Comme chaque fois que Samsung participe à un salon, le coréen voit les choses en grand. Comme d’habitude la société s’était réservé le City Cube, un batiment complet totalement rebrandé Samsung. Le mot d’ordre cette année: « In Sync with Life » ! Le message est clair.
Bien sûr, on pouvait retrouver sur le stand Samsung ses différents domaines de prédilection, tels que le monde de la TV, et il faut bien avouer que les nouveaux écrans Oleds sont simplement magnifiques:
Un peu plus loin, on pouvait retrouver son nouveau système multiroom constitué d’enceintes à 360°, qui font en sorte qu’on entende la même musique quelque soit notre place dans la pièce.
Ces enceintes se déclinent d’ailleurs en plusieurs modèles, fixes, à poser, à suspendre, comme ces cocons accrochés au plafond, ou mobiles comme ces modèles:
Une salle avait été aménagée spécialement pour leur écoute, et il faut bien avouer que le son est très bon.
On retrouvait ensuite la partie robots aspirateurs, avec la série VR9000, très performante avec son nouveau type d’aspiration cyclonique:
Les machines à laver, cette fois connectées, comme la plupart des constructeurs d’électroménager cette année:
On peut en effet sélectionner un programme précis et déclencher un lavage depuis son smartphone:
Mais également piloter d’autres équipements via cette application qui les centralise tous:
Même les purificateurs d’air sont connectés:
Ou encore la climatisation:
Enfin, une bonne partie du stand était consacrée à la nouvelle montre Gear S2, dont vous avez sans doute entendu parler:
Equipée d’un écran Super Amoled rond de 1,2 pouce (3 cm) en 360 x 360 px (densité de pixels de 302 ppp), couronnée d’une bague rotative servant à naviguer dans l’OS, cette montre est équipée d’un processeur double cœur Samsung Exynos 3250 (ARM Cortex A7) cadencé à 1 GHz, soutenu par 512 Mo de RAM et 4 Go de mémoire interne. Wi-Fi, Bluetooth 4.1 et du NFC, accéléromètre, gyroscope, baromètre, cardiofréquencemètre, cette nouvelle montre connectée est plutot très complète.
Malgré toute cette électronique, elle garde des proportions très correctes, comme on peut le voir ici à côté de ma Moto 360:
Trois modèles seront disponibles, et des partenariats ont été faits avec divers fabricants d’accessoires afin de proposer un large choix de personnalisations:
Point à noter, cette montre ne tourne pas sous Android Wear, mais sous le système maison de Samsung, Tizen. Toutefois, une fois n’est pas coutume, cette montre sera compatible avec la plupart des appareils Android, alors que souvent Samsung limite la compatibilité à ses propres appareils.
Une démonstration était faite d’ailleurs pour piloter sa BMW connectée avec sa montre:
Enfin, un périphérique était présenté, qui a fait couler beaucoup d’encre durant cet IFA, le Sleep Sense:
Il s’agit cette fois d’un capteur à placer sous le matelas, capable de suivre la qualité de votre sommeil, et vous réveiller au moment le plus opportun:
Toutes les données sont enregistrées via une connexion bluetooth dans l’application mobile, qui constitue un historique de vos nuits:
Un score est donné à chaque nuit, afin de la qualifier, et vous donner des conseils s’il faut améliorer votre sommeil.
Rythme cardiaque, respiration, phases de sommeil léger et profond, tout est enregistré:
Beaucoup de sites ont parlé de ce périphérique en clamant que grâce à lui il serait possible d’éteindre automatiquement la télévision quand vous vous endormez, puisque le Sleep Sense le détectera. En fait les possibilités vont beaucoup plus loin que cela. Le but de Samsung n’était pas spécialement de proposer un nouvel objet connecté, mais un éco système complet, tournant autour de la solution SmartThings, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises.
La solution SmartThings tourne autour de ce petit Hub carré, qui deviendra le coeur de la maison. Une petite box domotique, plus petite qu’une Apple TV, qui sait dialoguer avec de nombreux protocoles domotiques et objets connectés.
Cette nouvelle version, dévoilée il y a quelques semaines, est moins dépendante du réseau, dispose d’un processeur plus puissant permettant de gérer la vidéo surveillance, et intègre même une batterie lui procurant 10h d’autonomie en cas de coupure de courant.
