Il y a quelques mois, la solution domotique Vera à grandement fait parler d’elle. Nouveau contrôleur, nouvelle interface utilisateur, un changement majeur dans l’univers Vera. Seulement le lancement de cette « nouvelle vie » fut un peu plus compliqué que prévu. Où en est-on aujourd’hui?

En effet, l’interface UI7 n’était pas sans bugs. De nombreux manques face à UI5 se sont fait sentir et on avait plus l’impression de faire face à une béta plutôt qu’une version finale. Certains périphériques n’étaient pas supportés, les ports USB présentaient un problème firmware, impossible de gérer les variables, …

Découvrez SmartHome Europe !

Aujourd’hui, où en est-on?

vera_UI7_nouveautes_upgrade

Et bien le constat est plutôt bon. L’équipe a bien réagit pour combler les manques et corriger les bugs afin d’arriver à une version stable et fonctionnelle. Les mises à jour sont régulières, avec un rythme actuel d’environ une mise à jour mensuelle. Pour exemple, la mise à jour de juin 2015 apporte les améliorations et corrections suivantes:

  • Les éléments importants de l’interface sont redimensionnés automatiquement en fonction du navigateur web utilisé;
  • Amélioration de l’interface cartes;
  • La gestion des codes PIN pour serrure de porte est uniformisée;
  • Meilleur support des caméras de fabricants tiers;
  • Flux vidéo des caméras WiFi amélioré;
  • Possibilité de déclencher un évènement sur changement brutal de consommation d’énergie;
  • Temps de chargement sensiblement amélioré;
  • Plus d’une centaines de bugs majeurs et mineurs corrigés.

Egalement, les corrections principales des derniers mois:

  • Mai 2015 – Amélioration des applications du market, meilleur gestion des caméras, et un large éventail d’améliorations et de mises à jour d’intégration de périphériques;
  • Avril 2015 – Support du format H.264 pour les caméras HD, audio pour les VistaCams, compatibilité de Nest, et plus encore;
  • Mars 2015 – Option permettant de télécharger les sauvegardes système, option de restauration des deux points définis du thermostat GUI chauffage&climatisation, affichage de l’état du thermostat, support des plugins sous UI5 et UI7;
  • Février 2015 – Améliorations diverses des applications Android et iOS, mise à jour pour les ports USB.

Pour plus de détails sur les corrections et ajouts de chacune des mises à jour, vous pouvez vous rendre sur ce lien !

vera_UI7_nouveautes_plateforme

Autre point noir de la Vera, l’interface est toujours en anglais et impossible de changer la langue. Et bien bonne nouvelle, la traduction de l’interface en français est en cours ! Elle devrait être disponible d’ici fin d’année, encore un peu de patience.

Dernier point, Vera met depuis peu à disposition une plateforme d’incident. Cette plateforme fournit un tableau de bord en temps réel avec les données et des historiques sur les performances du centre des opérations réseau Vera. En cas d’interruption d’un ou plusieurs services, des tickets incidents seront mis à jour sur cette page.

vera_UI7_nouveautes_plateforme incidents_2

Il est possible de s’abonner afin de recevoir automatiquement des alertes et restez informé de tout incident.

vera_UI7_nouveautes_plateforme_inscrire

Si vous êtes possesseur d’une Vera sous UI7, n’hésitez pas à laisser un commentaire et faire part de votre propre expérience!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

5 commentaires

    • Bonjour, merci pour cette précision, c’est en effet un point qui était très attendu!

  1. Pascal Van Caldenborgh le

    Attention que la 1.7.649 apporte aussi de gros changements au niveau du routage entre les différents devices et qu’il n’est plus possible de faire un « Heal » du réseau (le réparer tout seul…).
    Il y aussi un bug avec le Fibaro Wall Plug… Auparavant il était possible d’utiliser la consommation instantanée comme trigger d’une scène… ceci a été changé et le support n’a pas encore corrigé (de mon analyse, ce serai un fichier .json qui ne contient plus cette portion de code…)
    Il y a pas mal de personnes assez insatisfaites avec cette toute dernière version donc ne faites pas l’update trop vite…

    • Bonjour Manu,
      La traduction est toujours en cours.
      Une grosse partie a déjà été faîtes, maintenant il faut corriger les derniers détails, mais ca prend du temps.
      Cordialement,
      Laurent

Laisser une réponse