou notification PUSH en cas de perte de contact de votre prise, choisir la fréquence de polling, indiquer une puissance consommée, visualiser la documentation du produit et le noeud Z-Wave, optimiser la communication radio et limiter les valeurs aux multiples de 10%. Cliquez sur le bouton « Sauvegarder et continuer à éditer » pour sauvegarder vos modifications mais rester sur cette page.
Dans l’onglet « Valeurs », vous visualisez les états disponibles avec les icônes et descriptions de chacun d’entre eux.
En cliquant sur l’une des descriptions, vous pouvez modifier celle-ci par le nom de votre choix. Par exemple, nous avons indiqué les noms d’état « Désactivé » et « Activé » au lieu de « Off » et « On ».
Si vous cliquez sur l’une des trois icônes, vous pouvez modifier celle-ci en sélectionnant celle de votre choix disponible dans la bibliothèque de Eedomus ou que vous importez.
En cochant la case « Afficher les actions masquées », vous pouvez visualiser tous les états disponibles pour cette prise.
Vous pouvez à tout moment cocher les différents états que vous souhaitez visualiser sur votre interface. Par exemple, si vous souhaitez activer votre éclairage à 50% de son intensité, cochez la case correspondant à cette valeur et validez en cliquant sur « Sauver ». Cet état sera désormais disponible lors d’une action sur votre prise depuis votre interface.
En cliquant sur le bouton « Ajouter », vous pouvez ajouter des nouvelles valeurs d’intensité. Ces valeurs devront être différentes à celles existantes (exemple : 68% mais non 70% puisque cette valeur est déjà créée).
Dans l’onglet « Macros », vous pouvez programmer une succession d’actions pour votre prise. Par exemple, celle-ci pourra s’activer durant 30 minutes puis se désactiver. Sauvegardez votre macro à l’aide du bouton en forme de disquette et vous pourrez démarrer à tout moment celle-ci en cliquant sur « Démarrer ».
Enfin, l’onglet « Paramétrage radio » vous permet d’envoyer des classes de commande permettant d’associer votre prise avec un autre périphérique, modifier ses paramètres, l’optimiser et contrôler la fréquence de réveil. Pour plus d’informations, découvrez le document sur le paramétrage radio eedomus.
Pour modifier un paramètre, sélectionnez la classe de commande « COMMAND_CLASS_CONFIGURATION » et le nom de commande « CONFIGURATION_SET ». Choisissez ensuite le numéro du paramètre, sa taille et sa valeur. Cliquez sur « Envoyer » pour valider la modification. Celle-ci sera prise en compte après quelques instants.
Voici les paramètres modifiables pour cette prise variateur AD147-6 :
4- Création d’une règle
La domotique vous permet d’automatiser certaines tâches de votre quotidien. Votre prise pourra activer ou désactiver automatiquement un éclairage en fonction d’un événement : luminosité, heure, mouvement etc. Pour créer cette règle, rendez-vous dans la pièce dans laquelle se situe votre prise.
Cliquez sur l’icône en forme de flèche et sélectionnez l’option « Configuration du périphérique ».
Cliquez ensuite sur l’onglet « Règles associées ».
Cliquez sur « Nouvelle règle ».
Vous allez désormais pouvoir créer une règle grâce à différents paramètres :
Nom : Le nom de votre règle.
Activée : Option d’activation ou désactivation de votre règle.
Groupe : Permet d’associer la règle à un groupe.
Autoriser le redéclenchement : Permet d’autoriser immédiatement, selon une durée définie ou jamais le redéclenchement de la règle.
Horaires : Vous définissez un ou plusieurs horaires pour que votre règle puisse être activée.
Critères : Vous sélectionnez vos éléments qui seront déclencheurs de l’action.
Actions : Vous sélectionnez les éléments qui vont réaliser une action en fonction des critères.
Notifications : Vous choisissez le type de notification que vous allez recevoir lors de l’activation de la règle (sur le portail eedomus, par email, SMS, via Twitter ou Push sur smartphone) et définissez le contenu et sujet du message.
Après avoir configuré votre règle, sauvegardez celle-ci afin qu’elle puisse être opérationnelle. Voici un exemple de règle : Lorsque mon détecteur de mouvement détecte un mouvement durant la soirée, alors ma prise variateur active mon éclairage à 70% de son intensité.
5- Conclusion
Contrairement à ses principaux concurrents, Everspring propose une prise assurant la fonction de variation de votre éclairage et communique en Z-Wave Plus. Celle-ci est discrète et est l’une des plus petites du marché. Vous pouvez facilement l’intégrer sur une prise murale ou multiprise sans encombrement et la configurer en quelques minutes. On notera que cette prise variateur n’a pas la fonction de mesure de consommation ou un indicateur Led indiquant votre consommation en temps réel mais son prix attractif justifie ces absences.
Commandez dès-maintenant cette prise variateur Everspring AD147-6 sur notre boutique domotique !