Nous vous avions présenté l’excellente application Imperihome, une application développée par la société francaise Evertygo destinée à agréger les données de différents équipements, solutions domotiques comme objets connectés. Seulement, cette application n’existait que sur Android. Bonne nouvelle, elle est disponible depuis peu pour les appareils à la pomme !

L’application Imperihome est capable de se connecter à divers services et équipements afin de récupérer leurs informations, mais également les piloter, par exemple dans le cas d’une alarme ou d’une box domotique. Le choix est déjà vaste, et s’étend régulièrement avec de nouveaux ajouts.

Découvrez SmartHome Europe !

IMG_0710

Box domotiques, ampoules Philips, station météo Netatmo, caméra, IPX800, thermostat, etc… sont quelques exemples de ce qu’il est possible d’ajouter au système. Pour les systèmes non supportés officiellement, il existe même une API générique permettant de communiquer avec Imperihome. Jeedom est par exemple un système qui utilise cette API, en installant simplement le plugin Imperihome depuis le market.

Une fois les appareils configurés, on retrouve toutes leurs données dans l’application:

IMG_0711

Les données chiffrées, telles que les températures par exemple, pourront même être visualisées sous forme de graphique.

Mais surtout, il est possible de configurer des tableaux de bord, où des données de différents systèmes pourront cohabiter. Ici, par exemple, nous affichons une caméra IP, les relevés de consommation et production électrique de l’Eco Device, des températures de la station Netatmo, l’état de l’alarme MyFox, l’alerte Monoxyde de carbone de la même alarme, et enfin deux raccourcis vers des applications extérieures:

IMG_0712

On peut ici personnaliser les couleurs de fond, les libellés, les icones, et bien sûr la disposition des différents widgets.

Les développeurs ayant dû tout reprendre à 0 pour cette version iOS, on sent un petit vent de fraicheur sur cette nouvelle mouture, qui est vraiment agréable à utiliser.

Il reste quelques fonctions à développer, manquantes sur cette version iOS par rapport à la version Android, mais Evertygo fait son possible pour avoir deux versions aussi proches que possible, certaines fonctionnalités étant par contre restreintes à cause de iOS (comme par exemple la détection NFC, inexistante pour l’instant chez Apple). La reconnaissance vocale est disponible (elle passe par contre par internet), par contre le serveur Rest API, permettant de piloter Imperihome via des requêtes http pour afficher par exemple l’écran qu’on souhaite à un moment donné, n’est pas disponible sur iOS actuellement. La liste des différences entre les deux versions est disponible ici.

Il faudra patienter pour ces petits ajouts, mais la version disponible aujourd’hui est déjà très complète et fonctionnelle. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore, et vous permettra de gérer jusqu’à deux systèmes (et deux dashboard avec des fonctions un peu limitées). Un achat In App est disponible pour passer en version Premium au prix de 5,99€, ce qui reste très raisonnable. Imperihome est simplement une application incontournable en domotique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Un commentaire

Laisser une réponse