Et si toute votre maison vous obéissait grâce à un cube tenant dans la paume d’une main ? C’est le pari fou de la start-up allemande Family of the Arts. Ce petit objet design et ergonomique s’apprête à révolutionner la domotique.

6 faces pour tout contrôler

Découvrez SmartHome Europe !

Petit (avec ses arêtes de 5 centimètres environ), léger et sobre : ce cube a de quoi étonner. Ses 6 faces indiquent en temps réel les informations essentielles du domicile et les interactions possibles avec les éléments connectés. L’heure, la date et le niveau de batterie sont visibles sur la première d’entre elles. Les autres permettent, en fonction des équipements du logement, de fermer les volets, d’augmenter ou de réduire la température ambiante, de faire varier l’intensité de la luminosité et même de contrôler la musique qui passe dans votre salon. CUBE – son nom officiel – se présente donc comme une solution de contrôle complète, qui permet de piloter votre logement sans avoir à bouger de son canapé. L’ergonomie a été savamment étudiée : aucun bouton n’est présent, il suffit, si vous désirez réguler la température, de le tourner dans le sens désiré : tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre, la température s’élèvera.

family-of-the-arts-cube-designboom01-818x578

Une technologie avancée
Pour rendre son cube simple et intuitif, Family of the Arts a utilisé les dernières technologies. Aussi, les faces sont tactiles : pour certaines opérations, un simple glissement de doigt suffira à activer l’interaction désirée (ouvrir ou fermer les volets, par exemple). La société allemande a également pensé à la simplicité d’appairage : grâce au Bluetooth, le cube détecte automatiquement les éléments connectés aux alentours, et propose alors à son propriétaire d’en prendre le contrôle. Sans fil, il se recharge en s’encastrant dans une station préalablement installée dans un mur.

Une commercialisation à venir ?
Tim Wieland, Emil Skurjeni et Dario Jandrijic les trois étudiants allemands à l’origine de Family of the Arts et du CUBE sont très fiers de leur création. Néanmoins, à ce jour, aucune date de mise sur le marché n’a été annoncée. Les talentueux designers sont à la recherche d’entreprises pour concrétiser leur idée. En plein essor du marché de la domotique, nul doute que les investisseurs s’intéresseront de près à un produit si prometteur.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.