La Zipabox est depuis un certains temps maintenant compatible avec le système audio multiroom SONOS. Nous allons donc voir dans cet article comment l’intégrer dans sa domotique grâce à la Zipabox.
Pour découvrir l’enceinte connectée Sonos Play 1 et avoir un aperçu de son installation vous pouvez consulter notre précédent article.
1- Intégration du SONOS PLAY1 avec la Zipabox :
Tout d’abord et comme pour tout nouveau matériel à associer à la Zipabox, il faut se rendre dans l’assistant d’ajout de périphériques et sélectionner SONOS.
On retrouve les trois enceintes Sonos, la Play:1, Play:3 et Play:5. Dans notre cas on choisit évidemment le Sonos Play:1.
La Zipabox passe alors automatiquement en mode association. Pas d’inquiétude si vous ne trouvez pas de bouton d’association sur le Play:1, c’est normal, il n’y en a pas.
Il suffit d’attendre environ 5 secondes, pour que l’enceinte soit détectée. Ensuite, la Zipabox fait le travail de synchronisation, puis vous indique la réussite de l’opération.
On retrouve le Sonos dans la catégorie IP
Parfaitement reconnu, il est bien identifié comme lecteur Audio.
2-Utilisation du Sonos Play1 avec la Zipabox :
La Zipabox offre donc la possibilité de gérer toutes les commandes classiques pour la gestion d’un élément multimédia.
On retrouve effectivement les boutons Pause/Arrêt/Suivant/Play/Mute/Précédent ainsi que les touches pour baisser ou augmenter le volume.
Il est possible de faire interagir le Sonos directement dans un scénario avec par exemple la mise en marche avec une commande « play » de l’enceinte connectée sur une détection de mouvement.
Pour ce faire, il nous faut 3 pièces de puzzle (« Contrôle » en vert, « action » en orange et « capteur » en vert), puis d’y intégrer un détecteur de mouvement ainsi que l’enceinte connectée Sonos Play:1.
3-Conclusion :
Comme on a pu le voir dans ce guide, l’intégration à la Zipabox est rapide et surtout très simple. L’enceinte connectée est très bien reconnue et offre la possibilité d’avoir le contrôle de base sur l’enceinte depuis l’interface de la Zipabox ou encore de l’intégrer dans un scénario. Félicitations à Zipato qui a rendu son système compatible Sonos.