C’est un périphérique de plus que NodOn nous propose en Z-Wave+. La Soft Remote, déjà disponible en EnOcean, est connue pour son design bien particulier et ses couleurs flashy. Mais cette télécommande propose bien d’autres avantages: résistante aux chocs et aux éclaboussures, elle vous permet de contrôler votre domotique depuis n’importe où dans la maison: salon, salle de bain, salle de jeux des enfants, …

1. PRÉSENTATION:

Sur le même modèle que la version EnOcean, cette soft remote NodOn dispose de quatre boutons. Elle intègre une puce Z-Wave+ série 500, et est alimentée par une pile CR2032. L’autonomie est annoncée supérieure à 1,5 ans.

Découvrez SmartHome Europe !

CRC-3-6-03_nodon_interrupteur_z-wave_domadoo-5

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  • Alimentation : Pile CR2032 – Autonomie 1,5 – 2ans
  • 4 boutons
  • Aimant intégré pour fixation sur surface métallique
  • Résistante aux chocs et aux éclaboussures
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
  • Protocole radio Z-Wave® : 868.4MHz – 500 Series – Compatible Z-Wave Plus® SDK 06.51.06
  • Portée : 40m en intéieur / 80m en extérieur
  • Dimensions 56*56*20mm
  • Garantie 2 ans

La soft remote NodOn est déclinée en 6 coloris, de quoi plaire à tout le monde!

NODON_z-wave_soft_remote_couleurs_domadoo

La soft remote est aimantée, il est ainsi possible de la positionner sur un frigo, ordinateur ou un tableau par exemple.

NODON_z-wave_soft_remote_ordinateur_domadoo

NODON_z-wave_soft_remote_tableau_domadoo

NODON_z-wave_soft_remote_frigo_domadoo

Contrairement au modèle EnOcean, celle-ci possède une LED en son centre, donnant des informations lors des différentes étapes de configuration.

NODON_z-wave_soft_remote_led_domadoo

2. UTILISATION

Nous allons voir rapidement les différentes utilisations possibles de cette télécommande NodOn.
La télécommande est, tout comme une box domotique, un contrôleur. De ce fait, il est possible de l’utiliser en tant que contrôleur principal ou secondaire.

Pour information, l’utilisation et la configuration sont très semblables à celui de la télécommande OCTAN et de l’interrupteur Wall Switch, dont vous pourrez lire les articles de présentation en cliquant ici (Octan) et ici (Wall Switch).

ASSOCIATION DIRECTE (MODE «DIRECT»):

Par défaut, l’interrupteur est en Mode «Direct». Il est alors capable de piloter directement des appareils compatibles Z-Wave, sans faire appel à une centrale domotique.
Lorsque l’interrupteur est en Mode «Direct», il est possible :
  • De commander un ou plusieurs appareil(s) (jusqu’à 8) avec un seul bouton: Profil MONO.
  • De commander un ou plusieurs appareil(s) (jusqu’à 8) avec deux boutons: Profil DUO.

Pour information, les profils MONO et DUO permettent de commander un module comme suit:

  • Profil MONO: Ce profil vous permettra de commander un module avec un seul bouton (ON/OFF/VARIATION + et VARIATION – sur le même bouton)
  • Profil DUO: Ce profil vous permettra de commander un module avec deux bouton (ON/VARIATION + sur le même bouton , OFF/VARIATION – sur un autre bouton)

NODON_z-wave_soft_remote_profils_domadoo

Nous avons testé le mode association directe avec la prise intelligente NODON Z-Wave, le WallPlug Fibaro, la prise variateur Everspring et le module volet roulant Fibaro (en profil MONO et DUO). Tous les modules sont reconnus.

NODON_z-wave_soft_remote_association_directe_domadoo

NODON_z-wave_soft_remote_association_directe_domadoo_2

Aucun doute donc sur le support des autres modules génériques du genre, prises et micromodules pour l’éclairage, les volets, la commutation de charge sont supportés (Qubino, Everspring, Aeon Labs, Fibaro, Greenwave, Swiid, Düwi, etc…).

INTÉGRATION DANS UN SYSTÈME Z-WAVE (MODE « CENTRALE DOMOTIQUE »):

Lorsque la télécommande est en Mode «Centrale domotique», elle communique uniquement avec la centrale domotique, afin de déclencher des scènes à chaque appuis sur les boutons.
Néanmoins, si votre centrale domotique ne supporte pas les créations de scènes, il est toujours possible d’associer directement les boutons de la télécommande aux appareils à contrôler, au travers des paramètres de configuration et des groupes d’association.
Il est cependant vivement recommandé d’utiliser les scènes, pour une maîtrise totale de votre installation et une durée de vie de la pile plus longue.
Pour le déclenchement des scènes, 4 profils d’appuis sont supportés pour chacun des boutons (appui court, relâchement, appui long et double appui). Il est donc possible de lancer jusqu’à 16 scènes différentes avec la Soft Remote NodOn! Voici ci-dessous, les résultats obtenus par chacune des principales box domotiques:

Comme d’habitude Eedomus est très réactif pour l’intégration des modules. La Soft remote est complètement supportée.

