Dans chaque foyer Américain il est consommé une moyenne de 80 à 100 gallons d’eau par personne et par jour, ce qui représente une moyenne de 350 litres d’eau.

Bien entendu, cette moyenne correspond uniquement à la consommation intérieure et non à la consommation d’eau extérieure réalisée avec l’arrosage ou la piscine par exemple.
En Californie, toute personne est consciente de la gravité de la sécheresse, c’est la raison pour laquelle chaque personne doit impérativement contrôler et réduire son utilisation personnelle d’eau. Pour suivre de manière simple et efficace sa consommation d’eau, il existe une aide précieuse appelée Fluid.

Découvrez SmartHome Europe !

Lancé sur Kickstarter, Fluid est un compteur d’eau ingénieux, qui déterminera combien d’eau vous consommez dans votre habitation chaque jour.

photo-original

Chaque mois les utilisateurs du compteur Fluid reçoivent une facture d’eau. Attention, la facture est exprimée en unité et non en gallon, c’est la raison pour laquelle, chaque utilisateur devra retourner la feuille afin de réaliser une conversion pour connaitre le nombre de gallons ou litres consommés.
Une application pour iPhone et Android est disponible pour suivre sa consommation d’eau.
Plus surprenant, le compteur Fluid sait exactement d’où vient l’eau utilisée, que ce soit d’un robinet de cuisine, toilette,machine à laver etc… Le compteur Fluid utilise la technologie par ultrasons, ce qui lui permet de calculer le débit et la consommation sans aucune coupure du circuit d’eau, l’installation est ainsi facilitée.

1af92228df6bed501003fa89607cb5d9_originalUn premier paramétrage permet ensuite d’indiquer quelle « signature » correspond à quel appareil: une fois cela fait, Fluid sera en mesure de vous dire combien a consommé votre machine à laver, vos toilettes, ou encore votre douche !

7675660f016bbb2a3e740d9c4de55ed4_original

Le co-fondateur Colin Hirdman souhaite vraiment que les utilisateurs aient un véritable contrôle sur leur consommation d’eau, dans le but de réduire efficacement leur consommation d’eau pour le côté écologique mais également économique.

Le système Fluid propose également l’avantage d’être un élément préventif en cas de fuite d’eau: en effet ce dernier vous alerte rapidement avant de vous retrouver dans des inondations pour vous éviter de grosses augmentations de facture d’eau suite à cet incident.

Malgré un prix qui s’élève à 239 $, le compteur Fluid sera très vite rentabilisé si vous suivez correctement les consignes de l’appareil. La campagne Kickstarter ayant remporté un beau succès, Fluid sera prochainement disponible à la vente sur le site internet, au prix de 299 $, avec une expédition prévue en Mai 2016.

C’est dans l’objectif d’un comportement humain dans le respect de la consommation de ressources naturelles, que le compteur Fluid trouvera toutes ces valeurs.

A noter, enfin, qu’une API est disponible. La société planche déjà sur une intégration avec Nest et Smartthings par exemple.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.