En début d’année Fibaro avait sorti en fanfare au CES la version V4 du logiciel de sa box domotique HC2, peut être un peu trop tôt car de nombreux utilisateurs ont rencontrés des problèmes qui ont mis plusieurs semaines, voir mois à être corrigés. Pour sa HC Lite, Fibaro a cette fois-ci pris son temps pour proposer cette nouvelle version 4.057 qui est disponible depuis le 23 Septembre en Bêta.

La box domotique HC Lite est livrée avec son logiciel interne en V4 depuis le mois d’Avril, mais pour les modèles antérieurs en V3.6, il n’existait pas encore de mise à jour pour passer en V4. En effet, cette nouvelle version dispose d’une architecture et d’un moteur Z-Wave totalement différents, ce qui rend la migration délicate.

Découvrez SmartHome Europe !

Fibaro_HClite_V4_change_log

La version bêta 4.057 mise à disposition la semaine dernière contient un mécanisme amélioré de migration depuis la version 3.601, afin de veiller à ce que tous les appareils soient ajustés aux changements dans le système.

Après la migration, il sera donc possible d’utiliser toutes les fonctionnalités de la version 4, comme les plug-ins, les scènes en blocs améliorées et l’intégration de nouveaux appareils.

Fibaro_HClite_V4_plugin

La version 4 apporte en détails les changements suivants :

– Drag & Drop pour les modules et les scènes – disponibles sur les pages maison, modules et pièces. L’assignation des appareils à des pièces et la modification de son ordre sont maintenant beaucoup plus faciles et plus rapides.
– Panneau de température – permet de voir l’histoire des changements de température dans les chambres et sur chaque appareil.
– Panneau de diagnostique – informations générales sur l’état de fonctionnement du Home Center comme l’utilisation de la CPU & RAM, l’espace libre sur le disque dur. Cette fonction sera étendue dans les futures versions.
– Reconfiguration de périphériques – cette option permet de sauvegarder les réglages, paramètres et ID de périphérique. Grâce à cela, les scènes avec le dispositif reconfigurable ne nécessitera pas de modification. La reconfiguration complète va supprimer et ajouter le périphérique au réseau Z-Wave, entraînant la perte de ses réglages, paramètres et changer l’ID du périphérique…
– Reconfiguration Réseau maillé – disponible dans Configuration -> Réseau Z-Wave
– Nouveau moteur Z-Wave – repensé et réécrit à partir de zéro. Il est maintenant plus rapide et a un meilleur support pour les périphériques.
– Support des serrures Z-Wave – contrôle et réglages du code PIN.
– Thermostats – contrôle étendu pour les thermostats de fabricants comme: Honeywell, Trane Corporation.
– Anti-sabotage étendu pour les capteurs – des informations exclusives pour la détection de mouvement et de violation des capteurs.
– Support étendu du Fibaro Smoke Sensor – le niveau de la fumée et l’écart de niveau d’alarme sont signalés et visibles sur les graphiques. Le niveau de sensibilité est maintenant plus facile à régler.
– Nouveau dispositif Fibaro Motion Sensor – lorsque le mode sismomètre est activé, un nouveau dispositif rapportant les tremblements est disponible. Graphiques pour la température et la luminosité. Informations supplémentaires sur le capteur anti-sabotage.
– Appareil caché – les appareils qui ne sont pas utilisés peuvent être cachés sans les retirer.
– Désactivation de l’appareil – les périphériques désactivés sont visibles dans l’interface utilisateur, mais ne peuvent pas être contrôlés.
– Multi-threading ajouté pour les HC (serveur et Z-Wave) – les moteurs fonctionnent désormais beaucoup plus rapidement.
– Déplacement du panneau événement – pour une meilleure facilité d’utilisation, il est disponible à partir de maintenant dans le menu sur le côté droit de l’écran.
– Confirmation avant mise à jour – l’installation de la mise à jour demandera à l’utilisateur une confirmation supplémentaire.
– Ajout du support pour l’anglais américain (US-EN)
– Gestion des droits de l’utilisateur – déplacé dans l’onglet configuration.
– Santé de la mémoire de récupération – peut être vérifiée dans Backup & Recovery
– Les sauvegardes contiennent des informations sur la compatibilité avec la version actuelle du Home Center
– Amélioration du mode scène en blocs – seules les actions disponibles pour le dispositif sont visibles, le bloc d’activation de scène est ajouté et les groupes de conditions logiques utilisent des parenthèses.
– Scènes Lua – mis à jour des info-bulles pour les périphériques.
– Documentation active Rest API – la documentation et la capacité de tester les requêtes API REST, l’accès est à HOME_CENTER_IP/docs

Cette mise à jour apporte également des améliorations et des résolutions de problèmes.

Autres améliorations:
– L’interface utilisateur a été optimisée, les performances de l’interface augmente de manière significative
– Les dispositifs suivants ont reçu des modèles génériques qui couvrent les appareils dans différentes versions:
– Aeon Minimote
– Aeon Micro Smart Energy
– Aeon Home Energy Meter
– Aeon Smart Energy Switch
– Aeon Dimmer
– Aeon Door Windows Sensor
– Aeon MultiSensor
– Aeon Key Fob
– Aeon Siren
– Aeon Recessed Door Sensor
– Aeon On Off Switch
– Aeon Smart Switch ZW075
– Aeon Smart Strip
– Aeon DSD37
Poly-Control Danalock
TKB Home TZ69
Les modèles génériques garantissent la compatibilité de tous les dispositifs de type donné, quelle que soit la version, tant que dispositif a le même ID de produit (qui dépend de son fabricant)
– Mécanisme d’appariement optimisé
– Toutes les langues auparavant prises en charge par le HCL sont maintenant rétablies

Problèmes résolus:
– #0003502 Aeon (4 en 1) Capteur d’humidité – l’humidité se met à jour maintenant correctement
– Les périphériques ne s’affichent plus comme « Non configuré » après le redémarrage du contrôleur
– Les valeurs en mode Sismomètre du Motion Sensor v2.7 sont désormais correctes
– Le comportement du plug-in Logitech Harmony est ajusté aux changements récents dans l’API de Logitech
– Le mouvement des caméras PTZ peut maintenant être contrôlé comme un plug-in avec les appareils mobiles
– Les listes déroulantes sur la version Firefox 40 et supérieure sont maintenant entièrement fonctionnelles
– Les appareils avec multiples fonctions s’intègrent maintenant correctement même sans modèles
– Corrections de bugs mineurs sur l’interface

D’autres changements et de nombreuses autres améliorations au système font également partis de cette mise à jour.

Attention, cette version étant en bêta, on est pas à l’abri de bugs ou dysfonctionnements. De plus, Fibaro précise que la mise à jour à partir d’une version 3.6 prend plus longtemps que d’habitude, soit environ 30 minutes.

Bonne mise à jour !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.