Les boutons connectés sont décidément très à la mode ! Après le bouton de Darty pour le SAV, le bouton Dash d’Amazon pour passer commande d’un clic, ou encore le NiU annoncé par Nodon, voici Flic, un bouton connecté qui servira à … tout, en fait.

Flic, c’est ce tout petit bouton bleu, que j’ai failli louper parmi les innombrables choses à voir à l’IFA:

Découvrez SmartHome Europe !

flic_ifa2015_1

Un petit bouton englobé de silicone, contenant une pile bouton lui octroyant environ 5 ans d’autonomie. Ce bouton pourra répondre aux clics, double clics, et appui prolongé, ce qui sera transmis en bluetooth au téléphone. C’est là que tout se passera, via l’application smartphone, disponible sur Android et iOS. Dans cette application il sera possible de définir les actions à réaliser selon les clics effectués, et les possibilités sont nombreuses:

20141205051757-Logos

Les actions peuvent aller du plus simple, comme déclencher la prise d’une photo à distance, histoire de pouvoir être sur la photo avec ses amis, lancer une playlist Spotify, poster un statut, envoyer sa position géographique, ou encore déclencher un appel téléphonique. Un exemple est donné pour les grands parents par exemple qui ne se souviendraient pas du numéro de leurs petits enfants: un Flic sur chaque photo, et un appui déclenchera l’appel vers le correspondant voulu:

20141114080023-LandingImagesIGG_02

On peut également imaginer déclencher des actions sur son système domotique, le Flic étant déjà compatible avec SmartThings, Wemo, Philips Hue, etc. De plus, sa compatibilité avec IFTTT rend les possibilités quasi infinies. Une petite vidéo donne un apercu de ce qui est réalisable:

Les possibilités semblent sans limite, et il est vrai qu’un simple petit bouton de ce style, bien placé, peut être très utile pour déclencher une action bien précise. Ce n’est pas pour rien que IFTTT a sorti son application Do, qui permet de lancer simplement une action d’un clic: les gens cherchent la simplicité. Et Flic répond tout à fait à cette demande. D’ailleurs, lancé à l’origine sur Indiegogo en début d’année, ce projet avait atteint 800% de son objectif !

Vu les possibilités, il est donc vrai qu’on serait tenté d’en mettre partout. Reste que son prix de 34$ freinera un peu nos ardeurs. Vous pouvez toutefois le précommander sur le site de Flic, celui ci étant disponible en plusieurs coloris.

flic-colors

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.