Une série de périphériques « de base », fabriqués par SmartThings, étaient présentés: détecteur de mouvement, d’ouverture, de fuite, ou encore prise connectée:
Le système se veut extrêmement simple à installer:
Si on se cantonne à cela, on pourrait y voir une énième solution domotique, avec quelques capteurs qui n’ont rien de révolutionnaire. Mais la force de la solution est sa compatibilité avec de nombreux appareils, Samsung ayant bien sûr oeuvré dans ce sens, tous les appareils connectés cités plus haut étant bien sûr compatibles avec cette solution (d’où ce rapide listing ;-).
Serrures connectées, ampoules Philips Hue, ampoules Lifx, thermostat Honeyvell, etc… le choix est large.
Pour illustrer les possibilités, pas de reconstitution d’une maison cette année, mais une série de vitrines mettant en scènes différents scénarios.
Avec ces périphériques, il est par exemple possible de dire « bonne nuit » à son enceinte connectée (qui intègre un micro, oui !), ce qui déclenchera un scénario pour éteindre toutes les lumières, la TV, verrouiller les portes, et couper la ventilation. Ce scénario pourrait tout aussi bien se déclencher tout seul quand le Sleep Sense détecte que vous vous êtes endormi.
La maison peut également détecter votre arrivée, et allumer la TV ou lancer votre playlist musicale automatiquement quand vous entrez. La lumière peut s’allumer si besoin, et la climatisation se mettre en route.
A l’inverse, votre chauffage peut passer en mode éco, les appareils et lumières s’éteindre, et l’alarme s’activer quand vous partez de chez vous.
L’éclairage de la maison peut même s’adapter à l’ambiance si vous décidez de regarder un bon film à la TV: les lumières se tamisent, les volets s’abaissent, et le home cinéma se met en route pour profiter d’un meilleur son.
Les enfants tardent à venir manger ? Dites « le diner est prêt » à l’enceinte placée dans la cuisine, le message sera diffusé sur les autres enceintes, et pourra même s’afficher en popup sur la TV.
Tout ceci peut se paramétrer très facilement depuis l’application SmartThings, disponible sur Android, iOS et même Windows Phone.
Quant au contrôle, il peut se faire à la voix, via son smartphone ou sa tablette, sa TV, qui affichera toutes les informations nécessaires, ou encore par sa montre connectée.
Bref, toute la maison est connectée et inter connectée.
Samsung propose déjà un éco système très complet avec ses propres produits, mais la solution peut évoluer quasi à l’infini: d’une part par les nombreux protocoles maitrisés par la box (dont le Z-wave, ZigBee, et IP), d’autre part grâce aux développeurs qui peuvent développer facilement sur cette plateforme, que Samsung veut totalement ouverte, le code étant d’ailleurs disponible sur GitHub. Aujourd’hui une communauté de 10 000 développeurs existe déjà autour de SmartThings, garantissant l’évolution du système.
Des partenariats avec de nombreux constructeurs bien connus ont déjà été réalisés:
Certains bien connus de nos services, comme on peut le voir avec Fibaro ou Aeotec, par exemple, fabricants bien connus de périphériques Z-wave.
Pour ne pas copier sur Google, Samsung a d’ailleurs décidé de lancer un programme de certification intitulé « Works With SmartThings », permettant de garantir la compatibilité des équipements avec la solution SmartThings. Le programme peut se targuer de compter déjà dans ses rangs la plupart des principaux fabricants mondiaux d’objets connectés pour la maison, dont Netatmo, Honeywell, D-Link, Sonos, Logitech, Bose, Fibaro ou encore Osram dans l’éclairage connecté. On compte ainsi déjà plus de 200 produits compatibles.
Alors qu’il y a trois ans Samsung évoquait tout juste la maison connectée sur un vague panneau perdu dans un coin du stand, beaucoup de chemin a été fait depuis. De la simple théorie nous en sommes aujourd’hui à une vraie réalité, et un éco système très concret, complet, réfléchi, et ouvert à d’infinies possibilités.
Et l’argument pour enfoncer le clou ? Le Hub SmartThings arrive ce mois ci pour 99$, de quoi tenter le grand public, qui possédera très certainement déjà quelques objets connectés compatibles avec la solution. La distribution débutera au Canada et aux Etats Unis, il faudra attendre début 2016 pour l’Europe, à un prix qui sera sans doute le même en euros. 2016 risque donc de s’annoncer très intéressante, et il faudra sans aucun doute compter sur Samsung dans la course à la maison intelligente. On vous en reparle bien sûr très prochainement !