Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau module, le capteur d’ouverture EDISIO EOS-200. C’est un capteur d’ouverture magnétique sans fil à pile.
Il se place sur n’importe quel ouvrant, une porte, une fenêtre, la porte de garage, un tiroir, votre penderie ou même une boîte aux lettres. Ce capteur compact et très discret vous permettra de connaître l’état d’ouverture ou de fermeture de ce dernier.
Suivant l’état, le capteur peut contrôler l’allumage ou l’extinction de vos éclairages, fermeture ou ouverture des volets, ou encore le déclenchement de scénario. Afin de bénéficier d’un gain notable de l’autonomie, jusqu’à 3 ans, annoncé par le fabricant, le signal est uniquement envoyé à la séparation du capteur de son élément magnétique.
Un indicateur LED intégré signale tous changements d’état. Le niveau de batterie faible est signalé par 3 « bip » sonores s’il est associé à un récepteur de la marque. De plus, l’EOS-200 est pourvu d’une auto-protection contre l’arrachage.
Ce capteur est un produit ultra compact pour une installation facile et en toute liberté par un montage au mur par des vis ou par du scotch double face.
1. Caractéristiques techniques
- Alimentation : Pile 3VDC (Lithium ER14250)
- Fréquence de transmission : 868,3MHz
- T° de fonctionnement : 0°C +45°C
- Portée en champ libre : 100m
- Portée de détection : 6m
- Degré de protection : IP20
- Utilisation : En intérieur
- Dimensions : 25x79x19mm
2. Présentation du capteur d’ouverture EDISIO EOS-200
Déjà, en voyant la taille du carton, on peut imaginer que celui-ci est petit.
Au déballage du carton, on retrouve, un package plutôt complet, les deux éléments du capteur (le capteur ainsi que l’élément magnétique), des vis et chevilles ainsi qu’un scotch double face afin de ne pas visser directement dans sa porte d’entrée et la documentation du produit.
Au même titre, que l’ETS-200, le capteur de température, celui-ci à le même design, compact et discret.
Il mesure à peine 8cm de long (25x79x19mm), ce qui fait, qu’il se place très bien dans la catégorie, des plus petits capteurs du marché. On découvre à l’intérieur une pile un peu spéciale, forcément dans un format réduit pour permettre une taille de module aussi petite (Pile ER14250). Nous avons ensuite, la petite LED, l’antenne (fil noir).
3. Configuration générale
Avant d’associer ce capteur d’ouverture EDISIO EOS-200, nous allons voir comment il fonctionne ,celui-ci est très simple d’utilisation.
Bouton « E »
Le bouton « E » est le bouton qui vous permet d’associer le capteur, à un récepteur Edisio et/ou à une box domotique et de régler le mode de fonctionnement
Mode de fonctionnement
Ce capteur à deux modes de fonctionnement soit en mode normalement ouvert soit en normalement fermé.
Afin, de mieux comprendre la différence entre les deux modes, voici un schéma
Le montage
Il est également très simple, il suffit de placer votre capteur ainsi que l’élément magnétique, pour que celui-ci fonctionne correctement. L’élément magnétique, doit se trouve à une distance de 12mm maximum afin qu’il détecte correctement.
4. Association du capteur à Jeedom
Je ne rappellerais pas la simplicité d’utilisation des capteurs Edisio avec une box Jeedom.
Nous allons procéder de la même manière que pour les autres produits de la marque, en appuyant 1x sur le bouton « E » situé au dos du capteur.
Une fois que vous avez réalisé cette opération, Jeedom crée automatiquement un nouvel équipement, vous devriez avoir ceci :
Ainsi que les différentes commandes du capteur
La liste des commandes :
- Batterie : Remonte l’état de la batterie
- Porte : Remonte l’état de la porte
Certaines informations seront disponibles
Comme toujours lorsque vous ajoutez un nouvel équipement à Jeedom, celui-ci attribue un widget par défaut mais vous avez aussi la possibilité de le personnaliser
5. Exemple d’utilisation
Le capteur d’ouverture va permettre de savoir si un ouvrant (Porte/Garage/Tiroir/Etc..) a été ouvert lors de votre absence, on va prendre pour exemple notre chère boite aux lettres. Dans notre cas, on utilise deux capteurs EOS-200, un pour l’ouverture de la porte de la boîte aux lettres pour savoir si le facteur a déposé un colis et un sur le volet afin de savoir si du courrier ou de la publicité a été déposé.
On gère tout avec Jeedom, grâce à différents plugins : Edisio, Scénario, Virtuel et Widget afin de personnaliser ce dernier.
Pour commencer, on associe deux capteurs EOS-200 à Jeedom, comme expliqué précédemment dans l’article, ces capteurs ne seront pas directement visibles sur le dashboard car c’est notre virtuel qui va être piloté par un scénario en fonction des deux capteurs.
Voici, la configuration générale des deux équipements, l’équipement est juste activé mais pas visible afin de ne pas avoir l’information en double, on place nos équipements dans l’objet prévu à cet effet
Maintenant, on installe les widgets nécessaires pour donner l’aspect voulu à notre virtuel. Pour cela, on utilise le plugin Widget, installer et activer le. On se rend sur « Plugins », « Programmation » puis « Widget »
Voici la page du plugin
Afin d’ajouter de nouveaux widgets, on se rend sur le Market
On sélectionne « Vie », dans « Toutes les catégories »
On installe les deux widgets nécessaires : ColisIMG et Courrier IMG
Nous pouvons désormais passer à la partie du virtuel. On se rend sur l’onglet « Plugins » ensuite « Programmation » puis « Virtuel ». Il suffit de créer un nouvel équipement, que l’on nommera « Boîte aux lettres »
- Placer votre virtuel dans un objet
- Activer l’équipement
- Rendre visible l’équipement
- Ajouter une information virtuelle afin de remonter l’état du capteur 1 (courrier)
- Nommer le : Courrier
- Sélectionner « Binaire » car l’état retourné sera soit 0 soit 1
- Ajouter deux commandes virtuelles, liées à l’information virtuelle
- Courrier_OK – Correspond à l’activation du capteur
- Courrier_RAZ – Correspond à la remise à zéro du virtuel
- Faites « Configuration avancée » pour l’information virtuelle afin de personnaliser le widget, puis dans « Affichage avancé », dans la liste déroulante on choisit notre widget que l’on aura téléchargé du Market ou un widget personnel que l’on aura créé auparavant, on sélectionnera donc CourrierIMG
- Répéter les opérations pour l’information virtuelle « Colis »
Nous avons maintenant un nouveau widget sur le dashboard
A l’heure actuelle, celui-ci ne peut pas s’actualiser automatiquement. Notre but, ici est donc de garder l’information jusqu’au lendemain que le facteur soit bien passé.
Pour réaliser ce petit tour, c’est là que le plugin Scénario entre en jeu.
On créé un scénario, qu’on nomme ici « Boîte aux lettres », celui-ci sera déclenché soit par le capteur du volet soit celui de la porte. Après cela, Jeedom vérifie par le biais de variable si un des capteurs a déjà été actionné , ici ce sont les variables « Facteur Courrier » et « Facteur Colis » avec pour attribut soit « 0 » soit « Passé ». Si les variables sont à « 0 », Jeedom considère que le facteur n’est pas passé, dans ce cas, l’attribut « Passé » s’incrémente dans la variable correspondants au capteur actionné, le widget passe à 1 via le virtuel que nous avons créé tout à l’heure et envoie un Push sur téléphone, pour avertir et finira par programmer à 23H59 la remise à zéro du virtuel.
Voici le scénario en question :
Si un des capteurs est actionné, alors le widget se mettra automatiquement à jour et affichera donc la venue du facteur.
6. Conclusion
Comme à son habitude, Edisio, nous gâte une fois de plus, avec un produit compact et ultra discret, qui se fond parfaitement dans le décor de votre habitation. Un capteur qui allie, prix correct, design qui en séduira plus d’un.
Le capteur d’ouverture Edisio EOS-200 est disponible sur notre boutique.
Merci à Kevin, pour cet article!