NODON_z-wave_soft_remote_eedomus_domadoo

Le widget du dashboard indique la dernière action effectuée sur la télécommande.

NODON_z-wave_soft_remote_eedomus_2_domadoo

 

Il est possible de programmer jusqu’à 16 scènes.

NODON_z-wave_soft_remote_eedomus_3_domadoo

Le produit est bien reconnu.
La commande class « central scene » n’est pas supportée pour le moment par le système Jeedom. Il faudra donc utiliser la command class « scene activation ». Pour cela il faut modifier le paramètre 3, en lui donnant la valeur 1. Une fois la paramètre modifié, pensez à réveiller le module en appuyant sur un de ses boutons. Puis attendre quelques seconde que la modification soit bien effective.

NODON_z-wave_soft_remote_jeedom_domadoo

Si vous avez choisi de lancer le module visible dans l’interface, il apparait par défaut comme ceci est affiche le dernier ID du bouton sur lequel on a appuyé.

NODON_z-wave_soft_remote_jeedom_domadoo_2

Les 16 commandes sont exploitables via des scénarios.

NODON_z-wave_soft_remote_jeedom_domadoo_scenario

  • Fibaro:  Partiellement compatible

La télécommande est partiellement reconnue au moment des tests.

NODON_z-wave_soft_remote_fibaro_domadoo

La commande class « central scene » n’est pas supportée pour le moment par le système Fibaro. Il faudra donc utiliser la command class « scene activation ». Pour cela il faut modifier le paramètre 3, en lui donnant la valeur 1. Une fois le paramètre modifié, pensez à réveiller le module en appuyant sur un de ses boutons. Egalement sauvegarder en cliquant sur la disquette à droite.

NODON_z-wave_soft_remote_fibaro_2_domadoo

Les scènes ne sont pas encore fonctionnelles à ce jour avec ce module, cela ne saurait tarder.

  • Vera: Partiellement compatible

Le module s’inclut sans problème.

NODON_z-wave_soft_remote_vera_domadoo

Il n’est possible d’utiliser que les appuis simples pour le moment par contre. Soit 4 scènes.

NODON_z-wave_soft_remote_vera_2_domadoo

La Soft Remote à un peu de mal à s’inclure sur Zipabox. Lors de l’inclusion, une fois la télécommande reconnue, pendant la configuration n’hésitez pas à réveiller la télécommande toute les 5 secondes pour que la Zipabox reçoive bien tous les paramètres.
Une fois inclus, le périphérique est bien supporté.

NODON_z-wave_soft_remote_zipato_domadoo

La gestion de scène est fonctionnelle. Il est possible de piloter jusqu’à 16 scènes.

NODON_z-wave_soft_remote_zipato_2_domadoo

NOTE: Voici un tableau récapitulatif des numéros ID correspondant à chacune des actions sur cette télécommande.

NODON_z-wave_soft_remote_tableau_id

AUTRES FONCTIONS:

NIVEAU DE LA PILE
Un appui rapide et simultané sur les boutons 1 et 2 permet de connaître l’état de la pile. La LED indiquera le niveau de la batterie, selon le code couleur suivant:
  • Vert: batterie > 50%
  • Orange:  50% > batterie > 20%
  • Rouge: Batterie < 20%
RÉINITIALISATION D’USINE
La réinitialisation efface complètement la mémoire de la Soft remote nodon et remet l’ensemble des paramètres à leur configuration d’usine.
Appuyez simultanément, pendant 1 seconde, sur les boutons 3 et 4, pour réinitialiser la télécommande.
Attention: En Mode «Direct», veillez à bien retirer du réseau de la télécommande l’ensemble des appareils ajoutés ou associés avant la réinitialisation d’usine.
En Mode «Centrale domotique», utilisez la réinitialisation d’usine uniquement lorsque le Contrôleur Principal est manquant ou défectueux. Réinitialiser la télécommande ne signifie pas qu’il ait été retiré de la mémoire du Contrôleur principal. Retirez la télécommande du réseau Z-Wave® (via le Contrôleur Principal) avant de faire une réinitialisation d’usine.

3. CONCLUSION:

Un beau produit de plus dans la gamme NodOn. Cette télécommande est très complète et innovante. Son design attire ou non, le fait est qu’elle peut s’avérer très utile dans une pièce à forte humidité ou dans une chambre d’enfant, du fait de sa résistance aux éclaboussures et aux chocs.
Son prix raisonnable, ses fonctionnalités avancés (contrôle jusqu’à 16 scènes) et sa qualité en font un produit de premier choix.
Nous sommes toujours autant conquis par les produits que nous propose le fabricant NodOn, ainsi que par la qualité de service de leurs équipes.
Si cette Soft Remote NodOn vous intéresse, vous pourrez la retrouver sur notre boutique à 49,90€.
Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Laisser une réponse