Autant il est simple de trouver des capteurs d’eau ou de gaz dans l’écosystème Z-Wave, mais se procurer des actionneurs pour couper le gaz ou l’eau est une autre histoire. Deux nouveaux produits, sans doute les seuls compatibles Z-Wave, sont venu combler ce vide : la vanne d’arrêt Fortrezz et la motorisation pour vanne 1/4 de tour GR-105 de GR Smarthome.

Fortrezz n’est pas une société inconnue dans le monde Z-Wave. Quelques produits sont déjà présents dans notre catalogue comme le module entrée/sortie MimoLite, ou encore des sirènes, dont la seule sirène extérieure actuellement disponible en Z-Wave.

Découvrez SmartHome Europe !

Cette société Américaine propose depuis quelques temps déjà une vanne Z-Wave, mais uniquement pour le marché Nord Américain. La technologie Z-Wave étant de plus en plus répandue en Europe désormais, celle-ci a donc été adaptée pour fonctionner chez nous.

Vanne_Fortrezz_VW01EU075_unpacking

La vanne Fortrezz WV-01EU075 se compose d’une vanne en laiton et d’un boitier en polycarbonate ou se trouve toute la partie électronique. Elle s’installe donc sur une tuyauterie standard de diamètre 3/4″ et doit être alimentée via son adaptateur secteur fourni.

Elle est également équipée d’un capteur d’inondation filaire, mais il est aussi possible de l’associer avec des capteurs d’inondation Z-Wave. En effet une fuite peut survenir partout dans la maison, et pas seulement vers la vanne d’arrivée d’eau…

Vanne_Fortrezz_VW01EU075

La vanne est aussi pilotable manuellement à partir des boutons situés sur le boitier électronique. La compatibilité avec toutes les box Z-Wave est quasiment assurée puisque c’est un simple actionneur ON/OFF.

Cette vanne d’arrêt Z-Wave est disponible à 449€ sur notre boutique.

Le second produit que nous vous présentons aujourd’hui nous vient d’un nouveau constructeur Z-Wave, GR Smarthome. Cette fois ce n’est pas une vanne complète, mais une motorisation qui s’installe sur une vanne 1/4 de tour. L’avantage est qu’il n y’a pas besoin d’appeler un plombier pour la mettre en place.

Vanne_GR-105

Du coup cette motorisation GR-105 pourra être utilisée pour diverses applications, que ce soit pour couper l’eau ou le gaz voir même pour l’arrosage. Il suffit simplement d’avoir une vanne 1/4 de tour sur laquelle la positionner…

Vanne_GR-105_unpacking

La motorisation GR-105 est livrée avec son alimentation et son support permettant de la fixer sur le tuyau de la vanne. Le bouton situé sur le dessus sert à la fois pour l’inclure/exclure du réseau Z-Wave, mais également pour manipuler manuellement la vanne.

Vanne_GR-105_installation

En cas de coupure de courant, la vanne pourra toujours être actionnée manuellement en tirant sur le petit anneau situé sous la motorisation qui permet de débrayer le moteur.

Cette motorisation GR-105 fonctionne avec tous les contrôleurs domotique Z-Wave puisque que c’est un simple actionneur ON/OFF. L’équipe eedomus l’a d’ailleurs complètement intégrée dans une précédente mise à jour.

GR-105_eedomus

Retrouvez la motorisation GR-105 sur notre boutique à 79,98€.

Voila donc deux produits qui manquaient fortement à l’écosystème Z-Wave, qui viennent apporter une touche de sécurité supplémentaire à votre maison en cas de fuite d’eau ou de gaz !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

4 commentaires

  1. Pour l’actionneur de vanne,j’ai des doutes…j’ai du mal à actionner ma vanne sortie compteur aep à la main…alors que ce montage en « tole » y arrive…

Laisser une réponse