Il y a un an, nous vous faisions découvrir Jeedom, un logiciel domotique open source développé par 2 passionnés. Très vite Jeedom est devenu très populaire et adopté par de nombreux utilisateurs. Jeedom a récemment fêté sa première année d’existence, nous en avons profité pour interviewer ses deux co-fondateurs Mathieu et Loïc.

Mathieu et Loic, vous êtes tous les deux à l’origine du logiciel open source JEEDOM, pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Découvrez SmartHome Europe !

Mathieu : Ingénieur aéronautique de formation, cela faisait plusieurs années que j’avais débuté la domotique en amateur, j’étais rédacteur d’un blog de domotique ma-maison-domotique.blogspot.fr. J’étais déjà en contact avec Domadoo pour des essais de nouveaux produits. Je possédais une box VERA et j’avais suivi de près le développement du logiciel MyVera (interface pour Vera). J’avais dans l’idée de monter une box open source avec une interface personnalisable et d’autres fonctionnalités.

Loïc : Ingénieur informatique j’ai toujours eu une passion pour la domotique, mes débuts (et ceux de Jeedom donc) remonte à ma 4eme année d’étude en informatique, je voulais juste surveiller la température de ma petite chambre étudiante mais trouvant toutes les box domotique trop chères je me suis dis autant le faire moi-même !!!!

Comment est né le projet JEEDOM ?

Mathieu : J’ai rencontré Loic, qui avait débuté un projet de logiciel open source basé sur des jeenodes. La base était excellente, nous nous sommes alors associés pour faire progresser ce logiciel ainsi que l’écosystème tout autour, pour en arriver un peu plus d’un an après là ou on en est aujourd’hui.

Loïc : Par un mp de Mathieu me demandant si je voulais m’associer avec lui pour faire une solution domotique complète et ensuite c’est allé très vite, vraiment très vite.

JEEDOM vient de fêter sa première année d’existence. Beaucoup de choses se sont passées, quelle est celle qui vous a le plus marqué ?

Mathieu & Loïc : Oula beaucoup de choses ! Je pense que la chose la plus marquante est la création de la société Jeedom cette année. Notre premier salon professionnel a été aussi très marquant, ainsi que la vente de notre première box, la Jeedom Mini.

Jeedom_Mini+

Près de 5000 membres font parti de la communauté, vous attendiez vous à avoir autant de succès si rapidement ?

Mathieu & Loïc : Franchement non ! On se le dit presque tous les jours, on est surpris de ce succès et de la communauté très active autour de Jeedom, on les remercie !

Quels sont selon vous les principaux atouts de JEEDOM qui attirent autant d’utilisateurs ?

Mathieu & Loïc : Le mieux pour en parler serait les utilisateurs eux-mêmes ! Le côté open source, communautaire, entraide et réactivité est un atout principal. La modularité et compatibilité très grande, ainsi que la personnalisation joue aussi un grand rôle dans l’attractivité.

Jeedom_features

Pouvez-vous nous donner votre avis sur le marché de la domotique ?

Mathieu & Loïc : Le marché de la domotique est en plein essor. Tous les grands acteurs de l’informatique grand public s’y mettent. La domotique ne fait plus peur et est devenue « abordable ». C’est aujourd’hui que se joue le futur de la domotique pour tous ces acteurs.

JEEDOM est devenue récemment une entreprise et a accueilli son premier employé début Juin. Quels sont vos projets pour cette fin d’année ?

Mathieu & Loïc : Beaucoup de choses 😉
Une grosse attente sur la box Jeedom Center.
La sortie également des box Pro et Pro+
La sortie des applications mobiles natives Jeedom
La plateforme pro…
En espérant que tout soit fait !

Jeedom_Center_Pro

Merci à Mathieu et Loïc d’avoir eut l’aimable gentillesse de répondre à nos questions. On leur souhaite beaucoup de réussite dans tous leurs projets autour de Jeedom !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.