Après Skybell ou encore Doorbot (renommé Ring) dont nous n’avons pas été très satisfait, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le portier vidéo connecté KONX. Celui-ci ne manque pas de qualités, c’est ce que nous allons voir au travers de ce test.

1 – Découverte du portier vidéo connecté KONX

Présenté dans un packaging assez classique, on retrouve sur ce dernier des QR codes afin de télécharger les applications.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_01

Découvrez SmartHome Europe !

Après ouverture on trouve, une notice en anglais, un QR code avec un lien vers une vidéo tutoriel d’installation. Ainsi que deux boîtes blanches accueillant pour l’une, les accessoires et pour l’autre le portier lui même.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_02

On se retrouve donc avec le portier vidéo Wifi-IP, différent câble dont l’alimentation 12V, une clé, un relais pour l’ouverture, des vis, chevilles, et adhésif double face.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_03

Le portier est visuellement bien fini, et fabriqué en plastique haute-résistance (pour supporter les conditions extérieurs) imitation aluminium brossé. Les accessoires sont présents, bref tout y est pour faire son installation.

2 – Installation du portier vidéo connecté KONX

De part la présence d’une notice très complète et d’une vidéo tutoriel, cette étape s’avère simple. Nous allons simplement suivre les indications mise à notre disposition.

Les différentes étapes nécessaires sont :

– La connexion d’un câble Ethernet (conseillé car la portée Wi-Fi n’est que de 5 mètres environ).

– Puis l’alimentation du portier. Il faudra évidemment le fixer avec les éléments prévus à cet effet.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_04

Une fois alimentée, on attend quelques secondes (30 secondes environ) puis dès que l’on entend un « Bienvenue » de la part du portier, ce dernier est prêt.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_05

Voila le portier est installé et prêt à être configuré.

On peut également gérer depuis le portier l’ouverture d’un portail par exemple, pour cela il suffit d’alimenter le module RF fourni et d’y connecter son contact. Dans notre cas c’est une gâche électrique NC.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C00

3 – Configuration du portier vidéo connecté KONX

A ce niveau de la mise en place du portier, on passe maintenant à la configuration. Pour cela c’est très simple, car tout se passe depuis l’application mobile.

Pour se la procurer, deux solutions, soit en la recherchant sur sa plateforme iOS ou Android en tapant « IP Bell », soit en flashant le QR code présent sur le packaging du portier.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C01

Une foi téléchargée et installée, on lance l’application et on arrive sur cette page.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C02

Il faut donc maintenant cliquer sur « Ajouter une Sonnette », puis « rechercher » afin que votre réseau soit scanner et que le portier soit détecter.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C03-4

Une fois la recherche terminée, une liste d’éléments détectés apparait. De notre côté le portier correspond évidement à l’appareil nommé Bell. Il suffit donc de le sélectionner, puis de donner un mot de passe.

On clique enfin sur terminer puis on voit donc dorénavant qu’un portier est présent sur notre interface.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C05

Notre portier apparaît donc « Online » et est prêt à être utilisé. Avant cela, différents éléments sont configurables afin d’adapter l’utilisation du portier à ses besoins. Pour cela on clique sur la roue crantée et on arrive dans les réglages du portier.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C06

Tout d’abord, il y a l’onglet « Réglages du système » permettant d’activer ou non, les messages audio, le mode de configuration, et la détection de mouvement. C’est également depuis cette page que l’on détermine certains paramètres comme la durée maximale de surveillance, de conversation et d’attente après un appel.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C07

Depuis l’onglet « Gestion des utilisateurs », il sera possible d’ajouter plusieurs utilisateurs du portier.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C08

Enfin, il reste l’onglet « Paramètres Wi-Fi » afin de connecter son portier en Wi-Fi, et le dernier qui permet de mettre à jour l’appareil. Comme on peut donc le voir, l’application est en français et le tout se révèle être réellement à la porter de tous car très simple à installer et configurer.

4 – Utilisation du portier vidéo connecté KONX

Pour l’utilisation, pas de surprise, quelqu’un appuie sur le bouton d’appel présent sur le portier et très rapidement on reçoit l’appel sur son Smartphone.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C09_06

On décroche, puis on voit apparaître en vidéo la personne présente et qui a sonné. On peut évidemment lui parler, d’ailleurs la communication est de qualité correct. Suffisante pour voir et comprendre notre interlocuteur.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C10

On peut bien sur facilement ouvrir le portail ou la porte associé au portier en appuyant sur la touche correspondante. Un message se fait alors entendre pour indiquer au visiteur que c’est ouvert.

En plus de cela, on peut visualiser sans qu’un appel ne soit émis, ou encore activer une alarme. Effectivement un mode détection de mouvement permet de nous alerter lorsqu’une personne est présente.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C11

Si la personne est suspecte, on peut donc décider d’activer l’alarme afin de la faire fuir par exemple. Pour cela il suffit de se rendre sur le portier puis d’appuyer sur « Alarme ». On peut également filmer et prendre des photos en appuyant sur les touches correspondantes.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C12

Toutes les photos prises lors de détection, ou les vidéos et photos prises par l’utilisateur se retrouvent en bas de la page dans les différents onglets présents. Archives pour les détections, photos ou vidéos pour celles prises manuellement.

Test-du-portier-vidéo-connecté-KONX_C13-14-15

5 – Notre conclusion

Konx propose un portier vidéo complet et bien fait. Il n’est certes pas en métal, mais l’aspect reste très correct. En terme de mise en place et de fonctionnement, on ne relève pas vraiment de faux pas. L’installation est vraiment simple et le tout fonctionne bien. La présence d’une notice complète en français ainsi que d’une vidéo tutoriel rend sa mise en place encore plus évidente et ça fait plaisir. De plus le portier vidéo connecté Konx peut s’intégrer dans nos systèmes domotique, nous verrons cela dans un prochain article…

Retrouvez dès à présent le portier vidéo IP KONX sur notre boutique à 179€ !

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique